Voici la recette d’un risotto aux asperges vertes pour célébrer le printemps et ses belles couleurs acidulées… une recette à l’italienne qui peut faire office de plat complet ou d’entrée.

Le risotto prend des couleurs de printemps et une saveur d’amandes avec cette recette de risotto aux asperges vertes.
Ce risotto est un plat complet, un plat végétarien (il y a du beurre et du fromage) et je l’ai réalisé sans vin blanc. C’est une sorte de bouillon d’asperges mixé finement qui permet de cuire le risotto. On l’utilise comme un bouillon normal, mais il a l’avantage de donner au riz une très jolie couleur verte.

Risotto vert aux asperges vertes
Voici la recette d’un risotto très printanier tout vert
Ingrédients
- 1 botte asperges vertes
- 150 g riz pour risotto
- 1/4 cube bouillon de légumes
- 3 c. à soupe huile d’olive + 1 filet pour chaque assiette
- 1 c. à soupe vinaigre balsamique
- 25 g beurre en petits cubes
- sel
- poivre blanc
- 50 g parmesan râpé ou un fromage à présure végétale pour les végétariens
Instructions
- Laver et ôter le pied dur des asperges vertes. Les couper en trois parties d’égale longueur.
- Cuire 20 min. la partie la plus proche du pied dans 75 cl d’eau additionnée du bouillon de poule, saler légèrement.
- Mixer le tout.
- Émincer en fines rondelles le reste des tiges d’asperges et couper les pointes en 4 dans le sens de la longueur. Les faire sauter dans une poêle avec 1 cuillerée d’huile d’olive. Les garder croquantes, juste colorées. Réserver.
- Cuire le risotto: dans une casserole ou une sauteuse, faire nacrer le riz dans 1 cuillère d’huile d’olive. Quand il est bien transparent, ajouter 1/4 de la « soupe » d’asperges et laisse cuire en remuant tout le temps.
- Procéder de la même façon pour les 1/4 suivants jusqu’à ce que le riz soit moelleux à l’extérieur mais légèrement croquant à coeur. Hors feu, ajouter le beurre et 2 c. à soupe de parmesan râpé.
- Réchauffer les asperges sautées.
- Servir aussitôt le risotto dans des assiettes creuses, garnir d’asperges, parsemer d’un peu de parmesan, arroser d’un filet d’huile d’olive et d’un filet de vinaigre balsamique.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
celui la aussi me tente!
Il y a eu presque le même hier au dîner, petite différence de l’ail à ours pour parfumer. Je retiens la giclée de balsamique pour la prochaine fois.
hummm quels parfum avec les asperges vertes, c’est la recette fétiche de ma fille, et on adore !!
Ce n’est pas une recette végétarienne puisque vous y mettez du bouillon de poule et du parmesan.. (contient de la. Présure)… ☹️
Bonjour Sabrina, j’ai bien précisé dans la recette que le fromage pouvait être remplacé par un fromage à présure végétale. De plus, il n’y a pas de bouillon de poule mais un bouillon de légumes. La recette est bien végétarienne.