Décoration d’une chambre romantique, la chambre Alice au Pays des Merveilles

Je viens de finir de décorer la chambre Alice dans notre nouvelle maison La Doublerie, en Anjou Bleu. Une chambre fille, romatique mais pas gnangnan.

La chambre Alice, une décoration très jeune fille, avec des accessoires et des objets qui ne sont pas gnangnan

Nous avons une petite chambre blanche à l’étage, sous les combles, qui n’accepte qu’un lit de 140. Alors j’ai voulu recréer une chambre romantique pour jeune fille, avec des accessoires et des objets qui la plongent à la fois dans l’univers d’Alice au pays des Merveilles mais aussi une chambre de future femme, pas infantilisante, entourée de livres et d’objets de design qui donne modèle et éduque la femme de demain, le livre de Caroll étant aussi le récit d’une initiation.

Le lin, cette fraîcheur nature.

J’ai choisi une parure de chez Ikea, la parure Housse de couette, 2 taies d’oreillers, Puderviva que j’ai complétée par 1 draps housses et 2 taies supplémentaires. Quand je les ai acheté, il y a avait cette très jolie couleur gris souris, mais en regardant sur le site, il n’y a plus que blanc et des couleurs plus… soutenues.

Petit déjeuner plateau au lit avec ma brioche au levain et mon yaourt maison
Service à café combinant une cafetière Melitta, une tasse dorée et une assiette de chez Monoprix et un pot à lait chiné.

Le lin a beaucoup d’avantages pour le sommeil, et un inconvénient.

  • l’inconvénient est qu’il se froisse vite et se repasse avec effort. Et comme je repasse toutes mes parures, je sais de quoi je parle.
  • Les avantages par contre, sont nombreux:
    • Le lin se fait oublier quand on dort dedans. La nuit, tu n’as pas l’impression de lourdeur ou de pesanteur. Il est léger.
    • Le lin permet une température corporelle constante. Il est frais quand on se glisse dedans puis s’adapte à la température du corps. Ni trop chaud, ni trop froid.
    • Le lin absorbe bien les sueurs nocturnes, le corps respire, et la peau te le rends bien.
    • Enfin, dans le temps, le lin ne bouge pas: il ne se déforme pas, il ne bouloche pas, et surtout, il est anallergique, laissant peu de prises aux acariens et autres petites désagréabilités de notre environnement intérieur.

Une petite souris fantaisie de la nuit.

Souris lampe Stiletti pour la décoration de ma chambre Alice

Ce fut l’un des 2 coups de coeur déco que j’ai eu pour cette chambre. Cette lampe souris vient du designer Seletti. Il y a tout une série de lampes sur ce modèle, avec des animaux. Mais la souris est vraiment la plus mignonne. J’ai choisi une pose assez simple mais il existe d’autres poses et d’autres couleurs.

Des modèles à suivre.

Autour de ma petite souris, des livres: les Parisiennes de Kiraz qui m’ont depuis mon enfance, fascinée, par leur impertinence et leur mépris des convenances. Des livres de Pénélope Bagieu, de Margot Motin ou encore des romans de Michèle Barrière, des policiers racontant les aventures d’une famille de cuisiniers au travers des âges.

Et puis il y a aussi la Passe-Miroir de Christelle Dabos, une autre aventure qui nous a tenu en haleine et que l’on a suivi jsuqu’à la dernière sortie, il y a quelques mois.

Tous ces livres? de quoi se forger des modèles pour les filles, pour qu’elles deviennent femmes en toute positivité.

Le lapin coquin.

J’ai eu pour mon malheur ou celui de mon porte-feuille, la « chance » de tomber sur les magasins Kare Design. C’est ce genre de lieu où tout te fait envie, avec des suggestions de décorations intérieures ultra tendances et adaptables à un home normal.

La lampe Lapin de Kare Design dans ma chambre "Alice"
Sous la lampe, un petit objet dont je t’avais déjà parlé: un Maneki-Neko en porcelaine.

Cette petite lapine, car c’est une fille, se couvre d’un abat jour par un ingénieux système d’aimant sui font glisser l’abat-jour sous ses bras. Quand tu l’enlèves, la statue apparaît en entier, avec sa petite queue en panache. C’est adorable et légèrement coquin sans être vulgaire. Le gros coup de coeur, donc. Elle existe en blanc, en modèle singe et en modèle grenouille.

Chambre décoration, la lampe de Kare Design
Tout en pudeur…

La nuit, elle donne à la pièce une lumière douce et romantique à souhait. J’ai complété le dessus de la commode avec un petite bougie Woodwock, au bois de santal; Les bougies Woodwick sont des bougies qui créent un crépitement, la mèche étant en bois. Les bougies Woodwick sont une des marques de Newell company, un groupe américain créé en 1903 avec la vente de rideaux. Ils se sont beaucoup diversifiés depuis, et tu les connais sans le savoir au travers de leurs marques Parker, Waterman, Reynolds pour les stylos, ou encore FoodSaver, Ball ou Crock-Pot pour la cuisine.

Bougie Woodwick au bois de santal et la lampe Kare design dans la chambre "Alice", ma décoration

La marque Woodwick est une très belle marque de bougies toujours avec cette mèche qui crépite. Les contenants sont superbes, en verre, en céramique, avec une cire à base de paraffine et de cire de soja, non OGM et donc vegan. Les bougies durent extrêmement longtemps et les plus petites arrivent à parfumer de manière délicate une pièce de 60 m2 sans problème (le cas de mon salon).

Commode et petit fauteuil romantiques.

La décoration de la chambre Alice: le fauteuil crapaud et la commode blanche

J’ai mis un temps fou à trouver ce petit fauteuil… Il vient du site AC Deco. C’est un petit fauteuil en lin: Calixte, c’est son petit nom. Il est tout mignon, même s’il est destiné aux enfants, je peux m’asseoir dessus (et je ne suis pas la plus légère). Sa couleur est douce et s’harmonise bien avec les roses poudrés, le blanc et même la couleur du parquet qu’il faut que je change… mais je fais avec pour l’instant! 😉

La commande blanche Ikea pour ma décoration chambre Alice

La commode est une Ikea: simple, fonctionnelle, facile à nettoyer et avec des roulements de tiroirs tous doux qui les ferme d’une simple poussée. J’y ai accroché une céramique nature que l’on peut imbiber d’huile essentielles. C’est normalement destiné aux placards de vêtements, mais je trouvais que c’était une jolie solution pour parfumer discrètement une chambre.

Tu avais déjà aperçu cette chambre donc, avec le petit déjeuner à la brioche au levain. Je me suis éclatée à décorer et imaginer cet univers. Je suis tellement impatiente de faire les autres chambres avant de m’attaquer au plus gros morceau, les travaux puis la déco de mon espace professionnel.

Plateau petit déjeuner dans la chambre Alice, décoration de la maison La Doublerie

Laisser un commentaire

1 commentaire