Cela coule de source: quand on est en couple, il vaut mieux déguster l’ail à deux. En matière d’ail, c’est impératif! Plaisanterie à part: pour l’apéro, on aime beaucoup les crevettes à l’ail par ici. Et comme c’est le printemps et la saison de l’ail nouveau. Voici la recette des crevettes à l’ail nouveau pour un apéritif parfumé.

Qu’est-ce que l’ail nouveau, l’ail frais?
Nous sommes à la saison d’une merveille en matière d’alliacés, l’ail nouveau.
Lorsqu’on récolte l’ail, il n’est pas sous sa forme sèche que l’on connaît: celle-ci résulte d’un séchage à l’abri de la lumière et de l’humidité, séchage qui a pour but de le conserver le plus longtemps possible sans qu’il ne germe (ce qui le ferait pourrir à terme). L’ail nouveau est donc frais, avec des peaux épaisses et une tige verte. Surtout, sa gousse est ultra fraîche, sans germe du tout, à la saveur délicate d’amande et cette petite note mentholée que l’ail apporte à chaque plat.
Ail nouveau et aillet
Il ne faut pas confondre l’ail nouveau avec l’aillet, qui est la pousse d’ail, avec juste le bulbe d’où part la tige d’ail. La tête d’ail proprement dite, avec les gousses, ne s’est pas formée encore, et on déguste, non pas le bulbe mais les tiges de l’aillet.
La saison de l’ail nouveau
L’ail nouveau apparaît sur les étales en fin mai- début juin. La saison est ultra courte puisque l’ail est destiné plutôt à être séché (ce qui ralentit la germination).
Consommer l’ail frais

Pour ce qui rechignent à manger de l’ail parce que lui ne les aime pas (ils le digèrent donc mal), l’ail frais écarte toutes ces indispositions. Pas besoin de le cuire, même cru, il est digeste. Contrairement à l’ail sec, il est ultra facile à éplucher.
Des idées pour déguster l’ail nouveau?
Grillez des tartines de pain parisien (le gros pain de notre enfance), frottez-les d’ail nouveau, un filet d’huile d’olive, et c’est le paradis des cigales dans votre salon.
Ou tout simple: épluchez l’ail, chauffer 25 cl d’huile d’olive dans une petite casserole et faites-y revenir les gousses entières jusqu’à ce qu’elles soient bien blondes. Égouttez sur un papier absorbant et dégustez comme cela ces bonbons d’ail confits. Ils peuvent aussi accompagner au gré de votre imagination de la viande froide, un poulet rôti ou un rouget grillé!
Sinon, à vos crevettes!
Que boire avec les crevettes à l’ail?
Un muscadet AOC Sèvre-Maine bien frais, comme ceux de Luneau-Papin

Crevettes à l’ail
Ingrédients
- 250 g crevettes roses crues
- 5 gousses ail nouveau en saison
- 1 bouquet persil
- 1 c. à soupe huile d’olive
- sel
- piment d’Espelette
Instructions
- Éplucher les crevettes en laissant le dernier anneau et la queue (épluchage cocktail).
- Éplucher l’ail et le hacher finement. Effeuiller le persil, le ciseler finement.
- Saler légèrement les crevettes et les faire revenir dans l’huile avec l’ail, sans coloration.
- Ajouter le persil et le piment, laisser mariner un peu avant de servir.