Hamburger maison au four

40 minutes
Sandwich

Il est souvent associé à la malbouffe alors que le hamburger est un plat complet délicieux et qui peut être équilibré. Vous cherchez une façon simple et délicieuse de préparer des hamburgers savoureux chez vous ? Ne cherchez pas plus loin ! Ma recette de hamburger au four est la solution parfaite pour satisfaire vos envies de burger.

Avec cette méthode facile et pratique, vous obtiendrez des hamburgers juteux et savoureux, cuits à la perfection au four. Le fromage aura parfaitement fondu sur la viande. Et une délicieuse sauce tomate aura cuit avec les burgers.

Découvrez une nouvelle façon de préparer et de savourer vos burgers préférés avec mes conseils et ma recette.

La recette du hamburger au four, maison et facile

Le hamburger maison au four : un sandwich gourmand.

Le mot hamburger ou burger ne désigne pas un sandwich à l’origine, mais la viande. Originaire d’Allemagne, de la ville de Hambourg, le nom de cette recette désigne en fait une viande servie avec une sauce. Arrivé avec les migrants aux Etats-Unis, il va être rapidement servi en sandwich et le mot hamburger va alors désigner aussi bien la viande que le sandwich qui la contient.

Le hamburger ne contient pas de jambon : il est nommé ainsi en l’honneur de la ville de Hambourg dont l’étymologie “hamm” désigne un marécage. Rien à voir avec une tranche de jambon, donc.

Le burger ou hamburger est inspiré du steak de Hambourg qui s’inspire lui-même du steak tartare russe. De pur viande, il subit des transformation en arrivant sur le sol américain et devient un mélange de viande, de pain, d’épices et d’oignons. Servi entre deux tranches de pain de mie, cela permit de rendre accessible un repas de protéines animales. Son succès fut immédiat.

Le hamburger au four maison est une recette facile.

Comment réaliser cette recette facile de hamburger à la maison ?

Il y a aujourd’hui deux sortes de burgers : le burger d’origine, avec une viande travaillée en mélange, ce qui permet d’obtenir un burger épais et juteux, et le smash burger, pure viande très aplatie en galette fine pendant sa cuisson pour créer une caramélisation. Je recommande cette recette de smash burger uniquement pendant l’été, au barbecue, car cela crée beaucoup de saletés et de fumée. Pas facile en cuisine à la maison.

Ma recette de hamburger au four est la recette d’origine américaine, où le “patty”, c’est-à-dire le steak du hamburger est épais et obtenu avec un mélange de viande, de pain, d’oignons et de condiments.

Pour réussir le hamburger au four, il faut soigneusement sélectionner les ingrédients. Il est important, pour que la recette soit goûteuse et équilibrée, de choisir de la viande et du fromage de qualité, ainsi que de bons buns de burger, si vous ne les réalisez pas vous-même.

Ma recette de pain burger au sésame, buns burger classiques
Achetés ou faits maison, les buns traditionnels de burger au sésame sont élaborés avec une pâte à pain brioché.

Les ingrédients nécessaires au hamburger :

  • Des buns de burger : ces pains ronds sont élaborés avec une base de pâte à pain brioché. Vous pouvez les commander à votre boulanger, même à l’avance et les congeler après les avoir coupés en deux. Vous les décongèlerez au moment de les utiliser (ils décongèlent en 30 minutes). Vous pouvez également réaliser mes pains burgers traditionnels au sésame ou mes pains burgers buns au curcuma, joliment dorés et à la mie jaune.
  • De la viande hachée : choisissez une viande haché peu grasse, à 5%. Préférez les hachez du boucher qui hache devant vous un morceau de steak ou, un haché emballé qui précise “pur muscle”.
  • Du pain : prenez du pain rassis pour cette recette, de préférence du pain de campagne.
  • Du lait : j’utilise ici du lait de vache, neutre en saveur.
  • Oignon et ail : j’ai pris le parti de mélanger de l’oignon et de l’ail pour relever la viande.
  • Des condiments et des épices : Pour que mes burgers soient bien parfumés, j’ajoute du thym, du romarin, du cumin, du poivre et de la fleur de sel.
  • De la sauce tomate : j’ai toujours un pot de sauce tomate maison dans mes placards mais vous pouvez choisir une sauce tomate du commerce, de la marque Mutti par exemple.
La recette facile de sauce tomate en conserve maison
J’ai toujours de la sauce tomate maison en conserve dans mes placards, mais vous pouvez choisir une sauce tomate du commerce.

Idées de garniture pour les hamburgers.

Selon la saison, vous garnirez votre hamburger de légumes et d’herbes adaptés. J’ai réalisé mon hamburger au cœur de l’hiver, et au potager, je n’avais plus que de la mizuna comme salade, une salade qui est en fait des pousses de choux. Voici ce que je vous suggère pour agrémenter et garnir votre burger :

  • Du fromage de saison : mon hamburger est un cheese burger, garni de fromage que je fais fondre après la cuisson des burgers, en replaçant la viande et le fromage au four pendant 2 minutes. Evitez les tranches déjà tranchées de fromage fondu ainsi que les fromages prétranchés : ce ne sont pas les meilleures et surtout, c’est vendu très cher. Vous pouvez choisir des fromages de qualité selon sa saison optimale, que vous couperez au moment comme le cheddar ou la raclette en hiver, la mimolette ou le rocamadour au printemps, la mozzarella ou la ricotta en été, le gouda ou le comté à l’automne.
  • Des légumes de saison : si la garniture classique des burgers est la rondelle de tomate et la salade, pour que cela soit vraiment bon, il faut garder ces options pour l’été. Voici des pistes de garniture selon la saison :
    • Garniture de burger en hiver : rondelles d’oignon rouge, feuilles de mâche ou de frisée, rondelles de carottes ou coleslaw préparé d’avance.
    • Garniture de burger au printemps : feuilles de laitue, rondelles de radis, fines rondelles de poireau tendre (un régal), rondelles de concombre, rondelles de betteraves crues, oignons frais.
    • Garniture de burger en été : rondelles de tomate, de concombre, d’oignons doux, feuilles de roquette.
    • Garniture de burger en automne : Rondelles de concombre, feuilles d’épinards ou de roquette, choux de Bruxelles crus râpés, coleslaw ou céleri rémoulade.
  • Les herbes selon la saison : Elle font toute la différence, tellement les herbes fraîches sont capables de parfumer un hamburger :
    • En automne et en hiver : la ciboulette reste assez longtemps au jardin et sa saison traine jusqu’aux gelées. Elle donnera une saveur alliacée discrète.
    • Au printemps : l’ail des ours donnera comme la ciboulette, une saveur alliacée, les feuilles de sauge seront parfaites avec un burger à la viande blanche.
    • En été : c’est l’explosion des saveurs. Basilic, coriandre, menthe, tout est permis.
Le hamburger au four, la recette maison facile pour un burger généreux et gourmand

Ces garnitures changeront tout : selon votre choix, votre hamburger au four n’aura jamais la même saveur et vous pourrez varier selon votre envie, les parfumes qu’il offre. Par contre, il sera toujours aussi facile à faire et à préparer !

La recette du hamburger au four, maison et facile

Hamburger maison au four

La recette facile et rapide du hamburger au four, qui cuit seul et dont la sauce sert de ketchup.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Sandwich
Cuisine Recette d’Amérique du Nord
Portions 4
Calories 639 kcal

Ustensiles

  • 1 gril
  • 1 Moulin électrique
  • 1 Planche à découper
  • 1 Couteau de chef
  • 1 Cuillère à soupe

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220°C convection naturelle si possible (cela évite la viande de sécher).
  • Faire tremper le pain coupé en morceaux avec le lait.
  • Eplucher et couper grossièrement l'ail et l'oignon. Les hacher avec le thym et le romarin effeuillés.
  • Mélanger la viande, le pain légèrement égoutté mais pas trop, le hachis d'ail et oignon. Assaisonner de cumin, poivre et sel.
  • Former 8 grosses boulettes.
  • Huiler un poêlon ou un plat allant au four.
  • Verser la sauce tomate et déposer dessus les boulettes de viande.
  • Huiler légèrement le dessus des boulettes et enfourner 20 minutes à 220°C convection naturelle.
  • Couper le fromage en 8 tranches.
  • Quand les boulettes sont cuites, déposer le fromage dessus et remettre quelques minutes au four jusqu'à ce que le fromage a bien fondu.
  • Pendant ce temps, couper en deux les pains et les réchauffer uniquement côté mie sur un gril chauffé sans matière grasse ou dans une poêle.
  • Monter le burger en étalant un peu de sauce tomate sur la base du pain, ajouter deux boulettes par personne en les écrasant un peu, puis à nouveau de la sauce tomate et de la salade ou la garniture de votre choix. Fermer le burger et déguster chaud.

Video

Notes

Selon la saison, reportez-vous à l’article ci-dessous pour des idées de garniture : légumes, salades, herbes, fromages de saison. 

Nutrition

Calories: 639kcalGlucides: 57gProtéines: 33gLipides: 31gSodium: 1527mgFibre: 6gSucre: 11gVitamine A: 1418IUVitamine B12: 3µgVitamine C: 28mgCalcium: 343mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette