Qui c’est qui prononce la recette correctement? 😉
C’est une recette que j’ai faite à partir d’un ingrédient bien particulier, le Pot’je vlesch! Après Dorian, qui a officié les mois de mai, juin et juillet, je prends la relève sur le site REGIONEO et je fais une sélection de produits pour les mois d’août, septembre et Octobre. Donc, 1 er août, vous pourrez découvrir tout ce que j’aime comme produits régionaux.
Qu’est-ce que le Pot’je vleesch?
Le Pot’je vleesch est un pat flamand qui consiste en une terrine en gelée des 4 viandes blanches: poule, lapin, porc et veau. Cela se déguste froid, avec des condiments, de la salade et bien sûr des frites!
En attendant, pour vous allécher, j’ai réalisé cette recette de salade à base du Pot’je vleesch: certaines diraient que j’ai été contaminée par la fièvre saladette, mais que nenni, en fait, c’est une des manières traditionnelles de déguster le Pot’je vleesch (vous vous rendez compte que cela fait la 4eme fois que je l’écris!!! si quelqu’un sait prononcer correctement ce mot, il est bienvenue).
Vous remarquerez: il y a mes premières fleurs de bourrache dans cette salade, des vraies, des qui sont sorties de ma terre de banlieue et qui poussent allégrement dans mes pots et parterre… Comme elles ont un léger goût de concombre, cela rafraîchit très bien cette recette et la couleur, diable, quelle couleur!!! Elles sont jolies, hein, mes petites fleurs toutes fraîches toutes pimpantes ^^!
Salade de pousses au Pot’je vleesch
Ingrédients
- 1 pot de Pot’je vleesch Le réserver au frais depuis 1 nuit pour que la gelée fige
- 250-300 g pousses de salades mélangées ici il y a betteraves, épinard et roquette
- 1 c. à soupe estragon
- 150 g tomates cerises
- 4 oignons blancs
- Quelques fleurs bourrache ou des violettes, ou des paquerettes, ou des capucines (plus poivrées)
- 2 c. à soupe huile de colza
- 1 c. à soupe vinaigre de Xérès
- fleur de sel poivre muntok (blanc)
Instructions
- Rincer et essorer les pousses.
- Effeuiller l’estragon.
- Couper les tomates cerise en 4.
- Éplucher et couper les oignons en fines tranches dans le sens de la longueur.
- Mélanger le tout dans un saladier.
- Ajouter le Pot’je vleesch émietté.
- Préparer une vinaigrette en mélangeant le sel au vinaigre, monter à l’huile puis poivrer légèrement. Assaisonner la salade au dernier moment.
Le pot’je vlesch, c’est koiteske au juste ?
@Valérie: c’est une recette à base de quatre viandes, comme un ragoût mais qui se conserve dans son jus gélatineux et qui se mange froid.
Merci pour la découverte ! Cette salade est superbe !