
Il m’aura fallu un atelier de présentation presse des brocoli Bimi® de Czon pour que je sache ce que sont les broccoletti. Cette variété de brocoli est plus longue sur tige et ses tiges, justement, sont tendres. Elle est commercialisée sous plusieurs noms déposés, comme Brocolini® et dans le cas de l’entreprise Czon, le nom de Bimi®.
Czon, une marque dont le mot d’ordre est le plaisir, le plaisir de faire plaisir et surtout de se faire plaisir en mangeant des légumes hypra frais, goûteux et qui se cuisine en 30 secondes (puisque pas d’épluchage et pas de lavage.) Ils choisissent leurs producteurs avec soin, ils n’ont pas d’intermédiaires, et ils suivent comme leur nom l’indique, la Sais-Son… le seul bémol que je leur trouve, à part de faire des déchets d’emballage, est que parfois, les producteurs sont un peu loin.
Les broccoletti se cuisine super facilement. Comme j’aime la saveur du brocoli, j’ai été super intéressée par ces pousses plus aérées qui se cuisent peu et se mangent à toutes les sauces.

Et je me suis donnée à cœur joie pour réaliser une recette extrêmement inspirée de la cuisine italienne si riche en matière de légumes frais (ah… si tu pouvais voir les marchés, surtout celui matinal et quotidien de la Piazza Farnese, en face de l’ambassade de France… à Rome -vas-y si tu passes, c’est magique!).
Je te ressors donc un classique en quelque sorte: brocoli citron et huile d’olive, magnifique dans sa simplicité. Et surtout, savoureux, “exquisitement” savoureux…

Brocoli brocoletti au citron et à l’huile d’olive
Ingrédients
- 600 g brocoli brocoletti ou Bimi®
- 1 citron jaune
- 1 c. à soupe huile d’olive
- fleur de sel
- gros sel
Instructions
- Dans une casserole, faire bouillir 2 litres d'eau et 14 g de gros sel.
- Plonger les brocoli brocoletti tels quels. Laisser cuire 2 minutes près la reprise de l'ébullition.
- Égoutter et rincer à l'eau fraîche.
- Parsemer de zeste de citron, saler de fleur de sel, arroser d'huile d'olive. Couvrir de film alimentaire pour que tout infuse, réserver 1 heure au frais avant de déguster. Servir les légumes en anti-pasti ou avec une viande blanche, accompagnés de quartiers de citron.
Oh cette recette de bimi… mnomnomnom !
Je n’aurais jamais cru baver un matin à 8h42 sur des légumes verts 😀
Simplissime mais excellent quand les produits sont de première fraîcheur !
Tout simple tout bon …… À faire et à refaire …..
houuu ça doit être bon ça!
J’adore le bimi, on en trouve partout aux Pays Bas, en barquette comme les haricots verts et petits pois, et c’est souvent cuisiné à l’indonésienne et à la chinoise. Ravie de voir que ça arrive pas chez nous aussi 😉
@Nana: même que cela ne t’a pris que 30 secondes à te dire que tu pourrais les dévorer… comme à l’atelier 🙂
@Tiuscha: c’est le secret, de bons produits, de première fraîcheur, sélectionnés chez les bons producteurs..
@Cath: et franchement, c’est tellement rapide…
@Lola: oui, et même étonnant, étant donné que les bimi ont un petit goût d’asperge verte
@Food and Fashion:Oui, tu en trouves à Monop, mais aussi dans les hyper (les supermarchés, pas encore… mais leur rayon de légumes prêts à l’emploi est souvent réduit…)