J’avais fait déjà une recette de pains de mie aux oignons, c’est un classique de la cuisine du moyen-orient et de la cuisine juive. J’adore cela. Mais il ya du lait et du beurre dans la recette originale. Alors je me suis penchée sur mon envie de faire un Noël végétal: et tadam: voici mes pains de mie vegan à l’huile d’olive de Corse et aux oignons doux.
Inutile de te dire qu’il fallait que non seulement cela soit aussi bon, mais que la texture soit la même qu’avec des produits animaux. J’ai donc chercher: ma recette de pain de mie vegan n’est pas très compliquée, elle demande seulement pas mal de levée pour être parfaite. Alors prépare-toi à être patient.e. Mais ces pains de mie se conservent très bien.
Comment conserver les pains de mie végétaux?
Tu as le choix selon le temps que tu veux les conserver.
- Si tu veux conserver les pains de mie quelques jours, entoure-les un à un de film alimentaire. Ils garderont souplesse et saveur pendant 2 jours.
- Si tu veux les conserver plus longtemps, congèle-les à plat sur un plateau pendant 1 heure puis rassemble-les dans un sachet de congélation vidé au maximum de son air et replace-les au congélateur. Avec cette méthode, tu peux aussi les mettre sous vide sans avoir peur de les écraser avant de les placer au congélateur pour de nombreux mois.
Comment réchauffer mes pains de mie végétaux congelés
Place les pains de mie dans un four, allume-le à 150°C et laisse-les 15 à 20 minutes maximum à chaleur tournante. Tu peux, pour plus de moelleux, placer un petit bol d’eau bouillante dans un coin du four pendant l’opération.
Quelle huile d’olive choisir pour réussir les pains de mie vegan?
J’ai utilisé pour ces pain une excellente huile d’olive AOP de Corse, l’oliu di Petru du domaine San Giusto (l’huile de Pierre, du domaine Saint Juste). Le domaine se situe sous Bastia, dans le nord-est de l’île. Le verger est planté d’olives Ghjermana, une variété d’olives locales qui donnent des arômes fins et subtils à l’huile. Les olives sont ramassées tournantes (violettes) et noires et pressées dans les 24 heures. Cela donne au final, une huile d’olive aux notes végétales, aux arômes d’herbe fraîche et d’artichaut. Une petite pointe d’amertume et de fraîcheur vient faire saliver en longueur de bouche.
Je te conseille de prendre une huile d’olive saveur verte pas trop ardente (elle ne doit pas piquer sur la langue ou t’assécher le fond de la gorge). Nous sommes sur des saveurs douces et confort food, donc prend une huile douce en bouche si tu n’en trouves pas une aux saveurs végétales.
Pain de mie vegan à l’huile d’olive de Corse et aux oignons doux
Ingrédients
- 450 g farine de blé T55 ou farine 00 si tu en trouves (farine italienne pour le pain) + un peu pour le tourage
- 25 g sucre en poudre
- 7 g fleur de sel
- 20 g huile d'olive AOP de Corse ou verte non ardente
- 8 g levure de boulanger déshydratée
- 12 cl lait d’amande tiédi (à température de la peau)
- 15 cl eau à température de la peau
- 1 oignons rouges haché en petits cubes
Instructions
Préparer une sorte de poolish express
- Mélanger 100 g de farine et la levure instantanée. Verser le lait végétal et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laisser lever 3 minutes.
Réaliser la pâte à pain de mie végétal
- Verser dans l'ordre dans une terrine ou le bol d'un robot muni d'un crochet: le sucre, le sel, l'huile et la farine.
- Faire un petit puits au centre de la farine et verser le poolish au centre. Ajouter l'eau.
- Commencer à pétrir 2 minutes à vitesse lente pour mélanger les ingrédients.
- Continuer à pétrir plus énergiquement jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Couvrir d'un torchon humide et laisser lever pendant 2 h 30 dans un endroit chaud: sur un radiateur par exemple.
- Reprendre la pâte, l'écraser et la placer sur un plan de travail fariné. La plier en trois comme un portefeuille pour faire un boudin.
- Diviser le boudin en 8 petits tronçons égaux.
- Plier les petits tronçons en rabattant les coins en centre 3 fois pour former des petites boules. Retourner les boules (la soudure des plis doit se trouver en dessous, le dessus est lisse) et les aplatir du bout des doigts pour former des sortes de petites pizza rondes de 10 cm de diamètre.
- Déposer les ronds de pâte sur une plaque de four en les espaçant. Les garnir au centre d'oignon émincés (laisser 1 cm au bord) et placer la plaque au réfrigérateur pour 1 h.
- Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.
- Sortir les pains et les laisser remonter en température pendant 30 minutes.
- Verser de l'eau bouillante dans un bol résistant à la chaleur et le placer dans un coin du four.
- Enfourner les pain au plus bas du four et cuire pendant 15 minutes.
- Les pains doivent être dorés tout autour mais les oignons pas brûlés au centre. Les laisser refroidir sur une grille. Ils peuvent se manger tiède.