Cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire une apple pie dans les règles de l’art, c’est à dire avec beaucoup de pommes, des épices, des raisins secs, du sucre roux…
Une recette de tourte aux pommes “made in USA”
Je voulais une tarte (ou plutôt une tourte) gourmande, qui me rappelle les images d’Épinal de la ménagère américaine années 50, robe bleue et tablier blanc, qui, au fin fond du Middle-West, pose son apple pie sur le rebord de la fenêtre pour la laisser refroidir…
Je voyais cela dans les séries américaines (La Petite Maison dans la Prairie, La Casita de la Pradera pour moi car à l’époque, nous habitions en Espagne !), et dans les dessins animés de Tex Avery. Il y a avait toujours un loup ou un lapin gourmet pour venir voler la tarte, et je me délectais à l’idée du goût qu’elle pouvait avoir, posée là, fumante (je vois encore la fumée montant de la petite cheminée en son centre.). J’avais donc envie des yeux gourmands d’Arno découvrant cette tarte épaisse et généreuse, gorgée de sucre, de fruits et de surprises…. Également, j’avais le souvenir très coupable d’une des recettes de Mac Donald (hé oui, j’ai un passé ;-() qui était un chausson aux pommes chaud et épicé (l’une des seules recettes de cet “empoisonneur” que je regrette…)!
L’apple pie traditionnelle
Elle a quoi de spécial, cette apple pie, par rapport à nos tartes aux pommes ? Hey bien déjà c’est une tourte puisqu’elle est recouverte de pâte sur le dessus ; tu en verras des sublimes, décorées avec des motifs de pâte. Si tu veux t’y essayer, tu trouveras ici des astuces et des idées pour décorer une tarte ou une tourte. Ensuite, la pâte est moins sucrée puisqu’il y en a plus, on ne charge donc pas trop la mule glucidique. Et puis la garniture est à base de pommes, certes, mais elle est rehaussée d’épices, d’amandes et de raisins, ce qui la rend particulièrement riche en arômes et en textures de mâche.
Apple pie traditionnelle
Ingrédients
Pour la pâte brisée :
- 300 g farine de blé T55 + un peu pour le moule
- 50 g vergeoise ou sucre roux
- 125 g beurre demi-sel + un peu pour le moule
- 1 oeufs
- 2 cl eau
- 1/2 c. à café vanille en poudre
- 1/4 c. à café bicarbonate de soude
Pour la garniture aux pommes :
- 5 pommes juteuses et sucrées
- 100 g raisins secs blonds
- 20 g amandes effilées
- 100 g vergeoise ou sucre roux
- 2 cl rhum ambré
- 1/2 jus citron jaune
- 1 pincée sel
- 1 pincée noix de muscade
- 1/2 c. à café cannelle
- 1/2 c. à café gingembre en poudre
Instructions
Préparer la pâte brisée :
- Dans un bol : mélanger la farine, le bicarbonate, la vanille et le sucre.
- Couper le beurre en petits morceaux et travailler le tout du bout des doigts pour faire du sable. Faire un puits au centre. Battre l'oeuf et l'eau ensemble et verser le mélange dans le puits.
- Amalgamer la pâte sans trop la pétrir. La rassembler en boule. La couvrir d'un torchon et la laisser reposer au moins 1h.
Préparer la garniture aux pommes :
- Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en tout petits cubes (max. 1/2cm de côté).
- Dans un bol, mélanger les pommes, les manades, les raisins, le sucre, les épices, le sucre et le sel. Arroser du jus de citron et de rhum, bien mélanger et couvrir. Laisser mariner 1/2h.
- Préchauffer le four à 160°c et positionner la grille au plus bas dans le four.
- Couper la pâte à tarte en deux et l'étaler en deux grands disques du diamètre de votre moule (moule de 28cm pour moi).
- Beurre et fariner le moule. Piquer un premier disque, poser sur le moule en laissant les rebord bien déborder. Humidifier légèrement les bords de la pâte.
- Farcir la tarte des pommes en les répartissant bien.
- Piquer le second disque de pâte et le poser sur la tarte en laissant déborder les bords. Appuyer légèrement pour souder les bords et couper au ras du bord extérieur du moule.
- Inciser la pâte au centre en forme de croix pour créer une petite cheminée.
- Enfourner 1 heure au plus bas du four.
Elle est magnifique cette tarte!
Cela fait aussi très longtemps que j’ai envie d’en faire une… il faut que je me lance!
Tu oublies Blanche Neige… 🙂
Moi aussi j’y pense depuis longtemps..vue le tien je dois me mettre à l’oeuvre 😉 Bises
Elle a l’air “mortelle” ta tourte !
@Paris dans ma cuisine: Merci! Oui, lance-oit, ce n’est si difficile 🙂 et c’est si bon…
@Tiuscha: Blanche Neige est un grand traumatisme dans ma vie 😉 (#sorcière)
@Edda: je sais que tu vas faire une merveille!
@Valérie: Elle EST mortelle (La pomme de Blanche Neige est dedans 😉 #commentaire Tiuscha).