Mardi Gras, c’est demain et j’avais la nostalgie des beignets de pommes de mon enfance, qui alternaient parfois avec les beignets de brocciu (il faudrait que j’en fasse, tiens ! on est encore en plein dans la saison).
Les Pommes, lesquelles, pourquoi, en quelle saison.
Tu as vu, c’est le printemps avant l’heure, les narcisses qui sont sur ma table de jardin ont fleuri. Il a fait tellement beau hier, qu’on s’y croyait presque ! Je ne résiste pas au printemps, c’est sûrement ma saison préférée (et toi, quelle est ta saison préférée ?). Les odeurs, la douceur sans être trop chaud, les couleurs… c’est toujours magnifique.
Ces beignets de pommes sont des pommes en beignets en fait : la pâte enrobe des cercles de pommes qui cuisent au moment de la friture. Pour cela choisis des pommes à cuire qui “mollissent” facilement. Tu as un petit guide des pommes à cuisinier ici : Les Pommes, lesquelles, pourquoi, en quelle saison.
Quels vins boire avec des beignets de pommes de Carnaval ?
- Un Crémant de Bourgogne Château de Sassangy, aux bulles fines et aux arômes de fleurs blanches. Ce blanc de blanc 2010 (Prestige), est tout à fait dans l’air du temps, et à mon goût. Il est à la fois aérien en bouche mais avec une attaque d’agrumes rafraîchissante et une note finale plus structurée, sur le vin de chardonnay. C’est le crémant qui va parfaitement aux desserts de fruits, mais aussi aux plats de poisson et au fromage de chèvre. C’est une jolie découverte à faire. 12.50€ départ cave
- Un Vouvray Demi-Sec 2009, Domaine Pierre Champion, un vin à la fois gourmand et minéral. Je discutais l’autre jour avec un caviste de mon désamour du sucre dans les vins, mais à la faveur d’un reportage en Vouvray, j’ai découvert des petites choses que j’apprécie, même si mon premier élan ne va pas vers ces vins. Il faut dire que j’adore le Chenin Blanc (le cépage 100% Vouvray) : ses arômes de fleurs blanches, d’acacia, de pomme verte qui va vers le confit dès que le raisin est bien mûr, j’adore. Et je retrouve tout cela dans l’expression de ce Vouvray Pierre Champion, avec un beau fruité et une finale minérale. 6€ départ cave
Beignets de pommes, la recette traditionnelle facile
Ingrédients
- 125 g farine de blé T55 le sucre et le sel.
- 4 pommes
- 1 c. à café levure de boulanger déshydratée
- 2 c. à soupe cassonade
- 1 pincée sel
- 1 oeufs
- 12 cl lait de vache
- 1 citron jaune
- huile de friture huile de pépins de raisins par exemple
Instructions
- Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Faire un puits au centre.
- Ajouter l’œuf et peu à peu le lait tout en mélangeant en un mouvement centrifuge (vars l’extérieur) jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse mais liquide.
- Zester le citron, l’ajouter à la préparation.
- Laisser reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur.
- Pendant ce temps: éplucher et couper les pommes en rondelles. Évider-les. Les citronner légèrement pour qu’elles ne noircissent pas.
- Faire chauffer l’huile de friture à 180°C.
- Tremper chaque rondelle de pommes dans la pâte, l’égoutter, la retremper une seconde fois, égoutter légèrement et la faire cuire dans l’huile chaude.
- Faire cuire les beignets jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface et soient bien dorés de chaque côté.
Miam, une douce odeur vient me chatouiller les narines. Quel délice
Merci ! C’est vrai que c’est très nostalgique pour moi
combien de pommes? Cela donne bien envie cette recette !
Oups, 4, j’ai corrigé
merci