Purée mousseline maison

35 minutes
Légumes et féculents

Allez chante avec moi: quand je fais de la purée mousseline, tout le monde en redemande… Ce sont mes souvenirs de la purée en flocons qui m’ont poussée à la faire maison, tant je n’aimais pas la saveur des pommes de terre déshydratées. Alors voici une recette de purée mousseline maison, aérienne et légère en bouche.

Purée mousseline maison

Si vous aimez la purée épaisse mais aérienne, compacte mais fluide, il vous faut en fait une bonne dose d’huile de coude et… de beurre. La recette qui paraît facile, qui a la couleur de la facilité et qui peut vite tourner au cauchemard si on n’utilise pas les bon ustensiles ou ingrédients. Qui aime la purée qui colle, qui est chewing-gum, qui coule comme une soupe insispide?

J’adore la purée qui est souple mais épaisse, qui donne l’impression de ne pas manger un étouffe chrétien et qui sent le beurre! Avec un petit jus de veau ou de poulet, cela ressemble au Nirvana, même si je la présente plutôt comme un petit Vésuve.

En fait, pour obtenir cet état de grâce, il s’agit de battre la purée, et à la main s’il vous plaît, avec une cuillère en bois, pour obtenir l’effet voulu: elle ne devient pas élastique (résultat assuré si vous utilisiez un mixer plongeant et un batteur électrique), et elle s’aère car vous la gonflez d’air.

Purée mousseline maison

Purée mousseline maison

Une purée maison ultra légère en bouche? C'est la purée mousseline.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Légumes et féculents
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Laver et cuire les pommes de terre en chemise départ eau froide salée.
  • Chauffer le lait sans le faire bouillir.
  • Les peler à chaud, c’est plus facile (planter une fourchette dans la pomme de terre pour ne pas se brûler).
  • Écraser les pommes de terre avec un presse-purée à main ou une fourchette.
  • Ajouter le lait chaud et remettre le tout sur le feu.
  • Bien incorporer le tout en remuant énergiquement, elle doit avoir la consistance d’une crème très épaisse et coller aux parois. Tant qu’elle se détache des parois, elle ne contient pas assez de lait, en ajouter un peu (les pommes de terre n’ont pas toutes la même capacité d’absorption!).
  • Couper le beurre froid en petits cubes.
  • L’incorporer hors feu petit-à-petit en « battant » la purée avec une cuillère en bois comme si vous battiez des oeufs.
  • Quand tout le beurre est incorporer, rectifier l’assaisonnement, ajouter le poivre et la muscade.
  • Servir chaud.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

1 réflexion au sujet de « Purée mousseline maison »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette