Houmous à l’artichaut et à la truffe

Et si l’on twistait un peu l’houmous en lui donnant un air de fête? la recette du houmous à l’artichaut et à la truffe est une parfaite mise en bouche végétale et légère pour cette période de Noël.

recette de houmous à l'artichaut et à la truffe, recette végétale
Ultra simple à préparer, le houmous à l’artichaut et à la truffe!

Passe mes habitudes de cuisine libanaise par la porte, elles reviennent par la fenêtre! Et me revoici avec le houmous, mais cette fois aux artichauts (un peu de pois chiche quand même, il faut bien éliminer ce qui accompagne l’aquafaba) et de l’huile de truffe.

J’ai également décorer mon houmous avec un peu de truffe coupée en brunoise: j’achète en cette période de la truffe en brisures et en conserves. Si tu n’as pas de truffe congelée de l’année dernière, sache qu’une truffe bien mûre, c’est plutôt rare et cher en cette période. La pleine maturité de la truffe arrivant en Janvier (quand il fait bien froid), il va te falloir attendre la chandeleur pour en farcir tes plats! Mais un peu d’huile de truffe et des brisures font bien l’affaire pour le houmous d’artichaut. Et tu peux même pousser le luxe de le faire à la truffe blanche si tu en as.

Car mon apéritif est basé sur une de mes tartinades préférées: la tartinade d’artichaut à la truffe blanche. Tu la trouves régulièrement dans les magasins italiens, car c’est un grand classique. Appelé Tartuffon, c’est normalement une crème de cèpes aux truffes blanches, mais tu la trouve aussi à base d’artichaut. Et je trouve que le côté réglissé et fruité de l’artichaut, qui te fait saliver à mort, c’est un pur délice avec les arômes de truffes blanches. Voilà, tu sais d’où m’est venu mon inspiration. 😉

Ma recette végétale de houmous à l'artichaut et à la truffe

Je mets peu d’huile de truffe car c’est très fort. Tu peux adapter selon ton goût mais méfie toi, il ne faut pas que l’huile maque les autres arômes. D’ailleurs au service je mets un filet d’huile d’olive: cela apporte une note végétale. Choisis pour cela une huile aux saveurs d’artichauts, une huile saveur verte.

J’ai accompagné mon houmous de petits pains de mie à l’huile d’olive de Corse et aux oignons doux. Tu peux servir de houmous à l’artichaut et à la truffe avec du pain, des crackers ou comme ici, du pain de mie. Le petit goût sucré de ce dernier donnera du relief à cet amuse-bouche.

Que boire avec un houmous à l’artichaut et à la truffe

La petite note citronnée naturelle de l’artichaut, ses arômes de réglisse et la puissance de la truffe demandait un champagne, bien sec, non dosé, au palais vif mais aux saveurs torréfiées. J’ai trouvé ma petite perle en la bouteille de Terre de Craie du Domaine de Pascal Hénin (25€).

Le Domaine Pascal Hénin est un domaine situé sur le village d’Aÿ et est travaillé par Pascale te Delphine ainsi que leur fils Romain en culture raisonnée. Le Terre de Craie est issu de 3 terroirs de Chardonnay sur Aÿ, Chouilly et Mareuil Le Port, chacun riche d’un sous-sol où domine la craie. C’est cette typicité que l’on retrouve dans le vin, peu dosé (3g) et respectueux de cette pureté vivifiante que le Chardonnay frais peu donner.

Champagne blanc de blanc Terre de Craie domaine Pascal Hénin
Le champagne de vigneron indépendant: Terre de Craie, Domaine Pascal Hénin, un excellent rapport qualité prix.

Ce champagne blanc de blanc (tout chardonnay donc) a un nez de citron à peine cueilli, de verveine et d’anis vert. Le Terre de Craie présente une attaque vive, sur l’agrume désaltérant et frais, les fines bulles donnant une ampleur crémeuse à l’ensemble. Ensuite, s’épanouissent des notes de poire blanche et de fleurs d’acacia qui laisse place à une saveur de pain croustillant. En finale, une bouche salivante qui demande à y revenir. Un joli vin, élégant et équilibré qui pourra également suivre sur des plats de poisson, de viande blanche rôtie, de légumes racines ou courges généreuses rôtis au four.

mon houmous à l'artichaut et à la truffe décoré de brunoise de brisures de truffes, la recette vegan

Houmous à l’artichaut et à la truffe

Type de plat: Amuse-bouche
Cuisine: Italienne, Libanaise
Temps de préparation: 10 minutes
Portions: 6
Une recette végétale d'amuse-bouche avec une petite note de luxe: la truffe. Tartinade d'artichauts et de pois chiche parfumée à l'huile de truffe
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 100 g pois-chiche cuits en conserve (je prends les Bonduelle Bio en bocal)
  • 230 g fonds d'artichauts cuits en conserve, j'ai pris les fonds d'artichaut Daucy. 230 g car c'est ce que j’obtiens égoutté mais cela peut être 200 g ou 250 g
  • 30 g huile à la truffe
  • 1 brisure truffe en conserve ou fraîche selon la saison
  • 1 filet huile d'olive

Instructions

  • Mixer tous les ingrédients finement.
  • Couper en minuscules cubes la brisure de truffe.
  • Verser le houmous dans un joli bol. Faire des dessins dessus avec une cuillère.
  • Déposer au centre les brisures de truffe.
  • Verser dessus un filet d'huile d'olive.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette