Tagine de lieu noir et de légumes: Inside Kitchen est venue me voir!

35 minutes
Légumes et féculents, Plat

Avec Ivy, un après-midi de rêve autour d’un Tajine de poisson lieu noir et légumes d’été pour son projet Inside Kitchen.

Tajine de lieu noir aux légumes 11

Ivy, la blogueuse du concept Inside Kitchen Project -IKP pour les intimes- est venue passer un après-midi chez moi. Et pendant que je cuisinais et que je parlais (bon Dieu ce que je peux parler quand on me lance!!!), elle a shooté tout ce qui était autour d’elle: à savoir, ma cuisine. Et quand je dis tout: elle a ouvert les placards, visité l’épicerie, caressé le chat, fouillé dans la vaisselle, fouiné dans les tissus et les nappes, déplacé les plats dedans dehors, étalé les pots et les moulins à poivre…tout! vraiment tout!

IMG_20140713_142558

Bon j’ai beaucoup parlé aussi parce qu’elle m’a posé des tas de questions sur mes habitudes, mes goûts, mon parcours, la pièce cuisine elle-même, ma cuisine idéale, pourquoi je faisais ce métier, qu’est-ce que j’aimais dans ma cuisine, mes ustensiles préférés, mes livres fétiches et j’en passe. C’est à cette occasion que j’ai fait les  naans que tu as déjà vu passer, ainsi que les petits muffins traditionnels. Mais surtout, j’ai préparé un tajine, car elle m’avait demandé quel type de plat emblématique je voulais préparer. Et le tajine, pour moi, c’est la convivialité même. Avec le poisson qui est un de mes dada, tu le sais…

Tajine de lieu noir aux légumes 21

Le tajine au lieu noir, ce n’est pas forcément courant… car le lieu noir n’est pas un poisson de sud Atlantique ou de Méditerranée. Mais comme le lieu noir est un poisson avec du caractère, il soutient très bien la recette.

Je te recommande de manger du lieu noir. C’est un poisson souvent boudé car il sent fort (et là, pour une fois, c’est normal!!!). Il sent frais mais une fois cuit, cela disparaît, je te rassure.

C’est un poisson absolument délicieux, très fin et sa chair reste assez ferme à la cuisson. Sa saison va du printemps à l’automne, et il vient plutôt du Nord (enfin, jusqu’au golfe de Gascogne quand même). C’est un poisson maigre, donc il ne risque pas trop d’être pollué et surtout, il n’est pas menacé comme son cousin le lieu jaune (espèce qui lui ressemble mais qui n’est pas la même), donc tu peux en manger sans ruiner les fonds marins.

Ah je t’ai dit qu’il était très peu cher? En plus…

Recette de tajine au poisson, lieu noir et légumes d'été

Tajine de lieu noir et de légumes d’été

L'avantage du tajine mais en cuisson plus rapide puisque le poisson cuit en quelques minutes.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Légumes et féculents, Plat
Cuisine Recettes Orientales
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Laver sans éplucher les courgettes et l’aubergine. Les couper en tronçons. Eplucher et émincer les oignons. Eplucher et hacher l’ail.
  • Couper 5 cm de tiges de la coriandre fraîche, les laver, les ficeler.
  • Dans le plat à tagine ou dans une cocotte, faire revenir les oignons, puis les légumes. Ajouter l’ail et les tomates coupées en quartiers au dernier moment. Assaisonner des épices, saler. Remuer pour bien enduire les légumes d’épices. Poser dessus les tiges de coriandre fraîche. Couvrir et faire cuire à feu doux 20 minutes jusqu’à ce que les légumes compotent.
  • Ciseler le reste de coriandre fraîche, les tiges de cive ou oignons blancs.
  • Déposer le poisson 5 minutes avant de servir au centre des légumes, remuer et laisser cuire à couvert (5 min-6min maxi). Parsemer de cive et de coriandre fraîche. Servir dans le plat.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette