Soufflé au potiron

45 minutes
Entrée
souflé au potiron

Si comme moi, votre grand-père, jardinier émérite, a offert à l’automne à sa princesse préférée une citrouille digne d’un carrosse, et que, de guerre-lasse, manger du potiron tous les jours parce que la courge pèse 6 kilos n’est pas une sinécure vous cherchez des idées recettes, voici une recette pour vous.
Fatiguée de la soupe, purée et autres, et me disant que Halloween passé, la tarte Pumpkin type 1er migrants, cela pesait lourd dans ma balance calorique, je me suis demandée si mon soufflé prendrait de la hauteur alourdit de quelques grammes de chair à potage. Il faut dire que le soufflé aux fruits existant, je ne voyais pas pourquoi un soufflé au potiron ne ferait pas l’affaire.
Il y a plein de recettes de soufflé -au passage cuisine bourgeoise typique (je le mets tout de suite dans ma série inaugurée il y a deux mois- et c’est vrai qu’on les pratique peu pour des raisons de timing. On peut espérer le stabiliser un peu en incorporant de la maïzena dans les blancs d’oeufs tout en les montant en neige, mais je préfère le soufflé traditionnel au risque de me rejouer le sketch de Gaston Lagaffe -celui où il prépare un soufflé pour son éternel déprimé de Labévue dont la face reflète l’allégresse puis le dégonflé du plat.
Il ya des tenants des oeufs fermes et des oeufs moins fermes -je n’ai pas d’opinion sur ce point- ainsi que des défenseurs du croûtage ou de la sole -et là, je prends partie: je pose mon plat sur la sole du four – c’est-à-dire tout en bas! La vapeur d’eau qui fait gonfler ayant un mouvant de bas en haut, le truc me paraît logique.

Voilà la recette du soufflé (ou comme qui dirait l’autre… ras le potage!)

Que boire: une petit Roussette de Savoie

Soufflé au potiron et au fromage

Un soufflé léger et très gourmand à base de légumes et de fromages.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Cuire le potiron à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit très cuit.

Faire une béchamel

  • Faire fondre 50 g de beurre, ajouter la farine hors feu et incorporer le lait petit à petit tout en cuisant la béchamel à feu doux en tournant énergiquement(c'est ma technique pour éviter les grumeaux).
  • Ajouter les deux fromages, le potiron puis incorporer les jaunes d'oeufs un à un. Assaisonner un tout petit peu plus fort que votre goût avec sel, poivre, noix de muscade et cumin en poudre (les blancs en neige vont affadir le mélange, donc corsez un peu). Laisser reposer à température ambiante (couvrir d'un papier sulfurisé en contact avec l'appareil pour éviter qu'il croûte).
  • Beurrer le moule et s'il est en céramique, le chemiser avec de la chapelure fine et en ôter l'excès, s'il est en téflon, le beurrer seulement. Garder le moule au froid.
  • 25 minutes avant de servir, préchauffer le four à 180°.
  • Battre les oeufs en neige et incorporer-les au mélange potiron-béchamel. Verser le mélange dans le moule sans dépasser les 3/4. Glisser un doigt le long de la paroi sur 1 cm entre le moule et la pâte.
  • Enfourner de suite au plus bas du four pour 20-25 minutes en n'ouvrant surtout pas le four pendant la cuisson. Servir aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

2 réflexions au sujet de “Soufflé au potiron”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette