Navets glacés au sirop d’érable

Je suis bien embêtée car je ne sais plus à qui j’avais promis cette recette de navets glacés au sirop d’érable. C’est à une amie, mais comme j’ai une mémoire de piaf, son nom m’échappe. Donc, toi, l’amie en question: si tu te reconnais, peux-tu me laisser un petit message en commentaire? 😉

 

la recette des navets glacés au sirop d'érable

Les navets glacés au sirop d’érable, mais qu’est-ce que glacer un légume?

Le principe de glacer des légumes, est de les cuire dans un mélange d’eau, de beurre et de sucre, le liquide  étant juste à hauteur des légumes, et de réduire le jus quand ils sont cuits pour former un caramel blond, léger, sirupeux qui les enrobera. C’est délicieux avec les légumes racines, tu t’en doutes, et cela permet de faire avaler des navets à n’importe qui! je te le jure!

Tu peux varier les plaisirs en alternant les sucres et tu peux également, ajouter à ton glaçage, des épices, des herbes etc. Aujourd’hui, j’ai réalisé des navets glacés au sirop d’érable, auquel j’ai ajouté quelques feuilles de verveine citron (j’en ai des tonnes dans mon jardin), sachant que cet ajout est une option et que c’est délicieux sans cela. Les navets glacés au sirop d’érable vont également très bien avec de la sauge: place alors une ou deux sommités de feuilles de sauge dans la casserole pendant la cuisson (car la sauge ne se déguste pas crue).

Que boire avec les navets glacés au sirop d’érable?

bouteille de Silvaner trocken de Wittmann

Si je ne me souviens pas du tout à qui j’avais promis de mettre la recette des navets glacés au sirop d’érable sur le blog, je me souviens très bien de qui m’a apporté cette bouteille. C’est Birte, mon amie de winebubble. Il fallait bien une native de Hambourg pour me faire découvrir un vin allemand, moi qui n’y connais absolument rien, n’étant jamais été voir ce qui se passe dans le Rhin en matière de boisson (même de bière, c’est te dire!). Birte est critique de vins chez Bettane&Dessauve et journaliste. elle a suivi des études très poussées d’œnologie et m’épate toujours avec ses pépites et découvertes. Elle m’a donc initiée au Silvaner de Wittmann, un « trocken wein » c’est-à-dire un vin sec, aux arômes floraux, au fruité équilibré entre fruits exotiques légers et minéralité bien présente. Parfait pour la douceur de ma recette de navets, avec ce qu’il faut de corps pour soutenir leur côté végétal, mais pas trop d’acidulé pour ne pas heurté la sucrosité. Le silvaner de Wittmann s’épanouit ensuite sur des notes épicées (poivre blanc notamment) et herbacées. La finale est gourmande et agréable. C’est un produit bio que tu trouveras sur l’internet allemand (autour de 8€).

la recette des navets glacés au sirop d'érable

Navets glacés au sirop d'érable

Type de plat: Légumes
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4
La recette des navets glacés au sirop d'érable fait manger des navets à tous les réticents!
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 1 kg navets
  • 50 g beurre 1/2 sel
  • 4 c. à soupe sirop d'érable
  • poivre blanc du moulin penja
  • fleur de sel
  • feuilles de verveine citron ou de sauge

Instructions

  • Éplucher les navets. Les laisser entiers. 
  • Dans une casserole large ou une sauteuse, déposer les navets en une seule couche. Ajouter le beurre, le sirop, les feuilles de verveine, une pincée de sel et couvrir d’eau.
  • Porter à ébullition, couvrir et cuire jusqu’à ce que les navets soient tendres (20 minutes selon grosseur). 
  • Découvrir, et laissez le jus de cuisson réduire en sirop tout en remuant la casserole pour enrober les navets de ce glacis.
  • Servir aussitôt.

Laisser un commentaire