Entre cette recette de Sauté de Cerf aux champignon set Panais et ce vin: une grande histoire d’amour. Dieu que Saint-Joseph Coeur de Rochevine (Cave Saint-Désirat) était bon! Et comme il sierra bien à ton dîner d’amoureux. J’ai vidé mon congel pour le préparer pour que cela ne soit pas trop long. Je te donne donc l’astuce pour préparer un plat de fête, élégant sans te prendre la tête à éplucher, grâce à sa majesté Picard (ce sont les restes qui attendaient de mes repas de Noël que j’ai finis).
Le Saint-Joseph est un de mes vins préférés, avec certains bourgogne. Avec ce Coeur de Rochevine, tu es sur une cuvée amoureuse: tu as du velours en bouche. 100% syrah, ce vin fleure bon les mûres, la fleur bleue -mais pas forcément la violette puissante-, le chocolat et les épices douces. En finale, tu as des arômes boisés (légers) et une pointe de vanille. Sombre et à mâcher, ce vin me fait penser à un large canapé de velours rouge, aux soirées d’hiver lovés au coin du feu sur un plaid de laine moutonnée. C’est délicieux et avec ma recette, qui est légèrement acidulée et goûte le sous-bois et la fraîcheur de l’estragon, c’est juste divin!
Tu l’as compris, un énorme coup de cœur pour ce vin!!!
SAINT JOSEPH COEUR DE ROCHEVINE
Cave Saint-Désirat
30.95€ départ cave
Sauté de Cerf aux champignons et purée de panais
Ingrédients
- 2 pavés cerf Picard Surgelés
- 200 g champignons sauvages mélangés cuisinés Picard Surgelés
- 100 g oignons grelots épluchés Picard Surgelés
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 2 cl Vinaigre Balsamique de Modène IGP
- 1/2 c. à soupe cassonade
- 2 galets fond de veau Picard Surgelés ou 1/2 c. à café de fond déshydraté
- fleur de sel
- 5 tours de moulin poivre noir Phu Quoc en l’occurrence pour son boisé
- 1 pincée thym coupé Picard Surgelés
- 1 c. à soupe estragon Picard Surgelés
- 400 g panais en morceaux Picard Surgelés
- 20 g beurre 1/2 sel
Instructions
- Placer les panais dans une casserole les couvrir d’eau, saler, porter à ébullition et cuire 10 minutes. Mixer avec le beurre. Vérifier l’assaisonnement.
- Couper les pavés de cerf en petits cubes, les faire sauter rapidement dans l’huile chaude, les réserver sur une assiette. Verser des la même sauteuse, les champignons et les oignons, les faire cuire jusqu’à évaporation de l’eau, ajouter sel, poivre, thym, vinaigre et sucre. Laisser s’évaporer le tout, ajouter le cerf et le fond de veau, finir de cuire jusqu’à ce que le jus soit onctueux.
- Verser la purée dans un plat, creuser un puits, verser le sauté de cerf et parsemer d’estragon.
- Déguster aussitôt.