Poisson d’avril ! ou presque parce que pour ces fêtes de Pâques, je t’ai préparé une recette en forme de poisson: un feuilleté de saumon, crevettes et Saint-Jacques.
C’est un rendez-vous au nous avions reporté plusieurs fois: nos agendas n’arrivaient pas à se rencontrer. Et la persévérance a voulu qu’on se retrouve, Elise (anciennement le Chef est une femme) et moi, pour un Chef à Chef très poisson d’avril! J’ai rencontré Le Chef est une Femme lors de mon partenariat avec The Body Shop pour un concours de Noël dernier. Et depuis, on cherche une date pour cuisiner ensemble…
Nous nous sommes retrouvées dans son atelier, autour de recettes de Pâques, et j’ai réalisé ce joli poisson feuilleté de saumon aux crevettes et gingembre. La recette est facile car je te donne la manière simple de faire une pâte feuilletée. Tu oublies la détrempe, le beurre au centre en forme de carré, la difficulté de ne pas crever la pâte… tout. C’est la recette de la pâte feuilletée express. Mais si vraiement tu ne te sens pas à l’aise, alors achète deux abaisses de pâte feuilletée pur beurre. Sinon, c’est une farce facile de panade au saumon (comme une pâte à choux mais aromatisée au saumon) incrustée de morceaux de coquilles saint-jacques et de crevettes. Au final, un délice à trancher comme un feuilleté au fromage et à accompagner d’une petite sauce crémeuse.
Feuilleté de Saumon aux crevettes et aux Saint-Jacques
Ingrédients
Pâte feuilletée :
- 250 g farine de blé T55
- 175 g beurre bien froid
- 1/4 c. à café sel
- 175 ml eau
- 1 oeufs
Panade :
- 5 cl eau
- 32 g beurre
- 16 g farine de blé T55
- 150 g saumon frais
- 1 oeufs
- 5 cl crème fraîche liquide entière
- sel
- poivre noir
La farce et la sauce:
- 100 g saumon frais
- 4 noix coquilles Saint-Jacques sans corail
- 6 crevettes roses crue si possible
- 2 échalotes
- 15 cl Noilly Prat si tu n’en trouves pas, je l’apporte, dis-moi
- 20 g beurre
- 25 cl crème fraîche liquide entière
- 5 brins ciboulette
- 3 brins persil
Instructions
- Couper les coquilles St Jacques en 2 dans le sens de l’épaisseur, éplucher les crevettes (garder les épluchures). Couper 100 g de saumon en lanières, 150 g en morceaux.
Préparer la pâte feuilletée:
- Verser la farine dans un bol avec le sel fin. Couper le beurre bien froid en cubes de 2cm de côtés. Ajouter l’eau. Mélanger le tout sans écraser le beurre pour obtenir une boule de pâte avec des cubes de beurre dedans.
- Fariner le plan de travail. Étaler une première fois la pâte sur une épaisseur de 2 cm. Laisser à plat au réfrigérateur 20 minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce:
- Éplucher et ciseler finement les échalotes. Les faire revenir avec les queues de crevettes dans 20 g de beurre.
- Arroser de Noilly Prat, laisser réduire de moitié. Passer le tout au chinois, remettre le jus obtenu dans la casserole et ajouter la crème. Porter à ébullition et saler, poivrer.
- Laisser refroidir. Ciseler les herbes, les incorporer dans la sauce.
Faire 4 tours à la pâte feuilletée:
- Étaler le pâton sur 1cm, plier en trois comme une lettre, marquer la pâte de façon à la replacer face à soi de la même manière, la remettre au réfrigérateur 20 mn ou au congélateur 5 mn.
- Une fois le temps écoulé, replacer la pâte face à soi, la tourner d’un 1/4 de tour à gauche, la plier à nouveau en trois, la marquer, la replacer au frais le même temps. Procéder ainsi 2 autres fois.
Entre deux tours, préparer la farce:
- Mixer les 150g de saumon en morceaux avec la crème et l’œuf. Cela doit faire une pâte un peu élastique et bien homogène. Saler, poivrer.
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre dans l’eau. Quand le tout est à ébullition, verser d’un coup la farine, bien mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache. Laisser refroidir. Incorporer au poisson en mixant l’ensemble.
Préparer la poisson feuilleté
- Préchauffer le four à 220°c.
- Séparer la pâte feuilletée en deux. Étaler un premier pâton en un très grand rectangle. Le poser directement sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisée.
- Au centre de la pâte, sur la longueur, étaler 1/3 de farce au saumon en forme d’ovale. C’est ce qui formera le corps du poisson, alors laisse un peu de place pour créer une queue. Répartir la moitié des lanières de saumon et toutes les crevettes sur la farce. Couvrir d’un tiers de panade puis répartir les St Jacques et les dernières lanières de saumon. Couvrir de farce restante. Humecter les bords de la pâte.
- Étaler le second pâton de pâte feuilletée en forme de rectangle de même dimension. La poser dessus. Souder les bords, couper en forme de poisson en laissant 2 cm de pâte non farcie sur les bords.
- Dorer d’un jaune d’œuf légèrement dilué à l’eau. Décorer à la pointe du couteau sans transpercer le tout.
- Cuire au four 20 à 35 minutes, en plaçant le poisson feuilleté sur la grille du bas pour que la pâte lève bien.
- Déguster chaud accompagné de sauce réchauffée.
Effectivement voici une belle idée pour Pâques! Très joliment réussi … comme toujours
@Philo: flatteuse va! 🙂
Ça c’est un beau poisson d’avril!!!!!