Muffins aux myrtilles sauvages

45 minutes
Dessert, Petit-déjeuner

Après un long séjour aux Etats-Unis dans ma jeunesse, je suis revenue avec une série de recettes, dont cette recette très facile de Muffins aux myrtilles. Rapides à faire, en toute saison, car on prépare cette recette avec des myrtilles surgelées ou fraîches au choix, les muffins sont de petits gâteaux individuels que l’on savoure au petit-déjeuner ou en en-cas.

Les muffins sont à la fois un gâteau et une sorte de brioche de petit-déjeuner. Assez peu sucrés et assez peu gras, ils sont confectionnés avec de la levure chimique et du bicarbonate de soude. Leur base est un mélange de glucides -farine et sucre)e et de protéines (oeufs et yaourt). Un muffin entier peu constituer un en-cas ou un petit-déjeuner complet.

Les muffins aux myrtilles, une recette très facile d'origine américaine.
Les muffins aux myrtilles, une recette très facile d’origine américaine.

Les muffins aux myrtilles, une recette américaine.

Il ne faut pas confondre les muffins américains, qui sont des gâteaux, avec les muffins anglais, qui eux, sont une sorte de pain de mie cuits à la poêle. Les muffins américains sont des gâteaux de voyage, faciles à transporter, qui se conservent longtemps et qui peuvent se dégustés à toute heure, où que l’on soit.

La recette très facile des muffins.

Les ingrédients.

Pour réaliser les muffins aux myrtilles, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’ingrédients. Cela reste des ingrédients simples que l’on quasiment tous dans nos placards.

La recette facile des muffins aux myrtilles.

Pour la recette, on a besoin de :

  • Farine de blé : on peut choisir, selon son envie, de la farine T55, blanche ou une farine plus complète comme la T65.
  • Beurre 1/2 sel : il donnera du moelleux, une saveur légère de noisette car on le fait fondre et dorer un peu. Le sel qu’il contient réhausse les saveurs et permet que l’on ne sale pas trop le muffins.
  • Yaourt : le yaourt apporte de l’humidité sans trop de matières grasses. Le muffins est à l’origine, un gâteau de petit-déjeuner. On ne le sucre pas trop et il ne faut pas qu’il soit trop gras.
  • Levure chimique : elle permet à la pâte de muffins de lever, car elle n’est ni battue ni crémée, donc on n’y introduit pas d’air du tout.
  • Bicarbonate de Soude : la pâtisserie américaine mêle souvent levure chimique et bicarbonate de soude. La levure chimique est un mélange de bicarbonate et d’un élément acide, l’acide ascorbique, qui permet sont activation dès qu’elle est humidifiée, contrairement au bicarbonate. Mais le bicarbonate donne une saveur particulière à la pâtisserie et un supplément de digestibilité.
  • Sucre : les muffins sont élaborés avec des sucres roux ou complets. Ils doivent être sucrés mais pas trop, pour qu’on puisse éventuellement ajouter de la confiture à la dégustation. Ces sucres apportent en plus des nutriments comme des minéraux. Et bien sûr, un supplément de saveur.
  • Oeufs : les oeufs apportent de la texture. Il y en a peu dans la pâte à muffins. Seulement deux.
  • Myrtilles : les muffins peuvent être élaborés “plain”, c’est-à-dire natures, ou avec fruits. Les muffins aux myrtilles sont les plus courants. On pourra utiliser indifféremment des myrtilles surgelées ou fraîches, des myrtilles sauvages ou des bleuets.
  • Vanille : c’est une option, mais j’aime bien mettre un peu de vanille dans mes muffins.
Des muffins aux myrtilles, une recette américaine traditionnelle
Les muffins aux myrtilles sont une recette américaine traditionnelle.

Réaliser la pâte à muffins.

Il n’y a pas plus facile que la pâte à muffins, ou peut-être celle des pancakes, et encore. C’est une pâte où il n’est pas nécessaire de battre, fouetter ou même élimine les grumeaux ! au contraire, comme les pancakes, elle doit en contenir et surtout ne pas être trop lisse ou homogène. S’il y a des grumeaux, tant mieux.

Pour réaliser la pâte des muffins :

  • Mélanger d’une part les éléments secs,
  • Mélanger d’autre par les éléments humides, sauf les myrtilles.
  • Mélanger les deux éléments secs et humides mais sans trop insister.
  • Ajouter les myrtilles et c’est prêt.
Le moule et les caissettes à muffins, avec des muffins aux myrtilles.
Le moule à muffins que j’utilise est un moule Le Creuset. Il contient 12 encoches à muffins assez gros. J’y place des caissettes en papier cuisson traditionnelle pour les muffins.

La cuisson des muffins aux myrtilles.

Les muffins se cuisent dans une plaque à encoches dans lesquelles on place une caissette en papier. Il existe deux sortes de caissettes en papier. Celle qui sont en carton, rondes et pliées, et celles, constituées à partie d’une feuille carrée de papier cuisson simplement pliées. Ces dernières sont les vraies caissettes à muffins, les autres étant des caissettes à cupcakes.

Vous pouvez réaliser les caissettes à muffins en coupant des carrés de papier cuisson dont la diagonale fait le double du diamètre des encoches de votre plaque. Enfoncez le centre du carré dans l’encoche et pliez les bords pour former la base. Il existe aussi des caissettes déjà prêtes de différentes couleurs.

Le moule à empreinte et les caissettes que j’ai utilisés ont 7 cm de diamètre. Ils donnent des muffins assez gros, une portion pour un repas complet pour un petit-déjeuner.

Remplissez les caissettes aux 3/4 avec la pâte à muffins et faites cuire les muffins pendant 30 minutes à four chaud, à 200°C chaleur tournante.

Muffins aux myrtilles, une recette facile pour le petit-déjeuner

Déguster les muffins aux myrtilles.

Les muffins sont traditionnellement dégustés au petit-déjeuner ou à la pause de 11h. Aux Etats-Unis, on en trouve partout, et les vendeurs des rues proposent, aux côtés des bagels, des hot-dog, des muffins à différents parfums.

Les muffins nature peuvent être dégustés avec de la confiture. Les muffins aux fruits sont dégustés tels quels ou avec un peu de crème fraîche épaisse.

Les muffins aux myrtilles, comme tous les muffins, sont meilleurs le lendemain. Leurs arômes se sont bien mêlés et leur pâte est plus dense. Ils font partie de ces gâteaux qui bénéficient d’un peu d’être rassis. Ce sont des gâteaux de voyage : ils peuvent se conserver plusieurs jours sous cloche, à température ambiante. Ils sont bons tant qu’ils ne sont pas secs.

Dégustation des muffins aux myrtilles.
Le papier s’ouvre pour une dégustation facile du muffin aux myrtilles.
La recette facile des muffins aux myrtilles.

Muffins aux myrtilles

Les muffins américains sont une recette très facile pour le petit-déjeuner ou le goûter. Ici, je les ai agrémentés de myrtilles surgelées ou frâiches.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Dessert, Petit-déjeuner
Cuisine Recette d’Amérique du Nord
Portions 8
Calories 326 kcal

Ustensiles

  • 1 Plaque à muffins
  • 8 Caissettes à muffins
  • 2 Grands bols
  • 1 Fouet
  • 1 Petite casserole

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°c.
  • Faire fondre le beurre et le faire cuire pour qu'il prenne une petite couleur noisette. Le laisser tiédir.
  • Dans un grand bol, mélanger les oeufs et le yaourt.
  • Dans un autre grand bol, mélanger la farine, la cassonade, la levure, le bicarbonate de soude et la vanille.
  • Verser le mélange liquide dans le mélange sec et mélanger pour que la pâte soit homogène mais pas lissée. Laissez les grumeaux.
  • Placer les caissettes dans les encoches d'une plaque à muffins. Remplir les caissettes aux 3/4 et enfourner à mi-hauteur.
  • Cuire mes muffins 30 minutes.

Notes

Les muffins sont très légers et aériens au sortir du four. Ils vont, au fil des heures et des jours, devenir plus denses. Je les préfère toujours le lendemain de leur cuisson. 

Nutrition

Calories: 326kcalGlucides: 44gProtéines: 5gLipides: 12gSodium: 447mgFibre: 1gSucre: 20gVitamine A: 397IUVitamine B12: 0.2µgVitamine C: 1mgCalcium: 37mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

3 réflexions au sujet de “Muffins aux myrtilles sauvages”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette