Chaque année, je suis fidèle à l’évènement Amoureusement soupe ! et ce ne sera pas mon dos qui me fera manquer la chose ! C’est ce week-end et ce sera ma première sortie “officielle” depuis que j’ai été opérée. Mais je n’aurais laissé tomber pour rien au monde Véronique Niedergang qui s’investit tant dans cette opération chaque année.
La soupe, c’est magique. C’est le plat convivial par excellence, qui réchauffe le cœur et les mains. Et Véronique le prouve chaque fois en sélectionnant des associations qui bénéficieront d’une partie des fonds reçus lors de cette opération. Cette année, c’est France Parkinson qui est à l’honneur et que nous soutiendrons grâce à nos marmites et au livre de nos recettes vendu sur place.
Pour ma part, je te préparerai avec mes camarades blogueurs (nous sommes 15), deux soupes (une à 11h30 et une à 14h30) délicieuses j’espère, en tout cas, à mon goût. Nous nous sommes organisés, avec Jeff, pour que je tiennne le coup : de quoi me reposer pour ne pas sombrer dans la casserole, une tonne de médocs pour ne pas faire la grimace en tendant la louche, et un bon zest d’inventivité pour te régaler les papilles.
Tu pourras ainsi goûter à 11h30 ma crème de laitue, poire et salers et à 14h30,
déguster mon velouté d’épinards aux 5 épices, coulant de St Nectaire…ainsi
que les soupes de mes copains (ici pour la liste des cuisiniers)
En attendant, je me suis entraînée hier… maintenant que ma cuisine est toute joliment parementée de carreaux metro tout autour de Shiva et des plans de travail (merci ki? ;-)!)
L’avantage de la soupe c’est le gain de temps: 5 minutes de préparation, cuisson toute seule, et si tu aimes, 6 repas prêts d’avance. Je dois dire aussi que c’est mon petit secret gourmandise minceur puisque tu peux te permettre crème, fromage, lards et autres voluptés sans culpabiliser: diluées dans ta marmite d’eau, ils donnent leur saveur sans te ruiner les efforts.
Je t’attends donc avec impatience devant mon stand d’Amoureuse de la soupe, samedi prochain 9 novembre, à partir de 11h30 sur la place des Abbesses à partir de 11h30 (ou 8h30 si tu veux me regarder cuisiner !).
Je suis également une fan des livres de Terre Vivante, et ils viennent d’éditer un Je Ferais Bien une Soupe ! que j’ai dévoré des yeux, avant de m’en inspirer pour la soupe du jour. Je t’ai donc concocté un petit potage de derrière les fagots, qui déménage un peu. Des carottes, du lait de coco, du gingembre et les piments de Max ! Ce livre est bourré de bonnes idées, d’astuces, de conseils et offre un panel de soupes à servir du printemps à l’hiver. Les photos sont fraîches et colorées. Je Ferais bien une soupe! donne des recettes de soupe pour les carnivores comme pour les végétaliens. Un livre que j’ai adoré, en tout cas.
En avant la bonne soupe !
AMOUREUSEMENT SOUPE
le 9 novembre, Place des Abbesses, Paris 18ème
Achat d’un bol permettant de déguster toutes les soupes (15 soupes) de la session du matin ou de l’après-midi: 7€
Potage de carottes, coco et gingembre
Ingrédients
- 1 kg carottes les miennes étaient des carottes de toutes les couleurs
- 400 ml lait de coco
- 1 poireaux
- 1 gousse ail
- 25 g beurre
- 3 litres eau
- gros sel
- 1 c. à café curcuma
- 1 cm gingembre frais
- 1 piment de Cayenne entier
Instructions
- Éplucher et laver le poireau, l’ail et les carottes. Les couper et les faire revenir sans coloration dans le beurre. Ajouter le curcuma et le gingembre épluché et râpé. Mouiller d’eau, porter à ébullition, ôter l’écume à l’aide d’une grosse cuillère. Ajouter le lait de coco, le piment, saler de gros sel. Couvrir et cuire 30 minutes.
- Mixer le tout. Servir ainsi ou avec quelques pluches de coriandre fraîches.