Et je te sers quoi avec tout cet agneau?
Je suis tombée sur ce petit livre : J’Epice ma cuisine. Un livre bien pratique qui donne l’origine des épices, décrit leurs saveurs, conseille sur les associations mets-épices, et bien sur t’offre tout plein d’idées de recettes.
Et je suis tombée sur la page de l’anis vert et de ses recettes type Flan de courgette et chèvre… cela m’a donné une idée.

Crédit photos: Amandine Geers et Olivier Degorce
La patate douce, à part en purée, chips et gratins, j’ai parfois du mal à avoir de l’inspiration. Je la marie généralement au cumin pour éviter le côté trop sucré de la patate douce grâce aux saveurs fumées du cumin. L’anis vert est plutôt du côté des saveurs végétales et mentholées… Cela allège la patate douce, cela la rafraîchit. Et c’est absolument parfait avec l’agneau. J’ai servi ce flan avec le carré d’agneau en croûte. Autour de moi, on a apprécié! 🙂 J’avais déjà exploré cette veine-là: rafraîchir la patate douce avec de la coriandre fraîche, ici avec mes patates douces sautées, mais j’avoue, l’anis vert la sort de l’exotisme et lui donne un petit côté franchouille bienvenu. Une très bonne association.

Flan de patates douces à l’anis vert
Ingrédients
- 1 kg patates douces
- gros sel
- 3 oeufs
- 1/4 c. à café anis vert en poudre
- 2 c. à soupe crème fraîche épaisse entière
- 50 g gruyère râpé
- sel
- poivre noir
- 1 c. à café huile d'olive
Instructions
- Éplucher et cuire les patates douces en morceaux dans de l’eau salée au gros sel.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Mixer les patates bien égouttées, les oeufs, la crème, le gruyère, l’anis, poivrer et rectifier l’assaisonnement en sel. Huiler 6 ramequins ou 6 cercles assez hauts que tu poseras sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Répartir la préparation à la patate douce.
- Cuire 20 minutes au four. Démouler si ce sont des cercles, sinon servir directement dans les ramequins (c’est moins casse gueule 😉 et sur l’assiette, c’est très joli). Si tu veux faire les flans d’avance, pas de problème, réchauffe-les 10 minutes à 150°c.
Bonjour,
il manque l’anis vert dans la recette?
Ln
@Ln: oups…