Depuis le début du mois d’août, nous avons supprimé la plupart des glucides, mais manquait quand même du croustillant, alors voici une recette de crackers Keto.

recette facile de crackers keto  maison

Je suis à la rechercher de recettes de crackers keto, de pâtes à tarte keto, de pâte à pizza keto, de pain keto etc. qui utilisent des produits courants que je trouve sans problème dans un rayon bio de supermarché. Tu m’aides? Laisse moi un commentaire sous l’article, et je teste!

Pourquoi je mange ainsi en ce moment?

crackers keto et fromage, la recette des crackers

J’ai beaucoup grossi cette dernière année: juge plutôt, j’ai pris 10 kg en 12 mois. Et cela ne fut que le pic de 2 années de cauchemar au niveau de mon corps, coincé, triste souvent, angoissé quant à mon avenir… j’en passe. Le but n’est pas de m’analyser ici, mais depuis 2016, on peut dire que c’est dur. J’ai aussi beaucoup de micro-pathologies gênantes comme des aigreurs d’estomac, des douleurs inflammatoires (je ne te parle pas de mon dos, car si tu me suis, tu sais que je suis obligée de prendre des anti-douleurs puissants après mon opération en 2013), je gonfle facilement, j’ai du mal à marcher et à me mouvoir… et mon humeur s’en ressent, bien sûr.

Alors je cherche -à côté d’autres aides- de voir si je peux agir grâce à mon alimentation. Depuis début août, Manu et moi avons décidé de faire un stop côté glucide (et alcool aussi). Exit pour le moment les sucres bien sûr, les légumineuses, les céréales, les fruits (sauf quelques uns et en minuscule quantité: les myrtilles, le cassis, les framboises et la rhubarbe, de fruits à IG très bas) et certains légumes racines particulièrement sucrés (la betterave notamment). Si cela correspond assez à mes goûts -à part le manque de pâtes, car pour moi, la « pasta », c’est la vie-, c’est une toute autre paire de manche pour Manu. Il lui manque le pain, les desserts ou la sensation croustillant.

J’essaie donc d’y parer: c’est pour cela que je te demande à l’aide. As-tu dans tes tablettes des recettes qui pourraient nous convenir qui contiennent normalement des céréales ou du sucre et pour lesquels tu as trouvé un substitut naturel et bon?

Note: je précise naturel et bon car je ne veux pas manger de l’industrie et du chimique sous prétexte que je cherche autre chose. Je suis contre… La « healthyfood » regroupant tellement d’abherrations. Mais c’est un autre sujet. 

Quelques précisions sur ma recette de crackers Keto

La recette des crackers keto maison

Les ingrédients utilisés:

  • Je n’ai pas trouvé de psyllium, j’utilise donc du son de blé (que tu peux remplacer par du son d’avoine sur tu ne veux pas de gluten).
  • Pour le liant, j’ai utilisé des graines de chia blanc, encore, mais pour les régimes cétogènes purs, tu pourras le remplacer par 1 blanc d’œuf, sans problème.
  • Pour le goût, le croquant et la structure, j’ai mis du gruyère râpé. A remplacer par du parmesan si tu aimes…
  • Pour le croustillant assuré, j’ai pris de l’huile d’olive. Mais j’aurais aussi pu aller vers du beurre. Seulement je voulais servir mes crackers avec des produits de la mer, donc l’huile était plus indiquée. Après c’est une qestion de goût.

Quelle est la composition nutritionnelle de mes crackers keto

Ces crackers plairont aux keto, ils sont assez gras, goûtus, croustillants à souhait. Voici leur composition en glucides et protéines.

Pour la calcul des glucides: pour 20 crackers de 5 g, j’ai utilisé 35 g de chia blanc (33 g de glucides/100 g), et 25 g de son de blé pur (27 g de glucides/100g), soit 21 g de glucides pour toute ma recette qui pèse 205 g de matière non évaporable, soit même pas 0.5 g de glucides/cracker… c’est autant qu’une feuille de salade verte…

Pour la calcul des protéines: , et riches en protéines: 1 g de protéine/cracker.

Pour la lipides, il y a 1.95 g de lipide/cracker. Je pense que je peux baisser l’huile et le gruyère pour arriver à 1 g.

Pfff… c’était un long article pour te raconter quelque chose de très intime, mon quotidien en ce moment, et je suis désolée, pas très positif… même si.

N’hésite pas à me laisser un commentaire comme je te le disais, si tu as des pistes du côté des recettes keto qui nous donnerait des idées. Même si je suis cuisinier de formation, mes techniques sont très classiques, et je veux en  apprendre d’autres. Bisou!

recette facile de crackers keto maison

Crackers Keto

Type de plat: Aperitif, Biscuits
Cuisine: Française, Keto
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 20

Recette riche en protéines et lipides et pauvre en glucides des crackers keto. Crackers sans glucides, qui convient au régime cétogène.

Imprimer

Ingrédients

  • 50 g amandes entières mondées non salées
  • 1 gousse ail
  • 25 g chia blanc
  • 25 g son de blé ou son d'avoine pour les sans gluten
  • 35 g huile d'olive
  • 70 g gruyère râpé
  • 50 g eau
  • 2 pincées fleur de sel

Instructions

  1. Moudre le chia dans un blender. 

  2. Ajouter les amandes et l'ail épluché, dégermé et coupé en lamelles. Les moudre avec le chia.

  3. Ajouter le son de blé, l'huile, le gruyère, l'eau et la fleur de sel. Mélanger au blender. 

  4. Récupérer la pâte, l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé et la placer sur une plaque allant au four et au congélateur. 

  5. Préchauffer le four à 180°C.

  6. Pré-découper à la roulette à pâtisserie ou au couteau des losanges de crackers. 

  7. Enfourner et cuire 20 minutes: les bords ne doivent pas dorer mais la pâte doit avoir séché sur les bords. Laisser complètement refroidir et avec un grand couteau, découper selon les lignes de pré-découpage, les losanges de crackers. 

Notes

Les crackers keto se conservent dans un boîte hermétique durant 3-4 jours au sec et à l'abri de la lumière.  Etant assez riches en matières grasses, ils peuvent rancir  au-delà (la graisse s'oxyde au contact de la lumière et de la chaleur). Garde-les au réfrigérateur dès le début si tu veux les conserver plus longtemps et sors-les 30 minutes avant de les consommer. Mais bon, normalement, ils disparaissent en 2 jours à 2... 

 

Laisser un commentaire

3 Commentaires

  • Super ! Bonne initiative, c’est pas une décision facile de se mettre à la céto mais sachant tous les bénéfices que ça peut avoir sur la santé, ça ne peut être que du positif ! Nous on le ressent comme ça en tout cas! On croise les doigts pour que ça marche pour toi .
    Merci pour la recette, on va la tester avec du psyllium et pas lésiner sur le gras car c’est ce dont on a besoin quand on est en céto pour avoir plein d’énergie !

  • Hello ! Bienvenue dans la sphère Keto 🙂 Commencé début janvier pour moi et une perte de 15 kgs et de nombreux bienfaits que tu ressentiras bientôt.
    Je ne peux que te conseiller le site EATFAT2BEFIT (page et groupe) Nelly et Ulrich sont les pionniers du LCHF en France. Ils ont également écrit un livre avec recettes gourmandes.
    Bonne journée,
    Vive le gras ^^

    • Coucou! Merci pour les infos! J’avais bien vu que tu suivais ce type d’alimentation (j’en étais restée aux -10 kg du début d’été) >^-^<