Je viens de finir de décorer la chambre Alice dans notre nouvelle maison. C’est une chambre dédiée à l’imaginaire et à la féérie de l’enfance. Les marqueurs sont plutôt féminins, puisque la chambre est sous l’imagerie d’Alice au Pays des Merveilles. Sur des tons clairs, elle est peuplée de livres et d’animaux de contes. Elle convient à ceux et celles qui aiment cet univers onirique, la douceur et la clarté.
Nous avons une petite chambre blanche à l’étage, sous les combles, qui n’accepte qu’un lit de 140. Alors j’ai voulu recréer une chambre onirique, avec des accessoires et des objets qui la plongent à la fois dans l’univers d’Alice au pays des Merveilles mais aussi une chambre de future femme, pas infantilisante, entourée de livres et d’objets de design qui peuvent faire modèle . Car le livre de Lewis Caroll est aussi le récit d’une initiation, je l’ai accompagné d’autres récits d’initiation, des livres d’histoires et d’Histoire ainsi que de bandes dessinées de dessinatrices que j’apprécie.
Le lin, cette fraîcheur nature.
J’ai choisi une parure de chez Ikea, la parure Housse de couette, 2 taies d’oreillers, Puderviva que j’ai complétée par 1 draps housses et 2 taies supplémentaires. Quand je les ai acheté, il y a avait cette très jolie couleur gris souris, mais en regardant sur le site, il n’y a plus que blanc et des couleurs plus… soutenues.
Le lin a beaucoup d’avantages pour le sommeil, et un inconvénient.
- l’inconvénient est qu’il se froisse vite et se repasse avec effort. Et comme je repasse toutes mes parures, je sais de quoi je parle.
- Les avantages par contre, sont nombreux:
- Le lin se fait oublier quand on dort dedans. La nuit, tu n’as pas l’impression de lourdeur ou de pesanteur. Il est léger.
- Le lin permet une température corporelle constante. Il est frais quand on se glisse dedans puis s’adapte à la température du corps. Ni trop chaud, ni trop froid.
- Le lin absorbe bien les sueurs nocturnes, le corps respire, et la peau te le rends bien.
- Enfin, dans le temps, le lin ne bouge pas: il ne se déforme pas, il ne bouloche pas, et surtout, il est anallergique, laissant peu de prises aux acariens et autres petites désagréabilités de notre environnement intérieur.
Une petite souris lampe.
Ce fut l’un des 2 coups de cœur déco que j’ai eu pour cette chambre. Cette lampe souris ou rat vient du designer Seletti. Il y a tout une série de lampes sur ce modèle, avec des animaux.
Mais la souris est vraiment la plus mignonne. J’ai choisi une pose assez simple mais il existe d’autres poses et d’autres couleurs.
La souris me rappelle à la fois celles de Cendrillon, mais aussi la capacité qu’on les rongeurs d’être partout sans qu’on les remarque dans nos maisons ou dans les granges. Le furtif de ces animaux en font des “fantômes” de nos vies, de ces bruits qu’on entend sans jamais en voir la source. Une présence qui moi, m’apaise car il y a de la vie autour.
Des livres inspirants.
Autour de ma petite souris, des livres : les Parisiennes de Kiraz qui, depuis mon enfance, me facinent. Impertinence à toutes les cases, elles se jouent du patriarcat et des convenances, dans une société qui les enfermaient dans le carcan de la femme au foyer (1940-1970).
Il y a également des livres de Pénélope Bagieu et de Margot Motin, deux dessinatrices et autrices qui ont mis en avant la revendication féministe sous des angles différents mais tout aussi réjouissants.
Parmi mes autres coups de cœur, il y a des livres de Michèle Barrière que j’ai placés là, romans qui mêlent cuisine et enquêtes policières aux différents temps de l’Histoire. Et il y a également des livres d’Histoire de l’Art.
Pour prolonger les rêves et l’univers onirique, j’ai placé également à la tête du lit, le roman La Passe-Miroir de Christelle Dabos, une autre aventure qui nous a tenu en haleine moi et mon mari, et que l’on a suivi jusqu’au dernier tome. L’héroïne est entraînée malgré elle dans un tourbillon de mariage forcé dont elle se libérera, forte de ses dons et de sa rébellion, tout cela dans un univers incroyable de terres éclatées et célestes.
Tous ces livres? de quoi se forger des modèles pour les filles, pour qu’elles deviennent femmes en toute positivité.
La lampe du lapin coquin.
J’ai eu pour mon malheur ou celui de mon porte-feuille, la “chance” de tomber sur les magasins Kare Design. C’est ce genre de lieu où tout me fait envie, avec des suggestions de décorations intérieures ultra tendances et adaptables à une maison qui vit (pas seulement à une maison décoration de magazine je veux dire).
La lampe Lapin provient donc de Kare Design, composée d’une statuette et d’un abat-jour. Cette petite lapine, car c’est une fille, se couvre d’un abat jour par un ingénieux système d’aimant qui font glisser l’abat-jour sous ses bras. Quand on l’enlève, la statue apparaît en entier, avec sa petite queue en panache.
C’est adorable et légèrement coquin sans être vulgaire. C’est mon gros coup de cœur, donc. Elle existe en blanc, en noir, en doré ou pas, et il existe sous le même principe non seulement des lapins dans d’autres positions mais des modèles singe ou grenouille.
Une bougie qui crépite.
J’ai complété le dessus de la commode avec un petite bougie Woodwick, au bois de santal. La nuit, elle donne à la pièce une lumière douce et apaisante. Les bougies Woodwick sont des bougies qui créent un crépitement, la mèche étant en bois. Les bougies Woodwick sont une des marques de Newell company, un groupe américain créé en 1903 avec la vente de rideaux. Ils se sont beaucoup diversifiés depuis, et vous les connaissez sans le savoir au travers de leurs marques de stylos Parker, Waterman, Reynolds ou encore pour les ustensiles de cuisine FoodSaver, Ball ou Crock-Pot.
Les contenants de ces bougies sont superbes, en verre, en céramique, avec une cire à base de paraffine et de cire de soja, sans OGM et vegan. Les bougies durent extrêmement longtemps et les plus petites arrivent à parfumer de manière délicate une pièce de 60 m2 sans problème (je les ai testées dans mon salon qui fait cette dimension).
Commode et petit fauteuil romantiques.
Pour meubler le reste de la pièce, en dehors du lit de 140 cm de large que j’avais déjà, j’ai ajouté une commode blanche simple et un petit fauteuil gris souris.
J’ai mis un temps fou à trouver ce petit fauteuil… Il vient du site AC Deco. C’est un petit fauteuil recouvert de lin qui répond au petit nom de Calixte. Il est tout mignon, et même s’il est destiné aux enfants à l’origine, je peux m’asseoir dessus sans danger (et je ne suis pas la plus légère).
Sa couleur grise est douce, légèrement rosée. Elle s’harmonise bien avec les roses poudrés, le blanc et même la couleur du parquet qu’il faut que je change mais je fais avec pour l’instant !
La commode est une commode qui vient de chez Ikea : simple, fonctionnelle, facile à nettoyer et avec des roulements de tiroirs tous doux qui les ferme d’une simple poussée. Le nom de cette commode est particulièrement bien adapté à ce que je voulais faire de la pièce : Songesand. Mais ce n’est pas pour cela que je l’ai choisie. Je voulais une commode simple, sobre mais avec quelques notes de classicisme comme les moulures.
J’y ai accroché une céramique nature que l’on peut imbiber d’huile essentielles. C’est normalement destiné aux placards de vêtements, mais je trouvais que c’était une jolie solution pour parfumer discrètement une chambre.
Voici donc la fin de ce petit article déco : je vous invite à participer de visu au petit déjeuner avec ma recette de brioche au levain.
C’est une chambre très agréable où il y fait bon vivre et où on y dort comme un bébé !
Ce que c’est réussi ! j’adore
Excellent post