Honnêtement c’est super rare que je suive une recette, mais là, j’ai été alléchée dès la lecture. Tu sais, cette petite eau à la bouche même si tu n’as pas faim, cet avant-goût de flaveurs qui viennent te caresser les papilles. Il y a tout ce que j’aime dans cette recette : les baies de genièvre, la bière, les échalotes, un bel équilibre entre l’épice, l’amertume et la douceur. Tout ça pour accompagner une des volailles les plus goûteuses qui soit : la pintade.
Avec son petit air de ne pas y toucher, c’est une grande voyageuse : venue d’Afrique, c’est une petite sportive qui aime courir, grimper, s’agiter. D’où une chair ferme, un petit air de gibier sans la force trop prononcée qui en déroutent certains. Je m’étais déjà frottée à la pintade Label Rouge il y a quelques temps, et c’est toujours avec plaisir que je défends cet élevage plein air, à base de céréales.
La pintade a une réputation de chair sèche parfois, qui est complètement surfaite. C’est parce que sa chair est maigre, bien protéinée d’ailleurs, qu’on a tendance à l’incriminer. Mais si on la cuit en cocotte, même au four, comme un poulet rôti, mais avec un couvercle (la Römertopf pour cela est le must), elle vous donnera de très chouettes résultats. Oublie un peu la crème dont on la nappait, va vers des recettes plus légères, sauf si la gourmandise et une longue sieste te guette. Elle se laisse cuisiner à la tomate sans problème, mais aussi dans les sautés exotiques. C’est l’avantage d’une viande « blanche » volaille qui a du caractère.
Pintade à la bière, aux échalotes et baies de genièvre
Ingrédients
- 1 pintade en morceaux
- 1 c. à soupe farine de blé T45
- 1 c. à soupe huile neutre
- 3 feuilles laurier
- 50 cl bière blonde sans amertume
- 1 c. à soupe baies de genièvre
- 8 échalote (s)
- sel
- poivre noir du Vietnam
Instructions
- Dans une cocotte, faire revenir la pintade de tous côtés dans l'huile.
- Dégraisser. Ajouter la farine et bien enrober les morceaux de volaille.
- Ajouter le laurier, les baies, saler, poivrer, arroser de bière.
- Cuire à feu doux pendant 30 mn en tournant les morceaux de pintade de temps en temps.
- Eplucher les échalotes, les ajouter dans la sauce, cuire à nouveau 30 min sans remuer.
- Servir chaud.
Très jolie photo!