Si tu te balades sur ce blog, tu connais ma passion de la cuisine indienne … voici une recette supplémentaire à mon panthéon pour l’Inde: le poulet tandoori!

recette de poulet tandoori au four et masala épices tandoori

Qu’est-ce qu’un tandoor?

Poulet tandoori retiré d'un four tandoor

Crédit photo AdobeStock

J’ai toujours rêvé d’avoir un tandoor dans mon jardin, sans trop osé en construire un… L’envie m’a prise à la lecture de romans policiers islandais: sisi, comme quoi cela peut venir de loin, où l’un des protagonistes, fou de cuisine, parlait de son amour pour la cuisine indienne et de son tandoor… dans son jardin.

Fours tandoor en terre cuite

La base des fours tandoor: on les insère dans le plan de travail dans les restos et on y met un couvercle pour garder le four chaud.  Crédit photo AdobeStock

Le tandoor? C’est ce four vertical en forme de jar où tu plaques les pain contre la paroi et ou tu suspends les brochettes ou les morceaux de viande avant de les cuire. Fabriqué en terre ou en briques, il est originaire de la la région du Penjab, une région indo-pakistanaise, dont la cuisine a été très popularisée en France car les restaurant « indien » sont à majorité « pakistanais » en fait.  Le poulet tandoori est d’ailleurs l’un des plats préférés des français en cuisine indienne, comme le butter chicken.

Donc, sans tandoor, pas de poulet tandoori?

Tu me diras, a priori, sans tandoor, pas de poulet tandoori, puisque ce n’est pas une recette de cuisine mais bien une manière de cuire les aliments au feu de bois! Oui et non, car le tandoori fait aussi référence à un mélange d’épices (un masala) qui sert à mariner les viandes avant de les cuire… au tandoor.

Le masala pour le poulet Tandoori

Epices pour le mélange tandoori, masala tandoori

Comme toute la cuisine du sous-continent indien, les mélanges d’épices (que l’on appelle abusivement curry) varient d’un cuisinier à l’autre. Ce qui caractérise le masala tandoori est sa couleur rouge, portée essentiellement par du paprika doux ou  du piment plus fort. Tu peux la renforcer par un colorant -ce que font les restaurants pakistanais- mais je te rappelle que le rouge est obtenu par la cochenille, un petit acarien sympa et qui, je suis sûre, aurait préféré vivre ailleurs que mourir dans ton assiette. Tu l’as compris, je n’en mets pas. Je préfère la couleur des épices, pas de colorant donc.

La composition du masala tandoori:

Voici la recette que je réalise, de quoi en préparer pour 1 petit pot en verre hermétiquement fermé. tu peux utiliser ce mélange pour les légumes et les poissons également, avant de les cuire au four arrosés d’un filet d’huile d’olive.

  • 2 c. à soupe de paprika doux
  • 1 c. à soupe de curcuma
  • 1/2 c. à soupe de cumin
  • 1/2 c. à soupe de coriandre moulu
  • 1 c. à s café de cannelle
  • option: si tu n’utilises pas de gingembre frais dans ta recette de poulet tandoori, ni d’ail frais, ajoute 1 c. à café de chaque en poudre. Mais ces éléments sont bien meilleurs frais.

Si tu ne veux pas le fabriquer toi-même, il existe les excellents mélanges d’épices de Beendhi. Le tandoori de Beena Paradin n’est pas rouge, car il n’y met pas de piment ou de paprika (mais tu peux le rajouter si veux). Il est en tout cas garanti sans colorant et d’une extrême qualité (je te le recommande chaudement)!

Poulet tandoori la recette

Ma recette du poulet tandoori

C’est un peu à cause d’Emilie que j’ai réalisé cette recette, je cherchais l’inspiration dans son blog de maman food. En m’y baladant, je suis tombée sur un poulet tandoori qui m’a fait saliver. Dont acte!

Contrairement à beaucoup de recettes, je ne mets pas de citron dans ma marinade, l’acidité du yaourt se suffit à elle-même pour attendrir et humecter la viande, et les saveurs des épices ressortent plus. Mon but, dans la recette, est d’approcher une saveur comme si mon poulet avait cuit au-dessus d’un feu de bois et non dans un four à chaleur tournante!

Comment procéder pour la recette?

  • Je fais une double marinade: une nuit de marinade à sec (avec que des poudres) et 2 heures de marinade humide (avec le yaourt)
  • Je démarre à four préchauffé très très chaud, car le tandoor est un four ultra chaud (+300°C) comme tous les fours à bois
  • Comme je te le disais plus haut, je n’utilise pas de gingembre en poudre ni d’ail d’ailleurs, mais bien des produits frais: du gingembre râpé à la minute et de l’ail haché maison
  • Au moment du service, je sers le poulet tandoori avec un dahl de lentilles corail ou un curry de chou-fleur mais pas de riz car je trouve cela trop sec. Si ton tandoori est pimenté (tu as utilisé du piment fort), je te recommande de le servir avec un lassi au concombre qui te rafraîchiras la bouche de temps en temps…

Remarque: note que ce mélange, à cause du piment et du curcuma est très colorant et tâche le bois, le plastique, les ongles et les vêtements! 

Que boire avec le poulet tandoori?

Avec les cuisines épicées et acidulées, j’aime deux types de vins. Les vins d’Alsace, comme un Gewurztraminer sec, ou les rosés intenses comme un Tavel.

recette de poulet tandoori au four et masala épices tandoori

Poulet tandoori

Type de plat: Plat, Viande
Cuisine: Indienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Repos au frais: 4 heures
Temps total: 45 minutes
Portions: 4

La recette traditionnelle du poulet tandoori avec deux marinades

Imprimer

Ingrédients

  • 1 poulet fermier coupé en 10 morceaux
  • 1 filet huile
  • 1 citron pour le service

Pour le masala tandoori

  • 1 c. à café paprika doux
  • 1/2 c. à café curcuma
  • 1/4 c. à café cumin
  • 1/4 c. à café coriandre
  • 3 pincées cannelle

Marinade humide

  • 1 yaourt grec j'utilise la marque Total, il faut qu'il soit gras. Sinon ajouter 1 c. à soupe d'huile
  • sel
  • poivre

Instructions

1 ère marinade à sec: à faire la veille ou au moins 4 h avant la cuisson

  1. Placer les épices et le poulet dans un sac congélation ou une boîte hermétique. Refermer et secouer jusqu'à ce que les épices ont totalement enrober les morceaux de poulet. Laisser mariner au frais 1 nuit ou 2 h. 

2 ème marinade, à faire 1 journée ou 2 h avant la cuisson

  1. Ajouter au poulet le yaourt grec, saler, poivrer. Mélanger et laisser mariner 2 h minimum. 

Cuisson

  1. Préchauffer le four au plus chaud. 

  2. Déposer les morceaux de poulet sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sans qu'ils ne se touchent. Les arroser d'un filet d'huile. 

  3. Baisser le four à 200°C, faire cuire 35 minutes. 

  4. Servir chaud accompagner d'un citron coupé. 

Laisser un commentaire