La recette des pommes frites au four, ou de country patatoes, est la recette mega facile et pas prise de tête, qui te fait des frites légères et peu grasses car cuites sur plaque au four.

Comment réussir des frites au four?
Voici une manière très simple de faire des frites: les cuire au four. Plus besoin de t’embêter avec la cuisson dans deux bains d’huile, la friteuse qui fume, la quantité d’huile qu’il va falloir utiliser ou recycler, la taux de graisse. Croustillantes à souhait, moelleuses au centre, les pommes frites au four, que j’appelle country papatoes car je les enrobe en plus d’épices e/ou d’herbes, sont ma solution pour dégager de la corvée de frites. En plus, je laisse la peau des pommes de terre car j’adore cela. C’est bourré de vitamines quand elle sont bio.
J’ai réalisé ces frites pour accompagner un steak au poivre mais bine sûr, elles seraient idéales avec un bon cheese burger maison: ici elles sont assaisonnées de paprika et de laurier. Mais tu peux aussi ajouter du cumin si tu aimes.

Pommes frites country patatoes
Ingrédients
- 8 pommes de terre assez grosses, de type Binje
- 2 c. à café paprika doux
- 3 feuilles laurier
- 5 cl pépin de raisin
- sel
- piment d’Espelette
Instructions
- Laver et brosser les pommes de terre. Les sécher soigneusement et les couper en frites de grosseurs égales en les divisant par quartiers (8 généralement).
- Dans un saladier, mélanger à la main -à la cuillère cela les abîmerait- les quartiers de pommes de terre, le paprika, le laurier grossièrement haché et l’huile.
- Allonger sans les chevaucher les quartiers sur la plaque du four préalablement recouvert d’une feuille de cuisson.
- Préchauffer le four à 230°c (four chaud) et enfourner 20mn pour la première face. Tourner les frites et ré-enfourner 15mn. Elles doivent être moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.
- Saler et pimenter légèrement. Servir aussitôt.
- Si vous ne pouvez pas les servir tout de suite, les maintenir au chaud dans un four à 100°c, mais pas plus de 30mn, elles sécheraient trop!
j’essayerais mais dans mon actifry!
Super recette, et je note le bouquin de le Divellec, ta bible du poisson !