Pavlova exotique vegan

J’aime la bûche, d’accord, mais j’aime aussi la très grande fraîcheur des fruits exotiques en fin de repas copieux et la pavlova qui n’est ni trop grasse ni trop lourde est un accord parfait après la bombance que je viens de faire… Alors cette Pavlova vegan aux fruits exotiques, sans oeufs, avec une crème de coco allégée d’eau est parfaite pour terminer le repas.

Pavlova vegan aux fruits exotiques
La pavlova la recette d’origine ou presque, aux fruits exotiques mais vegan.

Je me suis faite avoir par la gourmandise de mon doudou: il a mangé la pavlova exotique vegan en une seule fois!!! Pour te dire qu’elle est légère, douce au palais et ultra gourmands. Du coup, j’ai du revoir mes instructions pour que tu gagnes le plus de temps au séchage de la meringue (ce qui est le plus long à faire) et qu’il y en ait assez pour tous les gourmands de la table!

Comme toutes mes recette végétales de cette série pour Noël, je me suis attachée à chercher (et trouver) que des ingrédients disponibles dans des supermarchés de « trou du cul du monde » (je veux dire pas là, sans extravagances) comme chez moi . 😉

Qu’est-ce qu’une Pavlova?

Ma recette de Pavlova végétale aux fruits exotiques
La légèreté de ce dessert est bienvenue en fin de repas.

La Pavlova est un dessert à base de meringue, de crème fouettée et de fruits exotiques. La Pavlova a été créée dans l’Hémisphère sud en l’honneur d’une tournée de Anna Pavlova, une célèbre danseuse de la fin du 19 ème siècle qui faisait alors une tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande. D’ailleurs, les 2 pays se disputent la paternité de cette recette.

Aujourd’hui, c’est la recette traditionnelle des fêtes de Noël dans ces 2 pays, et l’abondance des fruits exotiques de ces étés australes en font un dessert riche en saveurs. J’ai appris la recette de Pavlova aux Etats-Unis où elle est très répandue, en 1991, quand j’étais fille au pair (javais 22 ans alors). C’est une recette très facile à faire, et elle m’a suivie depuis.

Normalement, la Pavlova a vraiment l’allure d’un gâteau: mais à l’américaine, cela devient une sorte de triffle sans coupe, soit une galette un peu cassée sur laquelle tu poses joliment en « vrac » de la crème chantilly et des fruits. C’est d’ailleurs comme cela que je la fais:

Pavlova Ananas Fraises
Une recette ultra gourmande et ultra rafraîchissante de fin de repas
La recette
recette de pavlova aux fraises et à l'ananas

Comment réussir la Pavlova végétale?

Même si une meringue de cette taille est longue à sécher, l’avantage de la Pavlova est que sa meringue ne demande pas à être complètement sèche puisqu’elle doit être croustillante au-dehors et moelleuse au centre.

Est-ce que la meringue à l’aquafaba c’est difficile?

l'eau des pois chiche: aquafaba et pois chiche

Créer une meringue avec l‘aquafaba, soit l’eau des pois-chiche, est aussi simple qu’avec un blanc d’oeuf. Ici, je vais juste concentrer l’aquafaba avant de faire ma meringue et ajouter un trait de citron pour « serrer » la mousse, histoire qu’elle sèche plus vite.

Tu récoltes généralement 90 g d’aquafaba d’un bocal de pois-chiche ou d’une boîte, cela suffit pour une grosse meringue de 6 personnes ou 6 petites meringues.

La meringue met au moins 2 heures à sécher au four si elle est de petite taille, 4 heures si elle est d’un seul tenant. A toi de choisir le temps que tu as…

Comment réussir la chantilly végétale?

Là aussi, c’est un peu comme une chantilly animale: il faut que la base soit bien froide et avoir un bon fouet.

Visuel de la crème de coco 90% extrait coco frâiche de Kara
La crème que j’utilise pour ma chantilly végétale

Je prépare ma chantilly avec de la crème de coco à laquelle j’ajoute de l’eau pour qu’elle ait la bonne consistance et que surtout, elle ne soit pas trop forte en saveur coco. Si tu utilises du lait de coco, je trouve que cela est trop fort en coco. a part pour faire un dessert tout coco, je préfère monter ma crème chantilly avec la crème de coco. J’utilise de crème de coco Kara 90% extrait de coco frâiche, en briquettes de 200 ou 400 ml, que je secoue pour l’homogénéiser et que je place une nuit au réfrigérateur.

Il existe aujourd’hui des crème végétales à fouetter dans le commerce, mais elles sont difficiles à trouver (il faut aller chez Zodio, Alice Délice). Elle contiennent du sucre sous forme de sirop de glucose (tu sais comme je le tient en joue celui-là) et des émulsifiants que je n’apprécie pas du tout du tout. Donc je te les déconseille pour l’instant.

Comment préparer la Pavlova en avance?

La meringue est une denrée difficile à conserver, surtout quand elle n’est pas totalement sèche. Je te conseille le process suivant:

Recette de Pavlova aux fruits exotiques et crème chantilly coco, préparation entièrement végétale
  • Préparer sa meringue, la mettre en forme sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé légèrement graissé, la sécher 4 heures et la laisser dans le four éteint. Eventuellement, si tu n’arrives pas à détacher ta meringue, refais-la sécher 20 minutes et laisse-la refroidir et durcir en dehors du four 20 minutes avant de dresser la pavlova et de la servir. Je te précise cela car chez moi, ma cuisine est très humide et mon four peu performant (il garde l’humidité), du coup ma meringue amollit un peu quand je la laisse attendre. Il faut que je la fasse re-sécher un peu avant de la servir. Si tu es dans le même cas que moi, cette astuce peut te servir. 🙂
  • Préparer et conserver au frais la chantilly, la sucrer au sucre glace et éventuellement, c’est pas obligatoire, c’est juste pour te rassurer qu’elle tienne longtemps: la fixer avec un fix chantilly bio ou non à base de crème de tartre, de carraghénanes ou d’amidon. Pas de panique: dans les magasins cela s’appelle Chantifix de Vahiné (Carraghénanes, amidon modifié (le truc que je n’apprécie pas trop mais bon) et sucre), Fix’Bio de Nat’Ali (amidon, fécule et dextrose -le seul truc que je n’aime pas trop mais c’est en très petite quantité).
  • Préparer ta salade fruits et la conserver au frais.
Recette de Pavlova aux fruits exotiques et crème chantilly coco, préparation entièrement végétale

Pavlova exotique vegan

Type de plat: Dessert
Cuisine: Australienne, Cuisine vegan, Neozéalndaise
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 4 heures
Portions: 6
La recette entièrement végétale de la Pavlova traditionnelle aux fruits exotiques
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

Pour la meringue

  • 90 g aquafaba ou eau de pois-chiche en conserve
  • 130 g sucre en poudre
  • 1 trait jus de citron

Pour la chantilly

  • 200 g crème de coco secoue et place la crème 12 h au réfrigérateur avant de t'en servir
  • 100 g eau
  • 2 c. à soupe sucre glace
  • 1 sachet Chanti Fix ou Fix'bio optionnel

Pour la garniture

  • 2 mangues
  • 1/2 grenade
  • 2 kiwi
  • menthe fraîche ou une autre décoration de ton choix

Instructions

Préparer la meringue

  • Chauffer et réduire à 60 g l'aquafaba. Laisser tiédir.
  • Prépare une plaque de four recouverte de papier sulfurisé au dos de laquelle tu auras dessiner soit un grand cercle de 25 cm de diamètre, soit 6 cercles de 8 cm de diamètre. La côté dessiné est contre la plaque, le côté propre est celui sur lequel tu déposeras ta meringue.
  • Préchauffe le four à 100°c chaleur tournante.
  • Verser l'aquafaba dans un robot muni d'un fouet (ou un grand bol si tu as un fouet à main). Commencer à monter la meringue.
  • Quand la meringue est blanche, verser en 3 fois le sucre tout en continuant à fouetter.
  • La meringue doit être ferme et former un bec d'aigle.
  • Verser la meringue dans une poche à douille munie d'un douille cannelée et déposer un 1er cercle de meringue sur le papier sulfurisé. Remplir ce cercle pour former un fond puis décorer sur les bords de petites meringues rondes (il faut faire un bord assez épais de 2 rangs de meringuettes puis 1 étage au-dessus de plus petites meringuettes).
  • Placer le tout au four, à mi-hauteur et laisser sécher 4 heures (si tu as fait 6 meringues individuelles, cela devrait sécher en 2 heures, mais sans garantie, cela dépend de l'humidité de ton four). Il faut que l'extérieur de la meringue soit dur et que le fond se détache facilement du support sans se casser.

Préparer la chantilly végétale

  • Verser la crème et l'eau dans un bol de robot muni d'un fouet. Mélanger le tout à petite vitesse pour créer un lait.
  • Augmenter la vitesse peu à peu jusqu'à obtenir une sorte de crème onctueuse et mousseuse.
  • Ajouter le sucre glace en 2 fois et éventuellement le fix chantilly.
  • Garder cette crème chantilly au froid.

Préparer la salade de fruits

  • Éplucher le kiwi, le couper en 4 dans le sens de la hauteur puis en petites lamelles de 2-3 mm.
  • Éplucher et couper la mangue en petits cubes.
  • Egrainer la 1/2 grenade.
  • Tout mélanger. Garder au frais.

Au moment de servir la pavlova vegan

  • Détacher et déposer la meringue sur un plat de service (ou 6 assiettes si c'est en individuel).
  • Déposer à 2 cm du bord de la meringue, de la chantilly en épaisse couche.
  • Déposer les fruits harmonieusement sur la chantilly et décorer de feuilles de menthe ou de la déco choisie.
  • Servir aussitôt.

Laisser un commentaire