Parce qu’en été, c’est la fête aux jeunes poireaux tendres, profitons-en pour réaliser une tarte aux poireaux tout en longueur, poireaux entiers, sur une base sans moule de pâte brisée.
J’adore les poireaux en toute saison, puisque ce roi de l’hiver et de la soupe peut aussi se trouver sur les étales en été. A cette période, tu rencontres souvent des poireaux crayons, ces poireaux ultra fins qui ressemblent plus à des tiges d’oignons frais qu’à des poireaux d’hiver. C’est à ce moment-là qu’ils sont les plus tendres et les plus sucrés. Et du coup, tu peux en profiter pour les cuire tel quel au four, les dorer entier sur le barbecue ou comme ici, après une mini-cuisson dans l’eau, les allonger sur une pâte brisée pour en faire une tarte aux poireaux tout en longueur.
Rien de compliqué dans cette recette qui prend à peine 10 minutes de préparation et 35 minutes de cuisson. Je te conseille de prendre une pâte brisée rectangulaire, tu auras moins de perte à la découpe et tu pourras réaliser autre chose avec les chutes. Mais c’est tout.
Que boire avec la tarte aux poireaux?
J’ai servi cette tarte avec un vin de chez Chapoutier, le Marius blanc. Il s’agit d’un Vermentino IGP Pays d’Oc. Mais tu peux aussi l’accompagner d’un Muscat sec du Languedoc Roussillon.
Tarte aux poireaux
Ustensiles
- Plaque à pâtisserie
- Papier cuisson
Ingrédients
- 150 g pâte brisée
- 7-8 poireaux plutôt fins
- 1 c. à soupe moutarde de Djion
- 2 c. à soupe parmesan râpé
- 1 c. à soupe huile d'olive
- sel
- poivre blanc
Instructions
- Laver, éplucher et couper le vert des poireaux pour ne laisser que la partie tendre. Porter à ébullition, une casserole d’eau salée. Y plonger les poireaux 10 minutes, égoutter, laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 220°c.
- Etaler la pâte et la couper en forme de rectangle à la longueur des poireaux. Poser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Etaler la moutarde sur la pâte, poser les poireaux les uns à côté des autres. Saupoudrer de parmesan, saler, poivrer. Arroser d’un filet d’huile d’olive.
- Cuire au plus bas du four 25 minutes. Servir chaud accompagné d’une salade verte.
Bonjour,
Merci pour cette recette. Etes vous intéressée par un échange de lien entre nos deux cuisines? Si oui, vous pouvez m’écrire sur mon mail. Bonne continuations!
Maud et Pierre de
http://www.a-la-louche.com/
J’adore ta présentation, et le goût doit être de la partie aussi j’imagine.
Où est ce que tu trouves des poireaux aussi fins et aussi petits ? Je suis curieuse parce que je n’en ai jamais vu. A moins que se soit les oignons frais, mais j’ai des doutes…
A bientôt 😉
@Mr Cravates: merci de ta proposition mais malheureusement je dois décliner…
@Sabrina: je els trouve depuis peu sur les marchés ou dans le monop et même dans les Auchan. C’est devenu à la mode… Sinon, prends les plus fins que tu trouves et dépiottes les un peu… C’est le même résultat. Ce ne sont absolument pas des oignons frais (trop aillacés et pas assez sucrés).
Superbe je viens de trouver la recette pour la ronde !