Au sommaire.
Une tartiflette est un plat composé de pommes de terre, de lardons, de crème et de Reblochon. Et quand on réalise tout cela sur une pizza Tartiflette, cela devient la recette ultime au Reblochon tellement c’est bon ! J’avais très envie de partager avec vous ce véritable régal au fromage coulant et aux saveurs à la fois douces et réconfortantes.
La Pizza Tartiflette est une délicieuse variante de la pizza blanche traditionnelle : elle ne comporte pas de sauce tomate ni de mozzarella. Elle combine les saveurs riches et savoureuses de la tartiflette de Savoie, et elle met en valeur le Reblochon fermier, un fromage crémeux qui suffit largement pour créer une pizza fondante et gourmande à souhait.
La recette est assez simple, et rapide si vous partez d’une pâte à pizza déjà prête. Je vous donne dans l’article la recette de la pâte à pizza facile, il ne faudra que prévoir de la réaliser 1 bonne heure à l’avance pour qu’elle lève. Mais en elle-même elle ne prend que 10 minutes à préparer. A part cuire les pommes de terre, sinon, il n’y a aucune préparation préliminaire. La pizza se fait à la minute et cuit en 12 minutes.
La pizza Tartiflette, héritière de la recette savoyarde.
Pas de Tartiflette sans Reblochon : désolée. C’est bien ce fromage qui donne sa saveur unique au plat. La tartiflette est un plat traditionnel originaire de Savoie et de Haute-Savoie en France, là où on fabrique le Reblochon AOP. C’est un plat réconfortant et consistant qui fait la part belle à ce fromage au lait cru, apprécié à la fois pour son crémeux et sa délicatesse.
La Tartiflette est une recette d’invention récente : elle aurait été créée dans les années 1980 par un chef cuisinier de La Cluzaz, l’un des deux villages emblématique du Reblochon fermier (avec le Grand-Bornand), pour écouler un stock de fromages un peu mûrs. Le nom de la Tartiflette provint du mot savoyard Tartifla, qui signifie Pommes de terre.
Ma recette ultime de la pizza Tartiflette prend les ingrédients de base de la tartiflette, elle est l’héritière directe de la recette savoyarde, je n’ajoute rien, je n’ôte rien. J’utilise ma pâte à pizza facile qui donne une base épaisse et moelleuse comme je les aime, et je garnis généreusement le fond de pizza de mes ingrédients. Cette variante de la tartiflette est assez populaire et existe déjà, mais ma petite touche à moi est qu’elle est réalisée comme une pizza classique : à part la pomme de terre qui est cuite à l’avance pour des raisons évidents, je ne cuis aucun de mes autres ingrédients avant de les mettre sur la pâte. Et c’est délicieux !
Les ingrédients.
La pizza tartiflette est une recette savoureuse qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, et des ingrédients en petit quantité. Cette recette est donc idéale s’il vous reste une pomme de terre cuite, un peu de Reblochon, un peu d’oignon ou un peu de lardons d’une autre recette.
Pour réaliser la pizza tartiflette vous aurez besoin de :
- Pâte à pizza : Vous pouvez la réaliser vous même avec ma recette de Pâte à pizza facile. Avec un robot pâtissier, elle est prête ne 10 minutes, seul le temps de la levée est long. Ma recette de pâte à pizza donne une pâte épaisse et moelleuse, un peu comme une pizza américaine, ce qu’on aime beaucoup ici. Elle est idéale pour la pizza Tartiflette.
- Le Reblochon : Indispensable à la recette puisque c’est grâce à lui que la Tartiflette existe. Je sais que j’en déçois certains mais si vous utilisez un autre fromage, ce sera une pizza aux pommes de terre et au fromage. Si vous utilisez de la Raclette, ce sera un pizza raclette.
- Les lardons : J’utilise des lardons fumés pour la Pizza Tartiflette. Vous pouvez utiliser aussi des lardons natures.
- La pomme de terre : Il faut cuire la pomme de terre avant de l’utiliser. Je l’ai cuite en robe des champs. Comme elle est petite, cela prend 15 minutes maximum. N’importe quelle pomme de terre fait l’affaire.
- L’oignon : j’utilise très peu d’oignon. A peine la moitié. Emincez-le en rondelles et parsemez le au dernier moment. Vous pouvez utiliser un oignon jaune ou rouge, comme vous voulez.
- La crème fraîche : C’est un ingrédient important car il est la base de la pizza. Prenez une crème fraîche épaisse, si possible une crème crue ou une crème Isigny. Elle doit avoir une petite acidité pour donner toute sa saveur à la pizza.
N’ajoutez rien de plus. Au moment de servir, je poivre la Tartiflette. Je ne le fais pas avant de la cuire car le poivre risque de brûler et de donner une saveur amère à la préparation. Je ne le mets pas non plus dans la crème car elle va chauffer fort.
La préparation.
Peu de conseils à vous donner ici, mais je vous recommande trois choses :
- Préparation de la pizza : Préparez la pizza juste avant de la manger. On ne met pas plus de 10 minutes à la préparer et elle cuit en 12 minutes maximum.
- La température du four pour la cuisson : Préchauffez bien le four au plus fort. Si vous avez 250° c chaleur tournante, c’est idéal, sinon 230° c chaleur tournante c’est déjà bien.
- Une pâte bien cuite en dessous : Placez une plaque dans le four en le préchauffant. Elle fera “sole”, c’est-à-dire qu’elle reproduira la base du’n four à pain et saisira la pâte. La pizza sera alors bien cuite en dessous et non détrempée par les éléments humides de la garniture.
Servir la pizza Tartiflette.
Comment déguster la pizza ?
Lorsque je prépare une pizza tartiflette, j’aime proposer des accompagnements qui complètent et équilibrent le plat. Voici quelques suggestions d’accompagnements pour sublimer votre délicieuse pizza tartiflette au Reblochon.
Servir la pizza à table : Du côté des légumes, dont manquent cruellement la pizza, vous pouvez associer la pizza Tartiflette avec une salade verte à base de laitue ou de roquette. La roquette donnera une petite touche italienne à l’ensemble. J’ai personnellement servi ma recette avec une salade d’endives aux noix. J’ai trouvé intéressant l’association des noix qui croquent avec le moelleux et le fondant de la pizza.
Servir la pizza pour un apéritif : vous pouvez servir la pizza Tartiflette en apéritif dînatoire avec des charcuteries comme du jambon sec, du saucisson sec et de la viande des Grisons. Vous ajouterez des bâtonnets de carottes, de céleri branche et des quartiers de salade sucrine dans des petits verres pour donner un peu de fraîcheur à votre apéritif.
Accord met-vin.
Je suis montée vers le Jura pour proposer un accord met-vin avec la pizza Tartiflette. Bien sûr, j’aurais pu mettre un Apremont ou un autre vin blanc savoyard avec ma recette, mais j’ai voulu lui donner un peu d’originalité et l’accompagner avec un vin jaune.
Nous avons donc dégusté la cuvée Chateau-Chalon AOP de Marcel Cabelier 2014 avec ses notes de noix et de citron, ce vin est à la fois présent et rafraîchissant. Légèrement épicée, la bouche de ce vin jaune est équilibrée et s’accord parfaitement avec l’onctuosité et le gras du fromage fermier fondu.
Pizza Tartiflette
Ustensiles
- 1 Plaque à pâtisserie
- Papier cuisson
- 1 Planche à découper
- 1 Couteau d'office
Ingrédients
Pour la pizza Tartiflette :
- 1 pâte à pizza
- 1/2 Reblochon
- 65 g crème fraîche entière épaisse de type Isygny
- 1 pomme de terre cuite en robe des champs
- 65 g lardons fumés
- 1/4 oignons rouges
Pour le service :
- 3 tours de moulin poivre noir
- 3 brins ciboulette
Instructions
- Préchauffer le four à 230° C chaleur tournante avec une plaque qui chauffera en même temps.
- Ciseler la ciboulette.
- Eplucher et couper la pomme de terre en rondelles.
- Couper le Reblochon en tronçons de 3 cm environ.
- Eplucher et émincer l'oignon en rondelles.
- Dérouler la pâte à pizza sur une plaque allant au four recouverte d'un papier cuisson.
- Etaler sur la pâte toute la crème fraîche en laissant un bord de 2 cm environ.
- Parsemer la crème de rondelles de pommes de terre.
- Ajouter les lardons.
- Puis les tronçons de Reblochon.
- Terminer avec les rondelles d'oignon.
- Faites cuire la pizza au four pendant 12 minutes environ.
- Assaisonner de trois tours de poivre, parsemer de ciboulette ciselée et servir chaud.