
Salade de chou, donc, avec de petits lardons caramélisés et une sauce au sésame. Parce que tu le vaux bien? En tout cas, parce qu’hier soir, il faisait résolument trop chaud pour mangeant un plat… chaud, et que quand même, partie toute la journée en vadrouille, et donc à manger sur le pouce sur la place de Noisiel (très jolie bourgade au reste, toute en brique, puisqu’ancienne Cité “ouvrière” Menier (mais si, les chocolats!)), j’avais envie d’un vrai plat et de verdure…
Donc une salade chou de blanc dans laquelle le lardon a pris des allures caramélisées. Tu ne veux pas manger de lardons? tu le remplaces par le même quantité de blanc de poulet, de dés de tofu, de petits haricots mange-tout tout croquant et craquants…

Salade de chou blanc aux lardons caramélisés
Une salade plat complet
Ingrédients
- 1 chou blanc
- 250 g lardons fumés
- 1 c. à soupe cassonnade
- 3 c. à soupe vinaigre balsamique
- 4 échalotes
- 1 c. à soupe graines de sésame
- 2 c. à soupe vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe huile de sésame
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1 bouquet ciboulette
- 1 bouquet coriandre fraîche
Instructions
- Eplucher, couper le chou en fines lanières (avec une mandoline ou le rasoir tranchant des râpes plates, c'est plus facile). Eplucher et émincer en fines rondelles les échalotes ou oignon rouge.
- Laver, sécher les herbes, les ciseler finement.
- Mélanger le tout.
- Dans une poêle, verser un trait d'huile d'olive, faire revenir les lardons 2 minutes puis arroser de vinaigre balsamique et de sucre. Quand ils sont caramélisés, parsemer les lardons de graines de sésame. Eteindre le feu. Réserver.
- Préparer une vinaigrette en mélangeant le vinaigre de cidre, le sel et le poivre. Monter la vinaigrette avec l'huile de sésame et le reste d'huile d'olive.
- Servir la salade assaisonnée de vinaigrette, bien mélangée les lardons sur le dessus.
- Mélanger le tout au moment de servir.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!