Gratin de pâtes Conchiglioni au parmesan

Par Anne Reverdy

Et si on sortait le grand jeu sans marrons ni pommes de terre ? As-tu jamais pensé à un plat de pâtes pour les fêtes, comme ce gratin de pâtes Conchiglioni au parmesan ? C’est ultra simple et rapide à faire, à cuire et à gratiner, et tout doré à table, il fait son petit effet de gourmandise !

Recette de gratin de pâtes Conchiglioni au parmesan, facile à faire

Les pâtes Conchiglioni, un coquillage à farcir ?

Les conchiglioni sont des pâtes de grande taille apparentés aux conchiglie, les coquillages. Le suffixe « -oni » signifie en italien « grand ». Littéralement les conchiglioni sont de gros coquillages. Les conchiglioni sont des pâtes, comme les conchiglie, originaires de Naples, le berceau de la pâte dure. Ils sont traditionnellement servies farcis ou en gratin.

Il faut savoir qu’en Italie, certaines formes de pâtes sont plutôt servies au moment des fêtes, à Noël, lors d’une réunion de famille, et les conchiglioni en font partie. Il faut dire qu’elles sont du plus bel effet quand tu les farcis et que tu les sers en rosace dans leur plat à gratin. Elles sont aussi très belles justes gratinées avec une sauce comme ici à la crème.

Comment cuire les conchiglioni ?

Les Conchiglioni, de grosses pâtes cuites en gratin et au parmesan pour les fêtes

Comme toutes les pâtes, les conchiglioni se cuisent dans 1 litre d’eau par 100 g de pâtes, litre d’eau assaisonné de 7g de sel. Donc si tu as 500 g de pâtes, il te faut 5 litres d’eau et 35 g de gros sel. Cela permet d’éviter que l’amidon soit trop concentré dans l’eau et que les pâtes non seulement collent mais ne cuisent pas de manière uniforme. Le sel évite aussi qu’elles s’affadissent car quand tu cuis quelques chose dans l’eau, il s’opère une osmose, c’est-à-dire un équilibrage des milieux entre le fade et le savoureux. Si l’eau est trop fade, toute la saveur des pâtes part dans l’eau. Si elle est bien salée, un peu de ce sel assaisonne naturellement les pâtes.

La particularité des conchiglioni est qu’elles se sous-cuisent. Tu ne vas pas les cuire al dente si tu les farcis, mais seulement la moitié du temps indiqué sur le paquet. Pour les gratins, comme le mien, tu ne les cuiras que 3/4 du temps indiqué. Elles finiront leur cuisson au four, se gorgeant de sauce de la farce ou de la sauce à gratin.

Que boire avec le gratin de pâtes conchiglione au parmesan ?

gratin de conchiglioni avec le Vouvray Vobridius 2018 d'Alliance Loire

J’ai servi les conchiglioni gratinés au parmesan avec mon filet mignon caramélisé au miel et aux cranberries. Donc nous avons bu le Grillé d’Aunis que j’avais proposé pour cette recette. Mais si tu sers le gratin avec un rôti de viande blanche, une volaille au four, farcie ou non, des ris de veau, un beau poisson grillé, des carpaccio de Saint-Jacques, je te recommande alors de prendre le Vobridius 2018, un Vouvray du même Itinéraire d’Alliance Loire, la coopérative des vins de Loire, élaboré à partir de Chenin avec la participation de Philippe Faure-Brac.

Bouteille de Vobridius 2018, Voucray sec d'Alliance Loire à base de Chenin

Le Chenin en Vouvray est souvent vinifié en moelleux et en effervescent pétillant naturel, mais certains sont vinifiés en vins tranquilles secs comme ce Vobridius issu de la collaboration des vignerons Philippe Brisebarre et Laurent Kraft. Vobridius, qui reprend le nom latin de Vouvray autour du 8ème siècle de notre ère, est un vin qui exprime tout ce que le chenin a de typique sur ces sols calcaires, le « tuffeau » de Loire, recouvert de « perruches » (argiles à silex). Elevé en fûts de chêne, le Vobridius est un vin riche, charnu et doré. Il concentre des notes de fruits mûrs et confits comme le coing, des effluves de fleurs blanches intenses comme le chèvrefeuille, des notes grillés de brioche, et une finale entre vanille et caramel. Tout ceci est bien équilibré grâce à une certaines fraîcheur, des notes d’agrumes et une acidité contrebalancée par le gras du vin. C’est ample et très savoureux (mais je suis une inconditionnelle du chenin, donc je suis de parti pris).

Gratin de pâtes Conchiglioni au parmesan, recette facile

Gratin de pâtes Conchiglioni au parmesan, recette facile

Une recette festive de pâtes
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Légumes et féculents
Cuisine Italienne
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Beurrer un moule à gratin.
  • Eplucher et hacher l’ail.
  • Dans une casserole, verser la crème, l’ail, saler, poivrer et porter à ébullition.
  • Râper le parmesan et verser les 2/3 dans la crème, faire fondre le tout en remuant sans cesse. Etendre le feu.
  • Porter à ébullition 3 litres d’eau et 21 g de gros sel. Verser les pâtes et cuire les conchiglioni 2 minutes de moins qu’indiqué sur le paquet pour atteindre al dente.
  • Prélever 3 c. à soupe d’eau de cuisson et les verser dans la crème avant de passer les pâtes. Passer les pâtes et les verser dans le moule à gratin.
  • Porter à nouveau la crème à ébullition en remuant sans cesse. Arroser les pâtes de cette crème et enfourner 15 minutes jusqu’à ce que les pâtes soient dorées. Servir aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette