Tarte aux mûres sauvages avec croisillons

1 heure 15 minutes
Dessert

J’ai eu cette année, une belle récolte de mûre sauvage. Du coup, j’ai réalisé une de mes tartes préférées : la tarte aux mûres sauvages encagée, comme une mince pie anglaise, mais en plus fine et joliment décorée de croisillons de pâte de différentes tailles.

Recette de tarte aux mûres sauvages avec des croisillons

Comment cuisiner la mûre sauvage en tarte ou en tourte ?

La mûre se prête à deux styles de tartes : la tarte classique, ouverte, avec cuisson des mûres ou même sans cuisson, et la tourte totalement fermée avec un couvercle ou la tarte encagée avec des croisillons à moitié ouverte. Dans ces deux derniers cas, les mûres sont cuites.

Quand on prépare une tarte, si les mûres restent crues, on les place généralement sur une crème pâtissière à la vanille ou au citron puis on les glace au sucre ou au sirop de fruits.

Tarte aux mûres avec un fourrage qui ne coule pas, mûres sauvages et quadrillage de pâte

Pour une tarte cuite, avec des mûres cuites, je vous conseille de mettre sur le fond de pâte un peu de semoule, de tapioca ou de poudre d’amandes mélangés à du sucre pour absorber le trop plein de jus des mûres. Sinon, vous pouvez disposer les fruits sur une crème amandine, comme pour une tarte Bourdaloue.

Pour les tourtes et les tartes croisillons encagées, je vous recommande déposer sur le fond de tarte, un mélange de sucre et de fécule, ce qui permettra d’épaissir le jus rendu par les mûres au cours de leur cuisson. J’utilise de l’arrow root, mais vous pouvez le remplacer avec de la fécule de maïs (Maïzena), de la fécule de pomme de terre ou de la fécule de riz. Cela donne au final un fourrage assez onctueuse, qui se tient bien et qui surtout, se combine assez avec la pâte pour rester entre les deux couches, et ne pas couler quand on coupe les parts de tarte.

Ma pâte sucrée facile.

Tarte aux mûres, une recette facile avec une pâte brisée sucrée

Il y a deux types de pâte sucrée : la pâte classique, que tu apprends à l’école de pâtisserie et qui se fait à partir d’un crémé, et une recette de pâte plus facile qui commence, comme les pâtes brisées et sablées, avec un sablage.

  • La pâte sucrée classique est réalisée à partir d’un crémé, c’est-à-dire un mélange de beurre et de sucre glace que l’on fouette jusqu’à obtenir une crème dans laquelle on incorpore un œuf puis la farine. La pâte est très molle et doit retourner au frais pour pouvoir être manipulée.
  • La pâte brisée sucrée à partir d’un sablage est beaucoup plus facile à travailler : il suffit de mélanger la farine et le beurre et de les travailler comme du sable pour enrober les grains de farine par de la matière grasse. Ensuite, on ajoute le sucre et l’œuf pour lier le tout.

Les pâtes sucrées réalisées de cette manière ont moins tendance à devenir élastiques et à se rétracter à la cuisson. Par contre, elles sont plus croquantes et moins sablées qu’une pâte sablée traditionnelle.

Quelques conseils pour obtenir une pâte et une tarte parfaites.

Tarte aux mûres avec des croisillons, tarte encagée ou tarte aux quadrillages

Pour réussir la tarte parfaite, suis les conseils suivants :

  • réalise ta pâte avec une farine de blé blanche, du T55 ou T65. La farine T45 est soit trop fine soit trop riche en gluten. Donc oublie. Les farines plus complètes donneront une pâte trop molle et pas du tout croquante.
  • respecte bien les temps de pause au frais, cela permet à la pâte de se détendre et de ne pas risquer de se déformer à la cuisson. 45 minutes au total suffisent.
  • pour la cuisson de la tarte, pour un rendu bien croustillant, je te conseille de prendre un moule en métal. Les moules en céramique ou en verre sont très jolis, mais ils ont tendance à laisser trop d’humidité à la pâte, elle ne sèche pas. De plus ils ont un temps d’inertie de température qui fait que le dessus de la tarte cuit plus vite que les bords et le dessous.
  • tu remarqueras que je place une plaque à chauffer dans le four au moment du préchauffage. C’est important : cette plaque va saisir la pâte dès l’entrée dans le four et bien cuire le fond. Ta pâte sera dorée et croustillante aussi dessous comme ça.

Que boire avec la tarte aux mûres sauvages ?

Thé Sakura de Mariage Frères, édition 2020
J’aime beaucoup ce thé Sakura de Mariages Frères avec les desserts aux fruits et il s’accordera très bien avec la mûre, à la fois fruitée et florale.

Un kir à la mûre, résolument ou un thé Sakura si tu veux revivre le printemps.

Pour le kir, je te recommande de prendre un crémant de Bourgogne, le Crémant Blanc de Blanc de Paul Chollet auquel tu ajouteras l’excellente Crème de Mûres des Roncières de Joseph Cartron, qui est la seule à mon goût, qui conserve si fidèlement la saveur des mûres sauvages.

Sinon, en fin de repas, j’apprécie le thé, et le Sakura de Mariage Frères donnera un supplément floral à ce dessert.

Recette de la tarte aux mûres en croisillons, encagée
Recette de tarte aux mûres sauvages quadrillée et encagée

Tarte aux mûres sauvages encagée

Une recette gourmande de tarte à la pâte sucrée farcie de mûres sauvages
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Repos au frais 30 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française
Portions 8

Ustensiles

Ingrédients
  

Pour la pâte sucrée facile :

Pour la farce de mûres sauvages :

Pour la dorure de la tarte :

  • 1 oeufs

Instructions
 

Préparer la pâte sucrée :

  • Verser la farine dans un saladier ou le bol d'un robot pâtissier muni d'une feuille.
  • Ajouter le beurre en cubes et comment à mélanger du bout des doigts ou à la feuille pour obtenir du sable.
  • Ajouter le sucre glace, mélanger.
  • Ajouter l'œuf et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit agglomérée. Ne pas pétrir pour ne pas rendre élastique la pâte à cause du gluten, mais si tu le fais à la main, fraiser, c'est-à-dire aplatir et pousser la pâte sur un plan de travail non fariné à l'aide de la paume de la main avec une intention de l'écraser en l'étalant. Ce procédé réalisé plusieurs fois permet d'agglomérer correctement la pâte sans exprimer le réseau gluténique.
  • Etaler la pâte sur un plan très légèrement fariné sur 2 mm.
  • Beurrer et fariner généreusement le moule à tarte.
  • Dérouler la pâte dans un moule à tarte, et parer les bords. Piquer le fond de la tarte et la placer au réfrigérateur.
  • Etaler les bords de la pâte et les découper à l'aide d'une roulette crantée en différentes largeurs.

Préparer la farce aux mûres sauvages :

  • Mélanger les mûres, la cassonade et l'arrow-root.
  • Sortir le fond de tarte et verser le mélange aux mûres sur la pâte. Bien les répartir sur une couche uniforme.

Encager la tarte :

  • Répartir et entrelacer les lanières de pâte sur les mûres.
  • Bien souder les bords à la bordure du fond de tarte.
  • Placer la tarte au frais pour laisser reposer et refroidir la pâte, pendant 30 minutes.

Cuisson de la tarte :

  • Préchauffer 30 minutes le four à 200°C chaleur tournante avec une plaque à pâtisserie posée sur la grille à mi-hauteur qui chauffera aussi.
  • Battre l'oeuf de dorure et dorer les croisillons de pâte.
  • Cuire la tarte sur la plaque chaude pendant 25 minutes.
  • Laisser refroidir avant de démouler et servir.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette