Qu’est-ce que le yuzu?
Ce petit agrume est tout rond et superbement parfumé: il évoque des arômes entre le citron vert et le cumbava, avec des notes de mandarine comme on n’en trouve plus! Le yuzu vert du Japon regorge de pépins mais aussi de bon jus. J’ai été surprise, je m’attendais à un agrume sans trop de jus. Eh bien non, il en est généreusement pourvu. J’en ai profité car c’est une énorme source de vitamine C. J’en ai bu la moitié (c’est très acide) avec un verre d’eau. Un délice pour qui aime le jus de citron. Sinon, mon yuzu, je te l’ai pressé jusqu’au trognon, j’ai optimisé la petite perle jaune pour n’en rien perdre du tout.
Où trouver du Yuzu?
Cela fait bien des années que je suis cliente chez eux et qu’accessoirement je t’en parle, alors quand Bien Manger.com m’a contactée pour m’offrir un yuzu, j’ai dit oui, et même que j’ai dit merci beaucoup. Car des yuzu frais verts du Japon, je n’en trouve pas forcément au coin de la rue, et qu’en recevoir un en cadeau, ben, c’est juste un super cadeau justement ! On e trouve souvent en jus, mais comme tous les produits en conserve, il perd de son incroyable parfum.
Comment utiliser le Yuzu?
J’ai utilisé le jus du yuzu pour aromatiser mes plats ou mes préparations pâtissières ou réaliser des beurres bancs à napper sur un poisson ou un légume. Mais avant, j’ai soigneusement zesté toute la peau, zeste dont j’ai mis une pincée dans du sucre, histoire de parfumer un petit kilo de douceur parfumée dans mes yaourts et autres desserts de dernière minute -je suis adepte de la tartine au beurre et au sucre ;-)… et le reste, je l’ai placé dans de la fleur de sel après l’avoir fait sécher à l’air libre au moins une nuit. Et ça, c’est juste génial. Le zeste du yuzu se confit parfaitement au sel et tu n’as plus qu’à mettre une petite pincée sur ton poisson par exemple pour qu’un simple filet de dorade devienne une tuerie. Quant aux pépins, ils sèchent allègrement dans un petit coton avant d’être torréfiés et servis sur ma salade de boeuf thaï ou un tartare de St Jacques… Et pourquoi je ne les pousserais pas à la germination et peut-être, qui sait, obtenir un arbre à yuzu? 😉