J’ai réalisé cette recette de tomate surprise à l’occasion de l’atelier d’art-thérapie Papilles Créatives: je voulais créer une tomate surprise vraiment sur^prise, qu’on ne voie pas qu’elle a été cuisinée, qu’elle paraisse crue et intacte. Et ce fut une réelle surprise pour les participants qui m’accompagnaient à cet atelier au moment de la couper et de la déguster!

A table, tu présente la tomate intacte, comme si elle n’avait jamais été cuisinée. Mais elle est une véritable tomate surprise quand on la coupe ^^
La tomate surprise c’est une tomate farcie et refermée, normalement après lui avoir découper un “chapeau”. Le plus joli c’est quand du chapeau, ne dépasse aucune farce. Mais là, la tomate surprise fait vraiment illusion, ce qui est vraiment chouette.

La tomate une fois coupée est si jolie…[/caption]
Rien ne t’oblige à la farcir de la farce que je mets dans la recette. Tu peux par exemple la farcir de thon-mayonnaise-pulpe de tomate-dés de concombre par exemple, ou d’une salade de riz. Fais juste attention que la sauce qui accompagne ton thon-mayo ou ta salade de riz ne soit pas trop liquide et qu’elle ne s’échappe pas par le dessous de la tomate au moment de servir.
Autre recommandation, tasse bien la farce pour que la coupe soit jolie au moment de manger.

Tomate surprise
Ingrédients
- 4 tomates
- 1/2 courgettes
- 1/2 avocats
- 1 citron jaune
- 1 pincée cumin
- 1 c. à soupe huile d’olive
- sel
- poivre noir
Instructions
- Couper la courgette en 4 dans le sens de la longueur, ôter les graines. La couper en minuscules cubes (brunoise).
- Faire sauter la courgette dans l’huile, saler, poivrer, assaisonner de cumin. Dès qu’elle paraît transparente mais reste craquante, arrêter la cuisson.
- Couper l’avocat en petits cubes. Mélanger l’avocat et la courgette.
- Zester la moitié du citron, ajouter les zestes au mélange de légumes.
- Laver et sécher les tomates en leur gardant si possible leur pédoncule.
- Découper en dessous de la tomate un cercle de la grosseur d’une pièce de 20 centimes. Le garder pour reboucher la tomate.
- Creuser la tomate à l’aide d’une cuillère parisienne (pour les petits boules de melon) pour ôter les graines et la chair. Récupérer la chair et la couper en petits cubes, la mélanger au reste de légumes et en farcir les tomates.
- Fermer la tomate avec le petit cercle et poser la tomate sur une soucoupe comme si elle était brute. Servir tel quel pour une surprise totale!