On oublie quand on lorgne sur le caviar, qu’il sort d’un esturgeon et que ce poisson est un délice. Sturia, la marque française de caviar, commercialise également des plaques de tranches d’esturgeon fumé à froid ou à chaud qui sont réellement gourmands. Je me suis amusée à les travailler en 2 amuse-bouche pour les fêtes.
L’esturgeon est un poisson qui n’est pas gras. Il a des saveurs assez légères, un peu d’amande fraîche. L’esturgeon fumé de Sturia est moelleux et fin en bouche. La présentation est soignée et les tranches de poisson sont toutes entières et parfaitement coupées. C’est un joli produit pour les fêtes je trouve.
Je te livre mes petits roulés d’esturgeon fumé à froid que j’ai rapidement élaborés pour la veillée de Noël, ainsi que des petites verrines de purée de céleri, œufs de truite et esturgeon fumé à chaud. L’envie te prendra peut-être de les réaliser pour l’apéro de nouvel an !
Pour ces deux recettes, j’ai donc utilisé des produits Sturia et des produits Comtesse du Barry.
Verrines d’esturgeon au céleri et œufs de truite et roulés d’esturgeon au caviar
Ingrédients
- 1 plaque esturgeon fumé à froid de chez Sturia
- 1 plaque esturgeon fumé à chaud de chez Sturia
- 15 g caviar Comtesse du Barry
- 1 pot œufs de truite Comtesse du Barry
- 1/2 boule céleri-rave
- 20 cl crème liquide entière
- 1 feuille gélatine soit 2g
- fleur de sel
- 2 brins aneth
Instructions
- Cuire le céleri épluché et coupé en petits dés dans de l’eau salée.
- Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer 5 cl de crème. Y faire fondre la gélatine. Monter le reste de crème en chantilly, incorporer la crème à la gélatine. Ciseler l’aneth, l’incorporer, saler avec un peu de fleur de sel.
- Sur une feuille de papier film posée sur une assiette bien plate, étaler les tranches d’esturgeon fumé à froid les unes contre les autres pour former un rectangle régulier et le plus plat possible. A 2 cm d’un bord large, créer avec la chantilly à l’aneth, un boudin de crème de 2cm de diamètre (tu peux mettre la chantilly dans une poche à douille sans douille, couper le bout et créer ainsi ton boudin plus facilement). Placer le tout au réfrigérateur et laisser prendre 1 heure.
- Pendant ce temps, mixer le céleri cuit et y incorporer le reste de chantilly à l’aneth. Couper en cubes l’esturgeon fumé à chaud et le mélanger avec 1 cs d’œuf de truite. Verser dans de petites verrines la purée de céleri, placer dessus le mélange à l’esturgeon et garder au froid jusqu’au service.
- Récupérer dans le frigo la plaque d’esturgeon si le boudin a figé. Rouler l’esturgeon autour de la chantilly en t’aidant du papier film comme si c’était un sushi. Bien filmer et placer au congélateur 1 petite heure. Quand le bousin est bien ferme, couper des tronçons de 1 cm, les placer sur une assiette ou des petits cuillères ou des blinis au sarrasin, poser dessus 1 gramme de caviar. Servir frais.
La classe cette recette, bravo !
@+