Ah enfin l’été, la chaleur, le soleil, le ciel visible, la lumière et les fruits et légumes qui respirent tout cela. Mon week-end a été studieux, car je rends normalement le 15 du mois, une newsletter pour le site Devos-Lemmens. Or, le temps a été tellement gris, que mes photos illustrant l’article consacré au BBQ étaient tristes… 🙁 Au secours, je suis donc en retard, très en retard, et tout cela à cause de la météo!
Par contre, je sais parfaitement ce que je fais le week-end prochain 😉 rendez-vous sur la pelouse du parc de Bercy pour le pique-nique organisé par Dorian (voir au bas de ce post)…
C’est quand même mieux avec le soleil!!!
Du coup, dès que les rayons de l’astre lumière ont reparus, bing: cuisine, mise-en-place, photo. Week-end studieux, et cuisine perso simple et rapide en temps de préparation (histoire d’aller prendre quand même un petit peu le soleil, non mais!). Comme j’avais quelques aubergines, j’ai fait un gratin rapido-presto. Jugez vous-mêmes:
Gratin facile aux aubergines
Ingrédients
- 3 aubergines
- 1 oignons
- 2 tomates type coeur de boeuf
- 350 g viande hachée boeuf ou agneau
- 100 g emmental râpé
- 2 c. à soupe chapelure de pain
- 2 c. à soupe huile d'olive
- fleur de sel
- piment d’Espelette
Instructions
- Laver, sécher et couper les deux extrémités des aubergines. Couper les aubergines en 4 dans le sens de la longueur et ôter les 2 cm de chair qui contient les graines. Couper les aubergines en petits cubes.
- Éplucher et émincer finement l’oignon. Éplucher la tomates (vraiment éplucher, la tomate cœur de boeuf bien mûr a une peau qui part toute seule, pas besoin de la monder à l’eau bouillante). La concasser en tout petits cubes.
- Dans une sauteuse, faire sauter dans l’huile l’oignon, puis la viande, puis les aubergines, puis les tomates. Saler, pimenter. Laisser cuire tout en remuant de temps en temps 15 minutes.
- Huiler légèrement un plat à gratin. Préchauffer le four à 230°c. Verser les aubergines dans le plat à gratin, saupoudrer de fromage râpé, de chapelure et arroser d’un filet d’huile d’olive. Laisser cuire jusqu’à dorure (20 minutes environ).
chouette ! on se voit dimanche !
@Clémence: oui! et j’espère qu’on sera nombreuses 😉