Qui n’a jamais du pain rassis, ou tout du moins, du pain en trop. Je déteste jeté et il doit y avoir en moi une petite voix ancestrale culturellement programmée en ce qui concerne le pain, base alimentaire des temps jadis… Or, j’aime le pain frais, surtout s’il s’agit de baguette! Je me retrouve donc souvent avec des quignons ou des tranches de pain rassis que je ne veux pas consommer tels quels car c’est moins bon: la solution, faire des biscottes (bof) ou les transformer en pudding de pain rassis (miom).
Qu’est-ce qu’un pudding?
A moi donc le pudding de pain rassis de mami qui aimait beaucoup recycler tous ses rogatons en gâteaux. Le pudding à la française s’inspire de la cuisine anglaise qui désigne tous les plats constitués d’éléments hachés liés ensemble et un peu informes par ce mot: le steak and kidney pudding, le boudin noir (le pudding serait la prononciation à l’anglaise du mot “boudin”), le yorkshire pudding (sorte de far breton salé), le Christmas Pudding, le riz au lait, la crème prise, les gâteaux qui ne sont ni cake ni pie. En France, le pudding est un gâteau constitué de céréales mélangées avec une crème prise, aromatisé ou non, ou il est constitué de recyclage de produits de boulangerie. On le trouve alors sous le nom de gâteau “Diplomate” (Je me suis toujours demandé si c’était parce qu’il rassemblait plein de trucs différents et les accordait?). Contrairement à la cuisine anglaise, le pudding à la française est cuit au four alors qu’il est cuit à la vapeur en Angleterre.
Arno mange beaucoup de pain et achète tous les jours une baguette, au moins. Or comme je n’en mange pas, il reste souvent de ces petits bouts comme ci-dessus. Soit je vais voir les canards du bois soit je les thésaurise jusqu’à en avoir assez pour un pudding quand j’ai l’équivalent d’une baguette entière. Je fais le pudding soit en format gâteau rond ou rectangulaire, soir comme ici, en format muffins que je peux emporter partout, pour le goûter ou en pique-nique. Mon pudding est aromatisé à ce qu’il me reste de fruits (dans l’esprit recyclage) ou alors au rhum et aux fruits confits, voire aux épices (gingembre, cannelle, muscade).
Puddings au pain rassis
Ingrédients
- 200 g pain rassis
- 100 g beurre fondu et tiédi
- 100 g sucre cassonnade
- 1 c. à soupe farine de blé T55
- 1 c. à café 4 épices
- 1 pomme (s)
- 25 cl lait de vache
- 3 œuf (s)
- 1/2 c. à café levure chimique
- huile de colza pour le moule
Instructions
- Couper le pain en petits morceaux (je le fais avec des ciseaux de cuisine!). Mouiller de lait et laisser s’imbiber en remuant de temps en temps (tremper bien 2h).
- Préchauffer le four à 220°C.
- Écraser le pain à la fourchette et mélanger avec le lait.
- Ajouter la farine, le 4 épices, le sucre, les oeufs, le beurre fondu et en dernier la levure. Bien mélanger pour que l’appareil devienne homogène.
- Éplucher une pomme, la détailler en petits cubes et ajouter la pomme au mélange.
- Huiler légèrement une plaque de 12 muffins et verser la pâte au 3/4 des moules. Cuire à 220°c 25-30 mn.
- Laisser refroidir sur une grille.
merci…c’est vrai ,on a toujours du pain rassi chez soi …
Excellent. Faute de pomme, j’ai mis qques raisins secs maceres dans un peu de rhum.
Je suis dingue de la version raisins rhum. Merci pour ce retour 🙂