Ce rôti de porc aux navets nouveaux est une délicieuse recette de rôti de porc cuit au four entouré de petits navets nouveaux et de pommes de terre confits.
Je suis tombée en amour pour le navet nouveau depuis longtemps… jusqu’à en faire le logo de ce blog Panier de Saison.
Ce logo a une histoire: j’avais demandé un logo à Jean Reverdy, mon papa peintre avec pour directive qu’il soit coloré et qu’il évoque la maladresse de l’enfance… Rien de plus compliqué que de faire semblant de faire un dessin d’enfant! Il le fit au chevet de ma grand-mère… comme si le lien entre les générations se tissait au jardin. Ou à la cuisine…J’ai tout de suite adoré ce petit dessin, je n’en changerais jamais… Il représente beaucoup plus que les saisons qui passent dans un potager imaginaire. Il représente la vie qui se transmet… et la douceur de l’enfance disparue.
J’aime donc les navets, et surtout les navets nouveaux, aux couleurs si tendres, ce rose violacé si subtil mêlé au blanc de sa peau. Quand tu l’épluches, il te suffit de soulever cette gangue printanière, et tu révèles une chaire translucide, gorgée d’eau et de fibres tendres et croquantes…
Mais en fait, pas besoin d’éplucher le navet nouveau: il se mange en entier, petite tige comprise.
Surtout conserve bien les feuilles et prépare-toi une petite soupe de printemps… elles sont pleines de vitamines!
Voici donc comment je traite mes navets, confits tout autour d’un rôti de porc tout simple, un délice de fondant et de confit…
Rôti de porc et navets nouveaux rôtis et confits au four
Ingrédients
- 800 g rôti de porc dans l’échine si possible
- 1 navets nouveaux
- 1 tête ail nouveau
- 2-3 branche thym
- 1 branche romarin
- 2-3 feuille laurier
- 250 g pommes de terre grenaille
- 3 c. à soupe huile d’olive vierge extra
- sel
- poivre noir
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Couper les tiges des navets en laissant 3 bons cm. Les laver soigneusement en brossant si possible entre les tiges. Couper l’ail en 4 ou 6 dans le sens de la hauteur. Laver les pommes de terre et les herbes. Placer tout cela dans un saladier. Saler et poivrer abondamment. Arroser de 2 cuillerées d’huile. Mélanger.
- Placer le rôti de porc dans un plat allant au four. Le saler et le poivrer, arroser d’une cuillerée d’huile. Le masser de partout à la main. L’entourer des légumes. Laisser reposer à température ambiante pendant que le four chauffe.
- Verser 1 grand verre d’eau au fond du plat de cuisson. Enfourner le plat pour 1h de cuisson.
- Ôter la viande et les légumes, les placer dans un plat, couvrir d’une feuille d’alu, faire attendre dans le four éteint et entrouvert.
- Faire bouillir 25 cl d’eau. Déglacer les sucs du plat de cuisson avec l’eau bouillante, verser le tout dans une petite casserole. Ajouter 1/4 de fonds de veau. Porter à ébullition.
- Sortir la viande. Ôter la ficelle et trancher le rôti. Le replacer au coeur du plat, arroser de sauce.
- Servir aussitôt.
Ton rôti me met l’eau à la bouche de bon matin.