Ben oui, j’ai craqué… à la vue des poires guyot, j’ai voulu faire un dessert léger (RIRES), et puis je me suis laissée entraînée. Une ganache chaude et des langues de chat. Et donc pour ne pas faire à moitié… des poires pochées au chocolat!
J’ai réalisé les poires pochées de manière classiques: je les ai cuites dans un sirop. Par contre la crème au chocolat est en réalité une ganache dans laquelle le chocolat ne cuit pas. Cela donne une saveur très fruitée à la sauce qui se marie bien avec les poires pochées. De plus, cela permet, même si tu mets la sauce au frais, de la réchauffer sans qu’elle ne tourne.
Que boire avec des poires pochées au chocolat?
Accompagne ce dessert d’un crémant de Bourgogne. La Veuve Ambal Brut Prestige sera la bienvenue. Assez riche en arômes de fruits à coque, de miel et d’agrumes, c’est un crémant qui s’accorde bien au chocolat et les fruits juteux. A base de pinot noir rafraîchi de chardonnay, les bulles sont fines et le vin intense. Les épices que j’ai mises dans mon sirop de poires ne va le rebuter. Tu pourras aussi accorder ce vin aux poissons blancs avec des sauces crémées et des volailles rôties. A noter qu’il est comme les Alsace, il sera de bonne compagnie avec les plats exotiques… je le verrai ainsi bien avec des currys ou des pla25ts thaï. En tout cas, c’est un vin de repas. Assurément! 9.60€ départ cave.
Poires pochées chocolat
Ingrédients
- 4 poire (s) Guyot mûres
- 100 g chocolat noir à 58%
- 25 cl crème fraîche liquide entière
- 80 g vergeoise
- 80 g sucre en poudre
- 1 gousses vanille
- 1 bâton cannelle
- 1 zeste citron jaune (s) lamelle de 5 cm
Instructions
Pocher les poires
- Éplucher les poires en laissant 2 cm de peau vers la queue. Les placer dans une petit casserole pour qu’elles ne bougent plus.
- Ajouter 60 de vergeoise et le sucre en poudre. La gousse de vanille fendue en deux et grattée mais sans ses grains (les garder pour le chocolat), le bâton de cannelle et le zeste de citron.
- Porter à ébullition et cuire à feu doux.
- Égoutter les poires et laisser refroidir.
Préparer la sauce au chocolat
- Pendant ce temps, porter à ébullition la crème, les grains de vanille et le reste de vergeoise.
- Casser le chocolat et verser la moitié de la crème sur le chocolat. Attendre 1 mn puis mélanger doucement en faisant des cercles concentriques. Quand la sauce est lisse, ajouter le reste de crème liquide.
- Servir les poires arrosées de chocolat chaud (la sauce se réchauffe facilement à feu doux en remuant, même après un passage au réfrigérateur).
- Accompagner de langues de chat à la vanille.
Jadore les recettes c’est très facile merci
Merci beaucoup pour ce retour enthousiaste! 😉