Grande gourmande d’ail, je ne connaissais que l’IGP rose de Lautrec. Voici une autre variété, qui a décidé de montrer le bout de son terroir, pour mon plus grand bonheur: l’ail de Lomagne.
L’ail de Lomagne
Qu’est-ce que l’ail de Lomagne?
C’est un ail qui est cultivé en Lomagne, petit territoire gascon autour de Lectoure. Il s’y délecte d’une terre au plus proche de la nature (peu de fertilisants, et très fractionnés, pas de traitements phytosanitaires sans justification).
Il existe deux variétés: l’ail corail et l’ail jolimont.
Quelle est la saison de l’ail de Lomagne?
En automne. Il est séché pendant un mois et tressé.
Il est suspendu au-dessus de ma Shiva (ma cuisinière) depuis 2 bons mois, et il n’y apparaît malgré la douceur de cet automne, toujours ni germe ni tâches ni suspicions d’assèchement prématuré. Un bon ail, donc, dont la tresse va me faire l’hiver.
Les bienfaits de l’ail.
L’ail est un des aliments aux plus larges bénéfices pour les plaies hivernales : antibiotique naturel par excellence, il booste le système immunitaire, il prévient les maladies cardio-vasculaires (ton sang devient tout bon avec une gousse d’ail par jour !). C’est également un allié jeunesse de première : son sélénium est un antioxydant hors pair car rare dans les aliments et ici tout à fait naturel ! L’ail est également considéré comme préventif du cancer. De quoi vouloir en mettre partout… et tu m’argueras peut-être que pour l’haleine, bof ?! Ben non, je te répondrai : pas de germe pas d’asphyxie ! Et puis ce sera bon aussi pour celui que tu embrasses! 😉
Comment cuisiner l’ail de Lomagne?
On peut l’apprécier à l’apéritif ou confit, ou encore en très grande quantité dans une plat, sa douceur est parfaite pour les plats délicats.