Je ne mange que rarement du bleu car Arno n’aime pas cela. D’ordinaire j’ai une certaine prédilection pour le Stilton (origines obligent), que je trouve parfait avec un Porto ou des grains de raisins… Je suis très fromage-confiture (à cause de papa semble-t-il!). Je n’avais pas eu l’occasion d’acheter de la fourme d’Ambert, me dirigeant donc plutôt vers mon fromage anglais ou alors carrément vers le bleu ou le roquefort dont je raffole.
La fourme d’Ambert est assez douce en bouche, et a un petit côté fruité qui ne demande qu’à être encouragé. J’ai beaucoup aimé l’onctuosité de ce fromage qui tranche pas mal avec les autres bleus et roquefort. En fait, c’est un fromage qui fond sur la langue. Du coup, j’ai eu envie d’en faire une sauce avec un peu de Noilly Prat pour accentuer ce côté doux du fromage. Sinon, gratiné, c’est une merveille, il ne se concentre pas en sel, fonde comme beurre au soleil sans brûler et parfume bien la viande. Je me dis que ce serait pas mal en beurre pour ma côte de boeuf, en crème pour les crêpes à la chandeleur et en dip pour les crudités de l’apéro! A essayer…
PS: La fourme d’Ambert bénéficie d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et d’une AOP à l’échelle européenne (Appellation d’origine Protégée).
Filet mignon à la four d’Ambert
Ingrédients
- 2 filet mignon (s)
- 200 g fourme d'Ambert sans la croûte, compter 250g chez le fromager
- 2 échalote (s)
- 10 cl Noilly Prat
- 1 c. à soupe huile neutre
- 2 c. à soupe crème fraîche épaisse entière
- sel
- poivre blanc
Instructions
- Ficeler les deux filets mignons 1 petit rôti de 20 cm de longueur bien ramassé sur lui-même.
- Éplucher les échalotes et les hacher finement.
- Couper 4 petits palets de fourme à l'emporte-pièces rond de 4 cm de diamètre et couper le reste en petits cubes. Réserver.
- Préchauffer le four à 220°c.
- Dans un cocotte allant au four, faire revenir sur le feu le filet mignon avec l'huile. Saler légèrement, et poivrer. Enfourner 25 minutes sans couvrir. Quand la viande est cuite (elle est rosée), la laisser reposer sur une planche couverte de papier aluminium et un torchon, pendant qu'on élabore la sauce.
- Dans la même cocotte non lavée, faire revenir les échalotes sur un feu doux. Déglacer au Noilly Prat. Gratter les sucs.
- Ajouter les cubes de fourme et laisser fondre en remuant. Ajouter 2 cuillères de crème, finir d'épaissir. Mixer le tout pour obtenir une crème homogène.
- Couper les rôtis de filet mignon en 2 cylindres chacun. Les déficeler et les placer sur une assiette allant au four, poser dessus les ronds de fourme, faire gratiner rapidement sous le grill.
- Servir les filets accompagnés de sauce à la fourme d’Ambert.
Tiens c’est drôle car Audrey non plus ne connaissait pas la Fourme. Moi j’en achète souvent car je trouve que c’est extra à cuisiner et c’est relativement économique. Bravo pour ta recette, ca me donne faim dès le matin.
C’est un fromage que j’apprécie également ! Cuisiné avec un filet mignon c’est le top
Je cuisine et je consomme souvent de la Fourme… Comme toi j’apprécie sa douceur et son côté fruité… J’adore le mariage avec un filet mignon.
Mon chéri aussi préfère la Fourme d’Ambert aux autres fromages bleus pour sa saveur douche et fruitée, alors je lui préparerai tes filets mignon qui me semblent très appétissants! Bises
Mon père étant fan de la fourme d’Ambert, plus que du Roquefort (il aime bien de temps en temps le bleu aussi), je connais ce fromage de longue date et quand il est bon, il est très bon (enfin je me comprends)
@Pascale: Oui, j’étais aussi étonnée de ne pas en avoir goûté avant car c’est vraiment délicieux. Je vais repensé à ta recette betterave et fourme, elle me dit bien quelque chose 🙂
@Philo: Merci Philo!
@LoloB: Ah toi aussi! Cela le laisse bien moelleux (le filet), n’est-ce pas?
@Silvia: ah, il va falloir leur faire un plateau (à nos maris ;-))
@Tiuscha: c’est étrange, je te comprends aussi! 😀