Il n’y a pas plus facile à faire que des pommes de terre au four. Accompagnées de lard, d’oignons et assaisonnées d’épices, la recette des pommes de terre au lard confites au four est préparée en 10 minutes et cuite en 20. Un régal au final.

C’est une idée que m’a donné un produit: les patato four country de Priméale. Une barquette de pommes de terre accompagnée de tout ce qui est nécessaire pour les cuire au four. Que tu les cuisines entières, coupées, seules ou accompagnées, tu as la bonne dose d’huile d’olive et d’épices pour 2-3 personnes. J’avais dans mon réfrigérateur un gros rillon (la région du Haut Anjou s’en est fait une spécialité) et un oignon ne demandait qu’à être consommé dans mon petit panier d’alliacées.
C’est le genre de plat que je prépare souvent à l’arrache, en 3 coups de couteau, et une idée à la minute. Je prends ce qui me tombe sous la main, je cuisine, j’accompagne le tout d’une petite salade. Cette recette, c’est exactement cela: quand je fais mes courses, je prends quelques petits kits facilité, des “au cas où” faciles à préparer. Priméale en fait depuis quelques années déjà. Ici, ils se sont saisi des plaques au four que je pratique depuis toujours, pour proposer des pommes de terre et les assaisonnements qui vont avec: huile d’olive, herbes ou épices. Pour qui n’a pas toute l’épicerie nécessaire sous la main, en vacances ou comme moi, en déplacement pro, c’est une bonne idée. A quand, des mélanges de légumes? 😉

Comment préparer des plaques au four?
C’est enfantin: laver et couper les légumes sans les éplucher. Les placer sur une plaque. Assaisonner selon son imagination d’épices, de sel, de poivre, d’herbes, et arroser d’une cuillère à café d’huile par personne. Mélanger avec les mains pour que tous les ingrédients soient bien enduits d’assaisonnement et de matière grasse.
Enfourner pendant 20 minutes à four préchauffé à 200°C. A part quelques légumes comme les carottes ou le chou-rave, qui, assez durs, demanderont un peu plus de cuisson, la plupart des légumes d’hiver cuisent dans ce laps de temps. Il te suffit de vérifier la cuisson à la pointe du couteau. J’ai fait ainsi récemment des fenouils et chou-rave mais tu peux aussi retrouver sur ce blog, des légumes à l’italienne et du chou-fleur doré au four. C’est un des modes de cuisson des légumes, des pommes de terre et des frites en particulier, que je préfère!
A consommer sans modération, accompagné d’une viande ou d’un poisson, ou simplement d’une petite salade. C’est gourmand, c’est confit, cela permet de “pimper” tes légumes en un rien de temps.

Pommes de terre confites au four et aux épices
Ingrédients
- 1 barquette pommes de terre Kit Patato four Priméale (voir dans les notes si tu n'as pas cela sous la main)
- 1 rillon
- 1 oignons
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Couper les pommes de terre en frites dans le sens de la longueur.
- Éplucher et couper l'oignon en 2 puis en lamelles dans le sens de la hauteur.
- Couper le rillon en fines tranches.
- Tout mélanger et assaisonner d'huile, d'épices.
- Placer le tout dans un plat allant au four ou directement dans la barquette des pommes de terre.
- Cuire 20 minutes.
- Vérifier la cuisson des pommes de terre à la pointe du couteau.
- Servir accompagné d'une petite salade verte.
Notes
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 2 c. à café d’huile d’olive
- 1/2 c. à café de paprika
- 1/2 c. à café de cumin
- 1/2 c. à café de fleur de sel
- 3-4 tours de moulin à poivre
Je sens que je vais réaliser ces pommes de terre très vite !