Boudin noir aux 2 pommes

40 minutes
Plat

Je suis très boudin noir et boudin blanc, et je ne parle pas de mon humeur… 😉 Voici la recette traditionnelle ou presque, du boudin aux pommes, avec des pommes fruits revenues dans le beurre, une purée maison et un boudin bien croustillant à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur.

mon boudin aux pommes et à la purée de pomme de terre

Mon grand-père était boucher charcutier et il faisait des merveilles en matière de charcuteries, notamment en pâtés et en saucisses. Voici une réminiscence donc, avec un plat que j’adore. Pour l’instant, j’ai un charcutier qui fait un boudin qui n’est pas mauvais (quoiqu’un peu trop gras à mon goût) et qui mérite que je fasse sauter des pommes dans le beurre 1/2 sel et que je me fende d’une purée maison.

Comme il me restait un petit bout de betterave crue, un peu oubliée et donc qui ne méritait plus d’être croquée en salade, je l’ai rapidement râpée et frite dans un petit bain d’huile… pour le croustillant et la petite note sucrée supplémentaire.

Que boire avec le boudin aux pommes?

Un vin rouge pas trop tannique et surtout ayant gardé du fruit. Tu peux aller vers des vins légèrement épicé de poivre et de rose comme le Château de Sancerre rouge (20€ environ) ou comme un vin de Loire contenant un peu de Pineau d’Aunis.

mon boudin aux pommes et à la purée de pomme de terre

Boudin noir aux pommes

La recette traditionnelle du boudin noir aux pommes et à la purée de pomme de terre
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Éplucher et couper en morceaux les pommes de terre. Les cuire à l’anglaise: les plonger dans l’eau froide avec une pincée de gros sel et les cuire 20 minutes. Égoutter et passer les pommes de terre au presse purée en incorporant 40 g de beurre et le lait. Assaisonner de noix de muscade et de poivre blanc. Garder au chaud (dans un four à 80°C par exemple, à couvert)
  • Laver, ôter les pépins et couper en 8 les pommes Fuji. Les faire revenir doucement dans 20 g de beurre jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Garder la poêle ainsi sans la laver. Elle va servir au boudin. Garder les pommes au chaud dans le four)
  • Laver et éplucher la betterave. La râper et l’essuyer dans un torchon absorbant. Dans une petite casserole, chauffer l’huile et faire frire par petites quantités, en enlevant quand la betterave flotte à la surface. Laisser sécher sur un papier absorbant.
  • Au dernier moment, piquer le boudin et le faire cuire le boudin dans la même poêle que les pommes après avoir rajouter 20 g de beurre.  Arroser le boudin de beurre pendant la cuisson.  Il va encore plus parfumer les boudin de la saveur des pommes. 
  • Quand le boudin est cuit, servir avec les pommes et la purée. Décorer de betterave frite. Manger aussitôt. 
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

1 réflexion au sujet de « Boudin noir aux 2 pommes »

  1. Je pense comme toi, par ce temps pluvieux et brumeux du boudin noir aux pommes c’est délicieux.
    C’est aussi un plat bien de chez moi (Liège/Belgique)

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette