Presque comme une tarte Bourdaloue, la tarte aux poires et à la purée d’amandes est une tarte gourmande mais en version plus légère car j’ai remplacé le beurre par de la crème liquide.
Une fausse tarte Bourdaloue, la tarte aux poires et aux amandes
C’est une tarte de circonstance, puisque je l’ai apportée à un repas de famille ce week-end. Je ne l’ai donc pas couper pour la présenter entière aux convives, mais je t’ai fais une photo rapido hier matin avant de partir en déj à la campagne. C’est d’ailleurs le genre de tarte que tu fais grande, pour 8 à 12 car tu ne sais jamais qui débarquera, et que tu fais généreuse, avec de la crème et des amandes, du chocolat ou de la compote. Ici, j’ai fais une sorte de “crème d’amandes” avec simplement de la purée d’amandes complète, des œufs, de la crème et du sucre, histoire de ne pas charger la mule, sachant que s’avançaient entrée, plat, fromage avant le dessert.
La tarte Bourdaloue est une tarte qui est composée d’une crème d’amandes, c’est-à-dire un tant pour tant (même poids de chaque ingrédient) de sucre, amandes en poudres, oeufs et beurre. C’est bon mais c’est riche. En ôtant le beurre et en utilisant de la purée d’amandes à la place, tu limites un peu les “dégats”.
Que boire avec la tarte aux poires et aux amandes?
Le Vouvray me fait toujours penser aux beaux vergers de Touraine, où les fruits profitent des douceurs de la Loire, le “plus grand verger de France” dans lequel Rabelais “nourri, jeune, au jardin de France” son Pantagruel voué à la postérité. Or la poire, certains diront, c’est le fruit de la soif, celui qui appelle le vin, et pourquoi pas, ici, un pétillant brut, le Vouvray Brisebarre 2009, un vin prêt à boire, avec ses arômes de noisettes, de coing mûrs, une texture ample, une bouche vineuse mais encore fraîche. L’attaque s’accorde avec le gras et la rondeur de la pâte, les parfums de fleurs avec la poire délicate et florale. Une bonne alliance à décliner sur des recettes de viande blanche aux coings, de poissons cuisinés au beurre, ou pour les galettes de cet hiver, les tatins et tout autre dessert fruité aux notes torréfiées.
Domaine Brisebarre
34 rue de la Vallée Chartier
37210 Vouvray
Philippe Brisebarre
Tél : 0247526307
Tarte aux poires et aux amandes
Ustensiles
- 2 Grand saladier
- 1 Moule à tarte 24 cm
- 1 Fouet
- 1 Couteau d'office
Ingrédients
- 5 poires type guyot
- 100 g purée d’amande complète non sucrée
- 100 g sucre en poudre
- 2 oeufs
- 12.5 cl crème fraîche épaisse entière
- sel
- 1 c. à soupe amandes effilées
- 1 C; à café sucre glace
Pour la pâte sablée :
- 180 g farine de blé T55
- 80 g amandes en poudre
- 40 g sucre en poudre
- 125 g beurre 1/2 sel
- 1 oeufs
Instructions
Préparer la pâte brisée sucrée :
- Mélanger la farine, les amandes, le sucre, 1 pincée de sel et le beurre coupé en petits morceaux du bout des doigts pour former du sable.
- Ajouter l'oeuf et mélanger sans pétrir, jusqu'à ce que la pâte soit homogène et forme une boule.
- Etaler la pâte sur un plan fariné, la dérouler dans un moule beurré et fariné et en piquer le fond. Placer ce fond de tarte au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 200°C avec un plaque sur la grille placée au bas du four. La plaque doit être bien chaude quand on y fera cuire la tarte.
Préparer la crème aux amandes :
- Mélanger la purée d'amandes, le sucre, une pincée de sel, les oeufs et la crème. Laisser reposer au froid.
- Eplucher les poires, les couper en deux dans le sens de la hauteur et ôter les pépins.
Cuire la tarte aux poires et aux amandes :
- Sortir le fond de tarte, y verser la crème aux amandes et déposer en rosace les demi-poires, dont au centre.
- Parsemer d'amandes effilées et cuire la tarte 35 minutes à 200°C.
- La laisser refroidir complètement avant de la démouler et de la saupoudrer de sucre glace.
Une tarte qui me met de l’eau à la bouche. Merci du partage
Merci Mary. Très bonne semaine!
Salut Mme, merci pour ton blog que j’utilise en cuisine pour mes clients…. Cette tarte que nous appelons dans le Sud “bourdalou” , y a pas le dérouler de la recette… Merci de faire la rectif si tu a ce message et le temps… Amicalement Emmanuel
Bonjour Monsieur, je te remercie tout d’abord d’avoir pointé du doigt le manque que j’ai corrigé immédiatement. Je te remercie également de me signaler que tu gagnes donc de l’argent avec mes recettes et enfin je te signale que non, ce n’est pas une bourdaloue ici, la Bourdaloue se réalise une crème d’amande (beurre, sucre, amandes) et non de la purée d’amande et de la crème fraîche. Bonne journée.