“Auvers-sur-Oise est gravement beau…” c’est ainsi que Van Gogh décrit le village où il trouve refuge en mai 1890. Dans ce village d’artistes, Vincent Van Gogh comptait trouver le calme et l’inspiration. Il y survivra 70 jours et créera 80 oeuvres dont le majeur “Champ de Blé aux corbeaux”.
Du 5 avril au 31 août, Auvers-sur-Oise se met à l’heure Van Gogh: “Sur les Pas de Van Gogh” offre une mise en perspective de créations nouvelles, sur le thème de Van Gogh, tout en accompagnant le visiteur sur un pélerinage riche et diversifié.
On ne peux pas venir à Auvers-sur-Oise sans visiter et peut-être déjeuner à l’Auberge Ravoux dit “maison de Van Gogh”. Ce lieu, quasi sauvé des ruines, a été conservé dans son “jus”. Il faut y pénétrer pour y sentir une atmosphère particulière, et visiter la chambre dans laquelle a vécu Van Gogh, en suivant le parcours passionné préparé par Dominique-Charles Janssens. La visite se termine par un film très délicat qui fait un parallèle entre les lettres que Van Gogh écrivait à son frère Théo, à sa soeur Willemien ou aux artistes amis comme Gauguin, ses oeuvres peintes à Auvers-sur-Oise et les photos d’archives du village. Pas de voix off, une lecture silencieuse des extraits de lettres, un peu de musique… Un moment émouvant.
Je n’y ai pas déjeuné, mais la table de Janssens a une très bonne réputation. Le lieu est très agréable, avec ses tables d’origine, son carrelage mosaïque et ses points de vue pittoresques…
Tout près de l’Auberge, le Musée Daubigny inaugure pour moi la visite à proprement dit de la Saison culturelle 2014 d’Auvers-sur-Oise. L’élégante maison bourgeoise accueille divers artistes sur l’un des thèmes chers à Vincent Van Gogh, la couleur: “Enfin elle (la peinture) promet la couleur. Pourvu qu’elle tienne promesse.” Tu peux y admirer des oeuvres d’Alechinsky, Corneille, Peeters, Hilsum… dans un dialogue contemporain sur les propositions modernistes de Van Gogh. Dominique-Charles Janssens, le propriétaire actuelle de l’Auberge Ravoux, parle de Rotko quand il évoque l’approche de la couleur de Van Gogh… On ne peut manquer de le suivre.
Une partie du musée est consacrée aux oeuvres-mêmes de Daubigny père et fils, ainsi qu’à une interprétation didactique des oeuvres de Van Gogh. Enfin, le musée accueille le phototgraphe Olivier Verley qui a su admirablement transcrire les impressions des paysages habités des premiers monts du Vexin.
Si tu apprécies l’art contemporain, deux lieux à ne pas manquer dans ce pélerinage:
– le Château d’Auvers-sur-Oise qui ouvre son orangerie à Arnaud Rabier, dit Nowart, un artiste de streetart étonnant de couleurs et d’énergie.
– la Galerie d’art contemporain qui accueille Tony Soulié, sur un travail mixte sur photo, de la couleur et des formes.
L’étonnante Maison-Atelier de Charles-François Daubigny te replongera dans l’art précurseur des impressionnistes. Les murs de cette maison sont entièrement peints des mains de l’artiste et de son fils Karl Daubigny, parfois sur des dessins de Corot… Un lieu empli de poésie et de la nostalgie de l’enfance.
Auvers-sur-Oise est véritablement un village de passionnés.
Marie-Claude Delahaye rencontre l’absinthe par hasard, en chinant une étrange petite cuillère à trous. Non seulement elle commence ainsi une collection incroyable d’objets, de tableaux, d’affiches autour de l’absinthe, mais elle écrit et réhabilite à sa manière cet “alcool qui rend fou”. Elle s’installe en 1994 à Auvers-sur-Oise et ouvre ce Musée de l’Absinthe, dont tu termineras la visite par une démonstration du service de l’absinthe et une dégustation.
Tu ne manqueras pas d’aller également visiter la petite église… De prendre le chemin bordé d’arbres qui part de la droite, pour monter sur les coteaux, admirer les champs de blés verts, et si le coeur t’en dit -cela est moins ma tasse de thé- faire un dernier salut aux frères Van Gogh enterrés au cimetière…
AUVERS SUR OISE
“Sur les Pas de Van Gogh”
5 avril- 31 août 2014
Auvers-sr-Oise
Il y a tellement d’autres choses à voir dans ce village que je n’ai pas tout mis. Simplement ce qui m’a le plus marquée. Bonne promenade si ce petit coin de verdure à la grave beauté t’inspire un détour!
Encore une bien jolie balade