D’Une Autre Nature: une chambre d’hôte magique

D'une autre nature B&B 1

Je réussis enfin à me poser pour te raconter la fin de nos vacances. Voici donc nos dernières tribulations non estives mais tout au moins reposantes: tu remarqueras qu’il pleut, mais finalement, cela ne nous a que peu gênés. Nous avons vu de jolies choses, nous étions en amoureux et en plus! nous avons avons découvert un petit nid parfait…

Jeff a voulu me faire une surprise et il y a réussi à merveille! Il y a passé des heures un soir, sur l’ordinateur de sa maman, alors que je regardais avec Martial (son papa), un top chef en goguette… Il a bien goupillé son coup, mon Jeff, car la surprise fut totale et émerveillée.

Entre Blois et Amboise, dans le village de Mesland, se trouve un passionné qui a crée des chambres d’hôte d’Une Autre Nature…

L’endroit est magique. Si l’abord est modeste: une jolie maison de bois, à la sortie du village, faisant face à un terrain arboré, une fois sur place, le souffle se coupe, dirais-je. Très agréablement et très gentiment accueillis (alors qu’on n’était pas vraiment à l’heure), nous longeons un caillebotis de bois jusqu’à ce que s’ouvre la porte de notre de notre chambre. Et nous découvrons cela:

D'une autre nature B&B 2
Notre chambre

Un grand espace, clair (oui, mon appareil n’a pas voulu donner la lumière voulue), respirant l’accacia (le lit a été fabriqué dans ce bois par le maître des lieux), un petit olivier qui frétille sur ses galets de lauze, un rideau métallique qui voile pudiquement une douche de plein pieds et un espace salle-de-bain confortable… Tout a l’air suspendu, léger, alors que tout est produit de matériaux bruts et naturels… Je me pose sur le lit (l’un des meilleurs que j’ai testés à part bien sûr le Sofitel de Strasbourg), et je me dis: ça va être chouette!

D'une autre nature B&B 3
Un nichoir devant notre chambre nous a enchanté lors du petit déjeuner, je n’ose imaginer la magie du lieu au printemps!!!

Je m’avance vers les grandes baies vitrées: devant moi s’étale une large prairie arborée, un banc solitaire en contre-bas, des arbres frôlent la maison, un nichoire grouille de mesanges et de pinsons affairés. La brume confère un charme hors temps à l’endroit… Le repos, voilà, c’est le repos…

D'une autre nature B&B 4
Après un copieux petit déjeuner…

Le matin, à l’heure dite: un petit toc-toc à la porte. Notre hôte nous apporte une généreux plateau, accompagnée de sa fille qui porte dans ses bras un énorme matou placide. Je ne sais pas, mais moi, j’ai comme l’impression de bonheur. La journée commence doucement, face à ces oiseaux qui font bombance, pépient leur joie et sont peu farouches à nos mouvements. Au printemps et en été, sur la terrasse de caillebottis, cela doit être juste le paradis. Je plonge ma cuillère gourmande dans le miel de forêt. Tout a été préparé avec soin et attention. Mais sans chichi… on sent de la bienveillance dans cette maison.

D'une autre nature B&B 5
Au petit détail tout mignon…

Avant de partir pour Blois visiter le château et la ville, nous entrebaillons la porte de la chambre n°2. C’est un autre univers, clair et léger, mais avec cette même impression de nature et de suspension du temps. Le propriétaire a entamé des travaux. Il a le projet de créer un troisième espace entre les deux chambres qui comporterait un jaccuzzi mais aussi une salle à manger. Si deux familles partent ensemble en vacances, elles pourront ainsi profiter d’un espace commun pour déjeuner ou dîner, se détendre, sans pour autant être cantonnées dans leur chambre: je trouve l’idée géniale!

D'une autre nature B&B 6
Chambre 2

C’est donc avec une pêche d’enfer que nous sommes allés à Blois… je vous livre quelques photos de cette visite.

D’une autre Nature à Mesland, j’ai testé la chambre Ardois, 200e pour 2 nuits pour 2 personnes, petit déjeuner inclus.

Notre visite sous la pluie à Blois :

Le château de Blois est un amalgame architectural: le Gothique Flamboyant, la Renaissance italienne et française, et le style Classique. La description des campagnes de restaurations réalisées par Durban au 19ème siècle sont passionnantes, et le cadre recréé donne un aperçu très réaliste de la vie de cour, notamment à la Renaissance. Les couleurs d’origines ont été recréées par Durban, ce qui choque aux premiers abords puisque la plupart des châteaux maintenant affichent une blancheur immaculée, mais on a l’impression soudaine d’être plongée en plein tournage historique d’un film de cape et d’épées et c’est très surprenant. Cela plaira aux enfants, en plus, le parcours pédagogique qui leur est dédié regorge de petites anecdotes et d’interpellations amusantes. Une visite riche, en tout cas, avec des surprises, comme les dessins sur un mur de casernage, réalisés par des métiers d’oeuvres qui ont participé à la restauration des sculptures…

Blois Château 1
Le château de Blois
Blois Château 2
Sa majesté Louis XII, blason Porc-Epic, blason des rois de France Valois -Orléans
Blois Château 3
Chef-d’oeuvre renaissance: l’escalier à vis de l’aile François 1er.
Blois Château 4
L’étonnant château avec ses sols en céramique.
Blois Château 5
La Blanche Hermine: blason d’Anne de Bretagne

Laisser un commentaire