Les beignets américains, appelés donuts, sont une pâte à beignet briochée découpée en forme de roue et frits. Parfois glacés, parfois juste recouvert d’un peu de sucre, ce sont des beignets ultra moelleux et terriblement gourmands.
D’où viennent les donuts éxactement?
Les donuts sont des beignets américains en frome d’anneau. Les beignets ont été importés aux Etats-Unis par les émigrants européens, sous forme de Oliebollen, c’est-à-dire de “boules à l’huile”, par les hollandais, mais aussi sous forme de beignes importés par français du Québec ou de Louisiane.
Donuts s’écrivait alors “doughnuts”, soit littéralement “noix de pâte”, et n’avaient pas à l’origine ce trou ou cette forme de tore ou de couronne. Ce sont deux chaînes spécialisées dans les doughnuts dans les années 1950 qui leur donneront leur forme définitive.
Les donuts sont généralement des beignets sucrés, recouverts à peine égouttés, d’une couche de sucre en poudre ou de sucre glace. Mais ils peuvent également être fourrés de crème, de chocolat, de confiture et glacés d’un glaçage au sucre, au chocolat.
J’ai découvert les donuts en Espagne dans les années 1980 où ils étaient très couramment servis avec le café ou le chocolat chaud, les espagnols ayant déjà une tradition de beignets avec les churros et donc étant habitués à déguster ces fritures lors du desayuno ou petit-déjeuner qu’ils prennent souvent dehors.
Si on trouve toujours des donuts dans les étales vitrées des café espagnols, aux Etats-Unis, ce sont souvent l’apanage de fast-food, spécialisés ou non, comme Dunkin’Donuts implanté dans l’est des Etats-Unis mais présente dans le monde entier (40 pays) ou Krispy Kreme Doughnuts que tu trouves au Canada. Tu trouves les donuts dans les Starbucks, les coffee shop et bien entendu dans la grande-distribution. Mais rien ne vaut un donut maison mangé frais.
Comment réalise-t-on un donut ou doughnut?
Le donut ou doughnuts fait partie des beignets à base de pâte à brioche. Il existe en effet 3 sortes de beignets dont la pâte diffèrent : les beignets de pâte à frire, les beignets de pâte à brioche et les beignets de pâte à choux. Tu retrouves cela sur mon article Beignets sucrés et salés.
On réalise donc une pâte à brioche avec de la levure de boulanger que l’on étale et que l’on prédécoupe à l’emporte-pièce rond et dans lequel on crée un trou au centre. Je prépare cette pâte à brioche sans oeufs, je trouve cela plus digeste, mais la recette originale comprend des oeufs.
Une fois confectionnés, ils doivent, comme une brioche, lever avant d’être frits.
Quelle huile de friture utiliser pour les donuts?
J’utilise de l’huile de pépin de raisins pour mes fritures, en général. C’est une huile non raffinée qui convient à la friture car son point de fumée, c’est-à-dire la température à laquelle elle brûle, est assez haute : +210°C.
Si la recette que tu as décidé de réaliser a des saveurs de noix de coco, ou si tu aimes cette saveur, l’huile de noix de coco peut aussi faire l’affaire. C’est une huile concrète, c’est-à-dire solide à température ambiante, plus riche en acides gras saturés et donc plus résistante à la chaleur.
Tu peux également utiliser des huiles spécial friture qui sont des mélanges de différentes huiles raffinées plus résistantes et stables à la chaleur.
Donuts ou beignets sucrés
Ingrédients
- 250 g farine de blé T45
- 15 cl lait de vache
- 35 g beurre
- 6 g levure de boulanger déshydratée
- 30 g sucre en poudre
- 6 g sel
- 1 l huile de friture
Pour le sucrage :
- 150 g sucre en poudre
Instructions
Préparer la pâte à donuts :
- Faire tiédir le lait et le beurre.
- Verser la farine, le sucre et le sel dans une cuve de robot munie d'un crochet à pétrir. Faire une puits.
- Verser la levure de boulanger dans le puits, ajouter le lait et le beurre.
- Pétrir la pâte au crochet vitesse 2 pendant 3 minutes jusqu'à ce qu'elle ne colle plus et former une boule.
- Couvrir d'un torchon et faire lever la pâte pendant 1 h30. La pâte doit doubler de volume.
Découper les donuts :
- Dégazer la pâte avec le poing et l'étaler sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau. Elle doit faire 1/2 cm.
- Découper des cercles de pâte à l'emporte-pièces de 8 cm et découper un trou au centre à l'aide d'un emporte-pièce de 4 cm.
- Déposer sur un plaque recouverte de papier cuisson et couvrir d'un torchon. Faire lever les donuts pendant 1 h. Les restes de pâte peuvent être mis en petites boules pour êtres frites.
Cuire les donuts :
- Chauffer l'huile à 180°c et plonger les beignets dans l'huile chaude. Les cuire environ 5 minutes en les retournant à mi-cuisson.
- Egoutter les beignets et les rouler dans le sucre en poudre.