Pâté en croûte de volaille aux marrons : je recycle mes restes de dinde, chapon etc.

Pâté en croûte de volaille aux marrons je recycle mes restes de dinde, chapon 1

Au secours, ils n’ont pas tout mangé ! Horreur, il te reste assez de dinde (chapon, poularde etc.) pour t’encombrer mais pas assez pour en faire quelque chose, et surtout pas assez présentable !!! Tu fais quoi ? Tu recycles pardi !

Pâté en croûte de volaille aux marrons je recycle mes restes de dinde, chapon 2

Et en plus, oh joie, il te reste de la pâte feuilletée des petits chaussons aux pommes… Alors, plus d’hésitation. Un pâté en croûte pour bibi, un !

Pâté en croûte de volaille aux marrons je recycle mes restes de dinde, chapon 3

 

Pâté en croûte de volaille aux marrons
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • 250g de pâte feuilletée
  • Farce :
  • 400g de morceaux de volaille cuite
  • 500g de chair à saucisse
  • 3 œufs
  • 4 cs de chapelure
  • 2 cs de cognac
  • 2 cs de crème fraîche épaisse
  • 1cc de cannelle
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • 1 cc de cumin
  • ½cc de muscade en poudre
  • ¼ cc de Cayenne
  • 1 cs de ciboulette ciselée
  • ½ bocal de marrons sous vide (250g)
  • 1 œuf pour la dorure
Etapes
  1. Couper les morceaux de volaille en cubes et mélanger avec les autres ingrédients de la farce. Étaler ¾ de la pâte feuilletée et la mouler dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Laisser les bords déborder de plus de 1cm. Battre l'œuf avec un peu d'eau et badigeonner les bords qui dépassent. Piquer la pâte sur toutes les faces.
  2. Placer la farce dans le moule en tassant bien. Étaler le reste de pâte feuilletée, couper un rectangle plus grand d'un cm que votre moule. La poser dessus et sceller les bords avec ceux de la pâte de dessous. Rabattre ce qui dépasse sur le dessus de la terrine, décorer à l'aide d'une fourchette. S'il te reste de la pâte, t'amuser à décorer ta terrine. La badigeonner d'œuf battu, faire deux trous au milieu et y placer deux petites cheminées en papier sulfurisé.
  3. Garder la terrine au réfrigérateur 1 heure au moins avant de la cuire.
  4. Préchauffer le four à 180°c. Cuire la terrine 1h-1h15.
  5. La terrine est meilleure si elle murit un peu, donc elle se bonifiera avec 24h d'attente avant de la déguster. Accompagner d'une salade bien vinaigrée, ce sera parfait.
Pâté en croûte de volaille aux marrons : je recycle mes restes de dinde, chapon etc.

Blinis au sarrasin (recette rapide)

Pâté en croûte de volaille aux marrons : je recycle mes restes de dinde, chapon etc.

Petits roulés d’esturgeon au caviar, petites verrines d’esturgeon au céleri et œufs de truite

Newer post

There are 3 comments

  1. Martine

    Ce recyclage me plait bien hormis l’utilisation de la chair à saucisse avec qui je ne suis pas copine. Je me demande ce que je pourrais utiliser à la place. Si tu as une idée je suis preneuse.
    J’ai découvert ton blog il y a peu et je le trouve fort intéressant sur le plan culinaire mais j’aime aussi le ton. Bravo
    Et surtout très bonne et heureuse année en pleine santé pour toi et les tiens. Bises
    Martine

  2. Anne Demay

    @Martine: une excellente année à toi! merci pour ton intérêt pour ce blog. Cela me touche toujours quand on s’y intéresse car j’y mets toute ma passion… et ma vie en fait 😉
    alors, pour remplacer la chair à saucisse sans trop changer la recette et surtout son goût, je te conseille d’acheter des saucisses type chipo à la volaille (tu les trouves dans les supermarchés souvent au rayon Hallal); c’est un mélange de chair de poulet et de graisse de poulet; cela ne changera pas trop le goût de la recette et tu n’auras pas d’adaptation à opérer. Tu dépiotes les saucisses et tu incorpores directement la chair de ces saucisses à la place de la chair à saucisse. Autre solution, un peu plus « compliquée », est d’incorporer 400g de veau haché (il y en a de la déjà prête dans les supermarchés aussi), d’ajouter 70g de pain de mie trempé dans du lait entier, et une petite cuillère de graisse d’oie ou de canard. La recette sera moins « carnée » en saveur, plus douce.
    Voilà. j’espère que tu trouveras le temps de tester cette terrine, les hommes de mon entourage ont beaucoup apprécié!
    Bise
    Anne

Laisser un commentaire