Cette recette est ici plus pour te donner une idée que pour une recette élaborée.
Au temps où la verrinne, l’espuma, les mini-cocottes, la cuillère et la crème brûlée sont légion et mode, je milite pour la petite brochette apéritive sur un cure-dent, comme dans les années 70, vieille mode peut-être d’allier les saveurs, mais mode savoureuse tout de même.
Au pays de mes goûts, la méditerranée tient une grande part, et l’Italie une moitié envahissante. Je parle bien sûr des pâtes mais aussi des produits, qui du prosciutto au pecorino, du balsamique à l’huile d’olive de toscane m’enchantent, m’enchantent, m’enchantent…
En matière de balsamique, j’utilise du Leonardi qui a un très bon rapport qualité prix. Sans être encore du vrai balsamique: il doit avoir au moins 8 ans, il est cependant le résultat d’une véritable liqueur de moux de Trebbiano et reste en bouche très raisonnable sur l’acidité. Il est vieilli en fûts de chêne (d’où son nom: balsamique, de baume, exsudation d’un végétal).
Autour du gnocchi, encore plus simple: brochettes de raisin, feuille de basilic, cube de pecorino, mais que tu peux aussi placer sur un gnocchi si l’envie te dit.
Accord met-vin: Déguster avec un Spritz Cocktail ou n’importe quel vin léger et festif!
Brochettes de gnocchi poêlés pour l’apéritif
Ingrédients
- 1 paquet gnocchi frais 24 gnocchi
- 1 c. à soupe huile d’olive
- 4 tranches jambon de Parme AOP
- 12 feuilles basilic
- 24 tomates cerises
- vinaigre balsamique si possible du vrai "15 ans" d'âge ou de la crème de basilic
Instructions
- Faire sauter les gnocchi dans une poêle à feu doux avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur. Hors feu, les assaisonner de vinaigre balsamique. Laisser refroidir.
- Faire des petites brochettes en piquant dans l’ordre: 1 tomate, 1/6 de tranche de jambon pliée en petit paquet, 1/2 feuille de basilic puis le gnocchi qui est le « coussin » socle de la brochette.