Et si l’on passait au petit pois frais : celui que tu achètes en cosses, tendre et croquant à la fois, sucré au possible, tellement que tu pourrais le manger cru ? Voici une recette inspirée des petits pois à la française mais fantaisie, avec de la feta, pour lui donner un air grec… ou renouveler le genre ! 😉
Comment cuire les petits pois à l’étuvée ?
C’est à mon avis la meilleure façon de cuisiner les petits pois, à l’étuvée. A part un aller retour dans un eau bouillante avant de les croquer dans une salade, les petits pois méritent une cuisson lente et douce avec des aromates.
Les petits pois à l’étuvée, c’est d’ailleurs le principe des petits pois à la française que j’ai appliqué ici : on prépare une petit lit bien aromatique avec une peu de beurre pour les petits pois, on ajoute une tout petit peu de bouillon ou d’eau juste à hauteur et on laisser cuire à feu doux et à couvert jusqu’à ce que toutes les saveurs entremêlées s’enrichissent entre elles.
Étuver, cela signifie donc :
- cuire dans un peu de matière grasse
- et un peu de liquide rajouté, voire pas du tout quand c’est seulement l’eau de végétation de l’ingrédient, c’est-à-dire l’eau qu’il rejette lui-même.
C’est ce que tu fais quand tu cuis une sauce tomate, par exemple, elles rejettent leur eau, donc pas besoin d’en rajouter. Elles étuvent dans un peu d’huile d’olive et une garniture aromatique.
La garniture aromatique définit généralement l’appellation du plat. Si ce sont des petits pois à la française, on sait qu’il y a aura des oignons frais, un cœur de laitue, des herbes comme l’estragon et dans le cas de certaines traditions, des dés de jambon.
En toute logique, mes petits pois étant garnis de feta et de menthe, on pourrait donc les appelés des petits pois à la grecque ! 😉
Que boire avec mes petits pois à l’étuvée, jambon, menthe et feta ?
Pour les petits pois à l’étuvée, comme ils sont souvent assaisonnés d’herbes et que leur saveur légèrement sucrée est très végétale, surtout dans le cas des petits pois frais, je te conseille de prendre soit un Sancerre blanc, soit un rosé de gastronomie comme cet Impérial Rosé du domaine Romy, un vin floral sur la rose et les groseilles, avec minéralité et rondeur. C’est un vin qui en vieillissant, se charge de gras et se complexifie. Je l’ai goûté sur deux millésimes et j’avoue que j’y reviens souvent pour un accord met-vin avec mes viandes blanches, mes asperges ou comme ici, des légumes de printemps aux herbes.
Petits pois à l’étuvée, au jambon, à la feta et à la menthe
Ingrédients
- 1 kg petits pois en cosse
- 2 tranches jambon blanc
- 3 aillets frais ou les tiges d'un ail nouveau
- 1 c. à café graines de coriandre
- 25 g beurre 1/2 sel
- 4 branches menthe fraîche
- 1 brin thym
- 1/2 feta AOP
- fleur de sel
- 5 tours de moulin poivre blanc Ici j'ai utilisé un Penja blanc
Instructions
- Couper le jambon en petits cubes.
- Laver et couper la tête des aillets. Couper ces têtes en deux dans le sens de la hauteur puis les tiges en rondelles d'1/2 cm.
- Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Ajouter l'aillet et faire revenir sans coloration.
- Ajouter le jambon, faire revenir aussi sans coloration.
- Ajouter les petits pois, mélanger.
- Couvrir d'eau juste à hauteur.
- Ajouter une branche de menthe, le thym et la coriandre.
- Couvrir et cuire 30 minutes.
- Pendant ce temps, effeuiller le reste de menthe. Ciseler les feuilles.
- Émietter la feta et mélanger avec la menthe. Poivrer.
- Au moment de servir, saler les petits pois, les placer dans un plat de service et l'accompagner de la menthe à la feta (chacun se servira de ce condiment) ou couvrir les petits pois de menthe à la feta. C'est au choix.
Chouette assiette de petits pois !