Voici une recette que j’adore faire : les blancs de poulet et endives caramélisés. Il s’agit d’un plat complet, une gourmandise en soi, mêlant le citron et le sirop d’érable. Cela donne aux endives une saveur incomparable et masque totalement leur amertume, tout en donnant au poulet une saveur délicieuse de viande bien dorée.
Dans le poulet, j’ai toujours préféré le blanc. Mais ce n’est pas pour autant que je l’aime sec ou trop cuit. Déjà dans un poulet rôti, c’est délicat, s’il n’a pas été correctement cuit, en commençant par les cuisses, donc posé “à l’envers”, sur le ventre (sur ses suprêmes). Mais alors, quand tu cuisines les blancs seuls, sans peau, en escalopes, c’est quasi mission impossible. Bien sûr, la qualité du poulet y fait: il faut a minima, qu’il soit Label Rouge, élevé en plein air, bien nourri et joliment bombé et rosé dans la barquette. Mais aussi, il y a la cuisson: pas trop longue, surtout pas à couvert (cela durcit et fait que la viande rejette toute son eau), saisi puis cuit à feu doux, si possible dans un environnement humide (donc avec un bouillon ou un liquide), puis bien caramélisé pour qu’il garde toute son appétence… En fait, bien cuisiné, quoi!
Sur cette recette, je m’inspire d’une recette que j’ai souvent mangée en Italie, le poulet à l’ail et au citron, accompagnée de caprons et de pâtes fraîches. Mais ici, pas de pâtes comme garniture de mes escalopes de poulet, plutôt des endives. Je ne dirais pas que je me lève tous les matins avec le challenge de faire manger des légumes à Doudou, mais je n’en suis pas loin. En tout cas, comme j’aime ça, l’idée de lui faire déguster des endives sans qu’il grimace me pousse chaque fois à ma dépasser. Et, comme je n’ai pas le sens de l’abnégation jusqu’à lui faire spécifiquement un autre plat pour lui, je préfère qu’il apprécie. Du coup, les endives sont un petit enjeu. Il les trouve généralement amères et aqueuses. Les endives braisées sont une bonne solution, à côté des endives en gratin. Il suffit de les cuire à petit feu, dans du citron et un peu de matière grasse pour qu’elles caramélisent une fois toute leur eau de végétation évaporée. Ici, j’ai rajouté aussi du sirop d’érable. Avec le citron, c’est un bon équilibre. D’ailleurs penses-y: quand tu réalises une recette sucrée-salée, ajoute une petite note d’acidité (citron, vinaigre, vin blanc), cela évite l’écœurement ou le too much.
Pour cette recette, je te recommande d’utiliser 2 poêles ou 2 sauteuses. Par contre, la cuisson se fait en même temps, tu ne perdras pas de temps et la préparation se compte en minutes. A part éplucher l’ail et les endives, zester et presser les citron et hacher l’ail, il n’y a pas grand chose à faire. 😉 Et ça cuit tout seul sous ta surveillance. C’est donc une recette pratique que je te propose, avec la satisfaction de manger ultra équilibré au final.
Blancs de poulet et endives caramélisés
Ingrédients
Pour les escalopes de poulet :
- 2 filets poulet
- 1 zeste citron jaune (s)
- 3 gousses ail
- 20 g beurre 1/2 sel
- 8 câprons
- fleur de sel
- poivre blanc
Pour les endives caramélisées et braisées :
- 4 endive (s)
- 1 jus citron jaune (s)
- 1 c. à soupe sirop d'érable
- 20 g beurre 1/2 sel
- Fleur de sel
- Poivre blanc
- 1 c. à soupe persil ciselé
Instructions
Confire les escalopes de poulet à l'ail et au citron :
- Saler, poivrer et faire sauter les escalopes de poulet des deux côtés dans le beurre.
- Éplucher et hacher l'ail. L'ajouter aux escalopes ainsi que le zeste du citron. Laisser confire 30 secondes puis ajouter de l'eau à mi-hauteur des escalopes de poulet.
- Laisser cuire à feu moyen en retournant les escalopes de temps en temps.
- Laisser réduire le jus de cuisson tout en tournant les escalopes pour les confire et les caraméliser.
Braiser et caraméliser les endives :
- Éplucher et couper les endives en 2 dans le sens de la longueur.
- Dans une sauteuse, faire revenir les endives du côté coupé dans le beurre pour les colorer. Ne pas les retourner, ne plus les toucher de toute la cuisson.
- Ajouter le jus de citron et le sirop d'érable et couvrir d'eau à hauteur. Saler et poivrer normalement.
- Couvrir d'un couvercle et laisser cuire à feu doux.
- Quand les endives sont cuites, ôter le couvercle et laisser caraméliser le tout. Il doit rester un petit jus sirupeux à la fin, légèrement sucré salé.
- Servir les escalopes de poulet et les endives ensembles, le tout arroser du jus des endives et parsemé de persil ciselé et de caprons.
Assiette très alléchante !