Pintade en cocotte et au four

Par Anne Reverdy

Recette super facile de la pinatde au four

Parce qu’elle le mérite bien? ou moi, plutôt…Depuis le salon de l’agriculture, je suis prise d’une flémingite carabinée, du type: je ne cuisine qu’en assemblant vite et si cela se cuit tout seul!!! Sinon, ya plus personne :-).

Bon, presque plus: je cuisine toujours pour le boulot. Mais à la maison… C’est doigts de mains en éventail.

Donc, comment cuire une pintade sans presque rien trop faire, coincée juste en les miaulements de Topaze qui sent bien qu’une volaille se prépare, et de Béryl qui se dit que si Topaze hurle à la gourmandise, c’est qu’au bout, il y a proie, et que proie, cela veut dire… miam! (je te parle de chats, bien sûr…)

En avant pour la recette où il n’y a presque rien à faire!

Recette super facile de pintade en cocotte et au four

Une recette qui ne nécessite que 15 minutes de préparation pour un plat complet familial
4 from 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Plat
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Éplucher les pommes de terre, les carottes, les échalotes.
  • Mélanger l'huile, le sel, le cumin, le poivre et les herbes.
  • Couper les légumes en tronçons grossiers. Les poser au fond d'une cocotte allant au four. Les arroser d'un peu du mélange huile-herbes-etc.
  • Poser la pintade dessus, la badigeonner du mélange huile-herbes-etc. restant. Couvrir du couvercle de la cocotte.
  • Enfourner et baisser le four à 180°c. Cuire 45mn. Au bout de ce temps, ouvrir la cocotte, verser le vin blanc. Refermer, cuire encore 15mn.
  • Laisser reposer dans la cocotte hors four 15 minutes. Couper la pintade et la servir avec les légumes autour et le jus qui s’est formé…
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




18 Commentaires

  • @wissocq: si ta pintade est grosse et que tu ne l’as pas sortie d’avance du réfrigérateur (une bonne heure avant), oui sûrement.

  • Merci pour cette recette ! On a adoré. La pintade est excellente et surtout moins sèche cuite ainsi. J’ai aussi prolongé la cuisson de 15 mn. Superrrrr

  • Une réussite ! J’ai fait une pintade de 1,5kg avec 4 pommes de terre coupée en quartier, 1 carotte (je n’en avais pas d’autre) et 3 tomates du jardin. Herbes et huile d’olive à volonté. Le tout à cuit pendant 1h30 à 1h45. J’ai remué les légumes 1 à 2 fois. Par contre je n’ai pas mis de vin blanc et j’ai laissé le dernier quart d’heure à découvert. Nous nous sommes régalés : la viande n’est pas sèche et les légumes sont glacés/caramélisés et très goûteux. Dommage que mon plat ne soit pas plus grand…j’aurai fait plus de légumes. A refaire ! Merci pour cette recette

    • Bonjour, un petit bout manquait, déjà. En effet j’ai récemment changé le format des recettes et apparemment, un peu de texte a été oublié. Sinon, quand on cuit une volaille, il vaut toujours mieux la saisir puis la cuire à feu doux, cela permet de concentrer les jus et ensuite d’éviter que la chair ne sèche. Je préchauffe assez fort aussi car à l’ouverture du four, il perd systématiquement 20 degrés. Bonne journée.