Si tu n’es que 2 et que tu veux quand même profiter d’une volaille farcie pour les fêtes, et même la préparer d’avance pour profiter de ton unique convive, voici la recette idéale de cuisse de dinde farcie sous peau à la ricotta et entourée de panais délicieusement sautés puis rôtis.
Cette année, je prends l’option double simple: une volaille pour deux. Parce que je me dis bien que cela doit exister, le pékin et la pékine à deux, yeux dans les yeux, qui veulent quand même participer à la grand messe des plumes.
J’ai réalisé cette recette avec une cuisse de dinde, qui est parfois faite pour 3 plutôt que 2. Mais on est gourmands à la maison.
La chair de la dinde est une chair très fine, peu grasse et fragile à la cuisson. D’aucuns l’accusent d’être sèche et sans saveur. C’est souvent le cas quand on la cuit trop: elle dessèche vite n’ayant pas de gras pour compenser une surcuisson (un peu comme le blanc de poulet d’ailleurs) et elle a tellement perdu de jus qu’il ne peut plus rien pour tes papilles.
La 1ère solution pour profiter de la dinde dans toute sa saveur, est donc de la cuire au plus juste, pour qu’elle garde moelleux et jus.
La 2ème solution, pour te permettre de réchauffer le dinde, est de la farcir sous peau, d’un mélange de ricotta et herbes, ou de yaourt, ou de fromage blanc. Les plus gourmands pourront aussi la farcir sous peau à la farce fine composée de porc et de veau et d’aromates.
Ma recette de cuisse de dinde farcie sous peau va au plus simple: de la ricotta mélangée à quelques herbes et cuisson lente au four.
Pour les légumes, je suis allées vers les panais qui supportent aussi bien le réchauffage au four.
Cuisse de dinde farcie sous peau à laricotta
Ingrédients
- 1 cuisse dinde
- 125 g ricotta
- 1 c. à café thym séché
- 1/2 c. à café piment d’Espelette
- 1/4 c. à café cumin en poudre
- 1 pincée paprika doux
- sel
- poivre noir
- 3 c. à soupe huile d'olive
- 5 échalote (s)
- 2 panais
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Eplucher les échalotes, les couper en deux.
- Eplucher les panais, les couper en petits bâtons.
- Mélanger la ricotta, le thym, le cumin, le piment d'Espelette, saler.
- Décoller la peau de la cuisse en laissant les bords adhérer à la cuisse (on glisse les doigts sous la peau à partir du haut de la cuisse et on décolle jusqu'à 2cm de l'extrémité de l'os. Y glisser la ricotta parfumée et fermer l'ouverture à l'aide de deux pics.
- Poser la cuisse dans un plat allant au four, éparpiller les échalotes autour. Saler, saupoudrer de paprika, arroser de deux cuillérées d'huile. Verser 10cl d'eau au fond du plat.
- Cuire la cuisse de dinde à four chaud pendant 50mn.
- Pendant ce temps, faire sauter les panais à la poêle avec une cuillerée d'huile dolive. Les saler et les poivrer. Quand ils sont tendre, les ajouter autour de la cuisse de dinde 20 minutes avant la fin de cuisson de celle-ci. Mélanger avec les échalotes et le fonds de jus. Laisser finir de cuire la dinde.
- Cette recette peut se faire à l’avance, et réchauffer au dernier moment (compte environ 15mn à 160°c).
Je vais me lancer aussi dans la cuisse de dinde demain. La mienne fait 1,5kg : j’ose espérer qu’il y en aura assez pour 2 !!!
Hummmmmm… elle m’ouvre l’appétit ta cuisse de dinde…
@Over-cookée: ah mais la tienne, de cuisse de dinde, n’est-ce pas? est une cuisse de compète, de vraie dinde, je veux dire, enfin, une de celles qui s’ébattent en campagne. La mienne vient juste du monop du coin 😉
@LadyMilonguera: et elle s’avale très bien très vite…